The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que donnez-vous à manger ? Le maïs dans les grains pour ou contre ?

Que donnez-vous à manger ? Le maïs dans les grains pour ou contre ?
Oui je pense que je vais faire ça. Merci pour vos conseils.
Non je connais pas ce type d'alimentation, mais si cela correspond à ton cheval c'est ce qui compte.
Vois avec Ta futur pension si c'est possible qu'il ai cette alimentation quitte à ce que tu achete toi meme, en demandant une légère réduction de prix par mois de lanpension, si tu n'utilise jamais leurs complément à eux.
J'ai mis une photo résultant de son état après 5 mois de paddock paradise. Son problème c'est qu'il est agressif pour la nourriture mais pas trop balèze et c'était tous les jours de grosses blessures. Sa prise de sang pas très bonne et donc j'ai du faire le choix de le remettre au boxe.
Alors concernant mon ps réformer, jamais aucun problème, effectivement c'était un cheval avec énormément d'énergie... Quand il était au box ! Il avait sa sortie journalière au paddock mais à monter c'était une boule de nerfs, une demi journée au paddock, j'ai ensuite changé de pension par déménagement, il sortait toute la journée et travaillais quasiment tout les jours, énergique mais moins pire que les années précédentes, mais bon c'était toujours avec un peu de ruade de temps en temps. Il est passer au pré H24, avec d'autre chevaux, il est seulement rentrer au boxe l'hiver quand il neige puisque j'habite en montagne. Il a changer d'alimentation il y a un an un peu après avoir changer de mode de vie. Je peux vous dire que j'ai plus jamais eu une seul ruade, cheval beaucoup plus détendu, qui est même limite en manque d'impulsion ! Super calme ! Je pense que les problèmes d'estomac, d'ulcère viennent également du mode de vie, plus de ça que de l'alimentation. Le box les stress, surtout à l'heure des repas où tout les chevaux sont hystérique. Il est actuellement à 1kg de mais, 500g d'orge et 250g d'avoine par repas. Il est à deux repas par jour. L'avoine abîme les reins à grosse dose, je doute que 500g d'avoine par jour soit néfaste. L'avoine est également un grain exciant, à grosse dose. L'abus de tout est dangereux. Il faut savoir dosé
Bonjour Oksana D
Je voudrais lui donner la.nourriture car je sais que c'est ce qui lui correspond au mieux. C'est pavo nature's best et du daily plus je ne sais pas si tu connais.
http://www.pavobelgique.be/essentiel/produits/pavo-dailyplus
http://www.pavobelgique.be/essentiel/produits/pavo-natures-best
Je sais qu'avec cette nourriture il va super bien.
Sinon pour le paddock paradise il faudrait que je montre photo avant après pour que tu puissespuisse juger par toi même
J'ajouterai juste, attention avec les céréales chez les réformés, l'avoine c'est pas top, risque d'ulcères plus important chez un ps réformé. Du notamment à son alimentation passe' au sein des courses, qui endommage souvent le système digestif.

Et si ton cheval a eu des pb de ballonnement avec le maïs, a tu essayé l'orge aplati ? Ca ne donne pas plus d'énergie mais c'est calorique donc top pour le faire re grossir dans ton cas, et par la suite le maintenir à un bon poids (du moins pour la saison hivernale.).
Si il a déjà bcp la pêche, évite les floconnés, et tout autre complément trop "énergétique".


Apres effectivement voit avec la gérante de ta futur pension, pour faire la transition et adapté' au mieux ses rations.

Petite question, le paddock paradise ne fut pas une bonne expérience pour toi ? Je te demande ça car j'en entend que du bien, et que donc je pense à mettre le miens..
Bonjour laetitia, ce qui m'inquiète c'est surtout qu'il a déjà eu des problèmes de ballonement dû au maïs et étant un réformé des courses il a déjà bien assez d énergie avec une nourriture riche en fibre quand il était en état. Du coup de l avoine je suis pas très pour. Merci en tout cas pour votre réponse
J'ai changer mon pur sang anglais d'alimentation, des granulés pour le basculer vers une alimentation à base de céréales, maïs, avoine et orge en grain. Bien évidemment les grains sont à aplatir ou concassées, sinon les besoins énergétique des grains ne seront pas transmit au cheval, les grains sont trop dur pour être digérer et vous les retrouverez dans les crottins s'il ne sont pas concassés ou aplatis. Ils sont bien plus apprécié par le cheval que les autres aliments industriels, plus naturels, mon cheval à reprit de l'état grâce à ce changement d'alimentation. Je suis à 100% pour les céréales, qui sont en plus bien moins cher que le reste ! Attention cependant à ne pas donner à des chevaux déjà en surpoids bien évidemment si on veut éviter la fourbure
Bonjour Frédérique,
Merci pour votre réponse, l'écurie où je compte aller propose un mélange orge épeautre mais avoine luzerne et daily plus (mélange de fibre) .
Je vais en discuté avec la proprietaire car mon cheval sort d'un paddock paradise et il est en mauvais état et manque de vitamine.
Bonjour Virginie,

le maïs est peu énergétique mais assez calorique, donc je dirai pour. Pendant un temps je faisais mon mélange moi même mais avec les déménagements au final j'ai préféré retourner sur la nourriture des écuries.

Pour ma part depuis que mon grand est en convalescence il à le mélange granulés et orge de l'écurie (2 grosses pelles et demie) et je complémente 1 à 2 fois par jour avec le cavalor strucomix tradition (2 bock cavalor complet par repas tout dépend du poids qu'il prend comme il ne peut pas être trop lourd pour le moment) mais pour cet hiver je vais rechanger pour passer à un mélange complet un peu sec avec du maïs et de l'orge justement, et j'ajouterai probablement un peu de mélasse.
Merci pour votre réponse actuellement il est sous pavo nature's best mais je pense le changer d écurie. Ou la proprietaire fait son melange elle même. C'est aussi un pur sang et il y a peu il était en troupeaux mais ce n'était pas fait pour lui il a beaucoup perdu en poids énergie. Du coup je l'ai remis au boxe avec comme nourriture du pavo.
Salut Virginie, pour ma part je dirait pour. Personnellement j'ai l'habitude de complémenter mon cheval avec de l'orge, mais auparavant je le complémentais au maïs aplati (en plus de sa ration de granulés + isio4).
Pourquoi suis je passe à l'orge au lieu du maïs, tout simplement car mon cheval est un ps, et qu'il perd bcp à la saison hivernale malgré couvertures etc.., et j'ai trouvé que l'orge était plus efficace Sur lui pour lui faire prendre du poids, ou du moins le garder stable. Mais le maïs fonctionne bien, la jument d'une amie prend Elle plus avec du maïs.

Apres bien Sur bien équilibré les rations ! On ne donne pas 2L de maïs du jour au lendemain, progressivement pour "habituer" leurs système digestif, faut pas tout chambouler. Sinon évidement qu'il y a un risque pour ton cheval.

Perso en hiver c'est 5L de granulés + 2L d'avoine, divisé en deux repas (matin/soir, + foin )