The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des astuces ou autre pour que mon cheval arrête de se retourner à la longe, de me coller, et ne plus vouloir démarrer ?

Avez-vous des astuces ou autre pour que mon cheval arrête de se retourner à la longe, de me coller, et ne plus vouloir démarrer ?
Quitte à te faire assister par un moniteur pour vraiment réagir au bon moment
Niquel essaye ce que je t'ai dit
@pingus oui je longeais mon ancien cheval et d’autre chevaux
Ne pas faire trop tourner le cheval en longe au début, petite séance, s'il fait trois tours sans hésiter, très bien retour au pré avec récompense. Augmenter les Seances petit à petit
Ton bras sans chambriere, tu le tend sur le côté en direction du tracé à suivre, toujours coude plier, et tu recommence en poussant ton cheval à l'épaule et vers l'avant. Il faut être très à l'écoute du cheval et très réactif, féliciter quand c'est bien et le faire réagir quand ça va pas. Faire face est un comportement dangereux il ne faut pas le laisser faire
En longe c'est le cheval qui doit tourner autour de toi et non l'inverse. Lorsqu'un cheval commence à faire face et qu'on ne réagit pas correctement, il prends l'habitude. Pour corriger ça il va falloir être très réactif et transpirer un peu ^^ déjà on part de l'arrêt, on demande le pas et en même temps voir un poil avant on pousse notre cheval à l'épaule (avec le flot de la longe qu'on envoie contre son épaule, en lui disant toujours le même mot, ce même mot, que tu décidera duquel, doit lui demander de ce pousser vers l'extérieur, donc d'élargir son cercle) dans le cas où il ne se pousse pas vers l'extérieur, il faut être ferme, pour qu'il réagisse, ne pas mettre trop de distance entre lui et toi au début. Ensuite sur un grand cercle des qu'il hésite on remet du mouvement en avant et on le pousse à l'épaule. On peut lui envoyer le bout de la chambriere dans l'épaule, quitte à repasser un peu derrière son épaule pour le faire fuir vers l'avant (la place du longueur étant en face de l'épaule du cheval, on peut utiliser notre placement pour faire réagir le cheval, mais attention au distance de sécurité pour ne pas se prendre un coup de pied) mieux vaut être toujours un peu derrière l'épaule au début pour vraiment lui faire passer cette habitude parce que après si jamais tu passe devant son épaule la il va pas te pardonner et faire demi tour directement. Si jamais il fait demi tour, tu l'arrête, sans bouger de place, tu raccourci ta longe pour le faire revenir à côté de toi,..
Hello !

Il y a déjà eu des réponses aux question similaires : cheval qui ne tourne pas bien en longue etc... je te conseille d'aller voir les réponses.

En gros ce qui a été donné comme conseils :
- le travail à pied avec des codes vocaux ("A ta place", "Non", "c'est bien/brave" ou encore à la méthode des hollandais avec leurs bruits de bouche (impossible a écrire lol)
- mettre la chambrière sur l'épaule si ton cheval se rapproche de toi et le tapoter voir être ferme
- faire des vagues avec la longe pour créer une surprise ou désagrément chez ton cheval..

Si ma jument actuelle a été top dressée à la longe (le seul truc qui a été fait correctement dans son débourrage) . mon autre jument avait l'habitude de piler, même au galop, se mettre debout et me faire face. alors je me remettais dans le bon axe sur un cercle plus petit et si elle ne voulais pas avancer, elle se prenait un petit coup sur les fesses
Y'a pas le mot "quel" dans ma phrase ^^
Il te fait face et fait demi tour ? Tu a quel l'habitude de longer les chevaux ?