Perrine Dno Loisir | 9 Questions | 26 Réponses

Travaillez vous vos chevaux dans leur pré ?

Travaillez vous vos chevaux dans leur pré ?
9
Personnellement j'y ai été obligée, faute d'autre solution, mais cela dépend du fonctionnement que l'in veut inculquer à son cheval : soit on lui offre "lieu de travail / lieu de détente", soit on lui apprend "attitude de travail / attitude de détente".

Je m'explique : quand j'entre dans le pré, j'ai l'attention immédiate de ma jument tant que je suis tournée vers elle, que j'évolue dans sa bulle ou que je la manipule. Autrement dis, pansage, travail en liberté, licol, papouilles... elle ne bouge pas, est centrée sur moi.

Au contraire, dès que je sors du pré, ou que je me détourne d'elle complètement (pas comme quand je lui demande de me suivre), style que je pars faire le tour de la clôture, ou vérifier l'abreuvoir, alors elle peut décrocher son attention. C'est un système qui nous convient très bien à toutes les deux.

Après peut-être est-ce aussi une question de caractère du cheval : la mienne est très douce et très attentive. Avec un cheval plus dissipé il peut être important voire nécessaire de délimiter des zones. Il en va de même avec un jeune cheval en apprentissage.
Je me suis mal exprimé je voulais dire que c'est le cavalier qui descide quand il lache la pression et donc que le cheval fait se que bon lui semble. Et c'est très utile d'apprendre ça du simple faite que c'est la base de la confiance :)
Enfin, "décider quand son cheval doit être relax" je trouve ça quand même moyen. Nous même on a besoin de faire la part des choses entre le boulot et la maison. Donc je pars du principe que c'est pareil pour eux... Après chacun son avis et si ça se passe bien pour tout le monde c'est le principal 😊
Jamais, ni même en vue du pré car j'ai un troupeau et il est impossible pour nous de travailler avec les autres qui font le con
Bonjour ! Je pense pas qu'il soit nécessaire de délimiter maison et travail. En effet un cheval est sensé être à l'écoute à n'importe endroit, c'est son cavalier qui doit décider quand c'est "relax"
:)
Si tu n'as pas d'espace ailleurs le mieux est de délimiter avec une petite clôture, pour ma part je pense que c'est vraiment important que ton cheval sache où il doit être a à l'écoute et où il peut faire sa petite vie ☺
Image Horsealot's top user
Bonjour. Oui, je n'ai pas le choix car je n'ai pas de piste à la maison. Et contrairement à Charlène, je n'ai rien délimité. Je crois qu'Atali se fiche pas mal de travailler " là où est sa maison"
Je joue avec mon poney dans son pré, mais pour le travail c'est toujours en dehors, pour les mêmes raisons que Charlene :)
On me l'a toujours déconseillé, pour que le cheval fasse la différence entre sa maison et son travail. Du coup personnellement j'ai mis quelques piquets et une bande pour faire un endroit travail, et un endroit maison 😊.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X