ASK Zoetis : Bonjour, mon poney a eu une félure du calcanéum il y a un an. Il n'était pas monté régulièrement mais était calme à la monte, maintenant il fait beaucoup de rodéo. Qu'en pensez-vous ?

De rien Maëlys, j'espère que vous trouverez une solution pour que votre poney arête le rodéo :)
@zoetis merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour Maëlys,

Il y a peu de chance qu’il y ait une liaison directe entre une fêlure du calcanéum et un cheval qui semble montrer des signes d’inconfort plutôt au niveau dorsal ou du bassin.

Mais je suppose que votre poney a dû être mis au repos pendant un certain temps puis remis progressivement au travail suite à cette fêlure. Le fait qu’il ait probablement perdu de la masse musculaire pendant son repos et notamment au niveau dorsal a pu à la remise au travail refaire sortir des lésions dorsales qui étaient compensées par une bonne musculature dorsale car moins le dos est musclé plus les douleurs dorsales « ressortent ».

On peut ajouter à cela le fait que suite à sa fêlure votre poney ne se sert peut-être pas correctement de son postérieur et compense en sollicitant plus et parfois mal d’autres régions comme son bassin par exemple.

Et en dernier lieu, il peut aussi s’agir d’un pur problème comportemental donc pour faire la part des choses le mieux est de demander à votre vétérinaire d’effectuer une consultation orthopédique sur votre poney en lui expliquant le problème actuel et son historique.

L’Equipe Zoetis.
Cela peut-il avoir une liaison ? Peut-il y avoir des séquelles ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X