The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je m'occupe d'un cheval à remettre en forme mais j'ai des doutes concernant sa propriétaire. Qu'en pensez-vous ? Que faire ?

Je m'occupe d'un cheval à remettre en forme mais j'ai des doutes concernant sa propriétaire. Qu'en pensez-vous ? Que faire ?
Je vois ce que tu veux dire et je penche aussi comme LBH peut être n'a t'elle pas d'affinité avec. Qu'elle préfère les autres parce que plus peps, plus de moyen. Y a une cavalière un peu comme ca là où je suis. Ca me dépasse aussi parce que cette pauvre bête a besoin d'affection. Et finalement heureusement que tu es la. Je pense que c'est plus un excès de zèle, genre c'est bon il fera rien je vais pas m'en soucier. Surtout ne garde pas ca pour toi, parles en avec tes amies qui seront aussi te conseiller ou un coach si tu en as un. Ca a l'air d'être un bon petit cheval et je suis sûre qu'avec du travail il sera génial. Je pense vraiment qu'elle se dit qu'elle a fait sa BA de l'avoir sauvé mais qu'il n'y a pas de feeling entre eux
Après nous travaillerons aussi le mors et son acceptation car il a eu de mauvais souvenir avec et j'aimerais qu'il s'en défasse
Oui je le fait travailler un peu pour qu'il reprenne du muscle. La première séance je l'ai simplement testé (pansage, désensibilisation, écoute et réaction à la voix en liberté)
Il est possible qu'elle l'ai récupéré par "pitié" et n'ai aucune affinité à la monte avec lui... Un cheval génial pour quelqu'un sera une carne pour le voisin 😉

Les animaux maigres, si ce n'est pas généralisé c'est probablement un problème sous jacent. C'est rapide d'avoir des animaux très (trop) sveltes : race, métabolisme, vieillesse, maladie, animal dominé qui aura moins accès la gamelle... Dans certains cas les efforts ne sont pas suffisants.

Pour ce qui est de la surveillance... J'ai fait pareil, mais c'est un peu différent car je connais très bien la personne.
Certaines personnes partent du principe qu'un cheval est solide et qu'une personne avec un peu de bon sens (et ça se voit vite) ne fera pas de gros dégâts sur un cheval en DP (surveillance du cheval au quotidien qui permet une intervention rapide). Surtout que là il n'y a pas de travail de fond sur l'éducation du cheval, c'est surtout de la remise en état c'est ça ? Tu vois vite en fin de séance comment est le cheval, pas besoin de tout surveiller je pense.
@sayo Le truc qui me "perturbe" principalement est le fait qu'elle ai ce cheval depuis 2 ans. Cela fait au moins deux ans qu'elle est au chômage. Elle l'a emmené pour les soins type ostéopathe, dentiste, véto. La dessus aucun probleme. Mais j'ai l'impression qu'elle ne s'en ai absolument pas occuper appart cela pour le remettre en forme. Alors qu'elle s'occupe de ses autres chevaux sans probleme! Elle a même fait des petites compète entre temps avec d'autres. Mais avec lui, rien. Si! Elle l'a monter de temps en temps, je crois que c'est pire puisqu'il n'a vraiment plus de muscle... D'ailleurs quand elle m'a parlé de ce cheval c'était pour le monter! Je suis arrivée en étant assez choqué de voir une telle proposition vu l'état du cheval... Donc finalement j'ai décidé de m'occuper de lui car j'ai eu un vrai coup de "foudre" équin 😍. Un amour! Suiveur, un peu collant mais doux, aucune forme d'agressivité quelconque!
Elle a aussi des chiens (6/7) et parlais eux, deux sont d'une maigreur incroyable... Je suis perdue car finalement ce cheval, je veux l'aider et lui redonner toute la force et la confiance dont il a besoin mais sa propriétaire me pose un peu probleme...
La deuxieme fois que je l'ai vu, elle m'a laisser faire comme bon me semble et ne s'est pas du tout inquiétée de comment je me comportais avec son cheval. J'ai été très douce mais à sa place j'aurais au moins garder un œil... Je ne sais pas comment réagir face à tout ça... J'ai besoin d'en parler avec quelqu'un...
Si tu veux garder des souvenirs et voir toi l'évolution, rien n'empêche que tu prennes des photos et des vidéos que tu gardes pour toi, sur ton ordinateur ou téléphone et que tu montres à tes amies quand tu les croises. Cela reste privé, ma DP m'envoie souvent des photos de ses séances par message mais les photos ne se retrouvent pas sur internet.
Après s'il n'y a pas que ça qui te tracasse, n'hésite pas à en parler autour de toi et ne pense pas que tu n'aurais pas dû publier ici. Le but d'Horsealot est tout de même de s'aider entre cavaliers, surtout en cas de questions comme tu te poses. N'hésite pas à nous dire ce que tu vois et qui te dérange, on pourra peut être t'aider.
Tu peux toujours partager quelques photos en privé je pense, et si tu as le sentiment que le cheval est vraiment négligé alors parles en à quelqu'un du milieu pour avoir un avis neutre (moniteur etc...) sans négliger ce qu'elle fait de bien pour son cheval pour donner un tableau réaliste. Si vous êtes plusieurs à penser objectivement que la santé du cheval est compromise, alors tu peux prévenir les associations de protection animale locales.

Et dit comme ça, oui je comprend mieux j'ai aussi mis en DP celui de mes chevaux duquel je suis le moins proche. Ça ne veut pas dire que je ne l'aime pas ni qu'il est mal entretenu, mais il est moins choyé que les chevaux que je monte régulièrement.
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Cependant je n'ai pas dit qu'elle ne l'aimais pas mais que c'est celui dont elle tenais le moins ce qui est bien différent.
Ensuite, c'est frustrant de ne pas pouvoir publier de photo ou video à mes amis mais ce n'est pas tant ça qui m'embête, c'est simplement plein de choses qui s'y passe ou je me pose des questions sur certaines choses.
Je pense que je n'aurais pas dû publier ici car je n'arrive pas à m'exprimer clairement.
Ta simple réaction peut expliquer son refus de diffuser l'évolution de son cheval ...
Internet n'est pas bienveillant, et le fait que tu n'es pas l'impression qu'elle l'aime ne veut pas dire qu'elle ne l'aime pas.

C'est vraiment atroce en tant que proprio de se faire démonter alors que tu fais ton possible pour pourvoir aux besoins de ton cheval.
Sois tolérante et suis ses règles 😉
Bonjour Lucie,
Il faut se dire aussi que certains n'ont pas envie de voir leur vie ou celle de leur cheval diffusait à tout va sur internet. Pour ma DP, j'ai accepté qu'elle mette des photos de lui en couverture et profil sur Facebook mais pas d'albums à 200 ou 300 photos. Ce n'est pas son cheval et je ne tiens pas à le voir à tout va sur internet.
Donc je peux comprendre qu'elle ait pas envie que des gens viennent critiquer son cheval ou quoique ce soit, mettent en avant des défauts (parfois même méchamment) alors que tu en as conscience de ces défauts.
Bonjour Lucie, pour la réaction de la propriétaire je ne crois pas que ça cache quelque chose de particulier. Malheureusement, les gens n'ont vraiment que ça à faire et c'est vrai... Sur les groupes surtout, on critique sur tout et souvent très méchamment, et parfois on déforme aussi les choses ou on se ferme avec son idée.
Je m'occupe d'un cheval que je suis allé voir deux fois pour l'instant. Gros coup de cœur pour lui et une envie fulgurante de le remettre en forme. Sa propriétaire semble être peu attaché à son cheval car elle en a plusieurs. Cela fait deux ans qu'elle l'a et qu'il faut remettre en forme musculairement ce cheval. Elle le monte tout de même au pas alors que sa musculature ne le permet pas. Hier soir, après notre première séance en liberté que j'ai pu gérer comme bon me semble, j'ai demandé simplement si je pouvais diffusé des photos et vidéos de son cheval pour que les gens qui le souhaite puisse voir sa remise en forme. Elle a refusé en expliquant qu'elle ne voulait pas de critique et que les gens n'avaient que ça à faire. Je me demande donc ce que ça cache... qu'en pensez vous?