The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Si je me balade avec mon cheval en forêt pendant la période de chasse en portant un gilet jaune, est-ce qu’il y a quand même des risques ?

Si je me balade avec mon cheval en forêt pendant la période de chasse en portant un gilet jaune, est-ce qu’il y a quand même des risques ?
Pareil que Aude Richard perso je chante fort avec ma voisine et on met plein d'accessoires voyant après nous on a la chance d'avoir des chasseurs qui préviennent avant de chasser et qui font attention à leur chien ( parce que notre carrière et à l'aire libre et que tout au fond de la forêt les chasseurs vienne et le travail avec les chevaux et plus difficile à cause des bruits ...
Malheureusement oui 😕 Il vaut mieux être prévoyant au maximum 😇
Il n'y a pas de risque zéro mais il faut toujours être prévoyant et en mettant en gilet et un tapis coloré pour ton cheval c'est déjà pas mal.
Salut Mélinda !

Perso, je pense que le travail d'hiver est déjà assez monotone pour les chevaux (beaucoup de travail en manège, on travaille dans le noir, peu de concours, peu de vrais cours de saut, pas de paddock... ), pour leur équilibre mental, je trouve qu'il faut sortir au minimum une fois par semaine en balade pour les chevaux au boxe ..

Mes sœurs et moi mettons des gilets jaunes/ ou pull et manteaux voyants et si besoin un couvre rein réfléchissant ou de couleur vive (rouge, bleu clair... bref un truc qui tranche avec le marron et vert de la foret) , On a pris l'habitude de chanter quand on entend les coups de feu pas loin.

Tu peux également te renseigner auprès de la mairie de ta commune pour connaître les jours de chasse.

Si ça canarde tous les weekends, je privilégie des petits tours proche des habitations car les chasseurs ont une distance à respecter.
Suite à vos messages je pense que si on reste sur des chemins avec de l’an visibilite et qu’on est voyant, y’a pas de soucis.
Souvent quand ils chassent les chemins sont barrés d'un panneau "battue en cours".
Les chasseurs sont principalement sur des terrains communaux, sauf pour les chasses privés, alors évite ces chemins là surtout en pleine forêt ou il y a moins de visibilité.
Avant de partir soit sûre d'être visible, et que ton cheval n'ai pas peur des chiens ou des coups de fusil (un sursaut est normal mais il ne faut pas qu'il t'embarque...)
Je suis cavalière de rando et la saison de chasse ne m'a jamais arrêtée ! Le tout est de savoir si tu pars te balader en forêt (dans ce cas tu risque de tomber sur la chasse au gros gibier, en battue donc) ou en plaine (dans ce cas tu vas plutôt croiser les chasseurs de petits gibiers).
Dans le premier cas le mieux est de demander le jour même aux chasseurs où ils comptent lâcher leurs chiens comme ça tu peux partir ailleurs et tu n'as pas de soucis.
Si tu pars en plaine ou dans un milieu plus agricole ben mets ton gilet fluo et n'hésite pas faire du bruit pour être facilement repérable.
Si jamais des chiens viennent autour de ton cheval il faut absolument rester calme. Le fait de partir au galop ne fera qu'exiter les chiens qui te verront alors comme une proie.
Je fais en sorte de toujours être polie quand je croise des chasseurs et en 15 ans je n'ai jamais eu de gros soucis. Certains ne connaissent pas les chevaux et réagissent bêtement, il suffit de leur expliquer gentiment.
Je viens de regarder vos questions. Je vais pas me priver de balade juste à cause des chasseurs sinon je ferais rien du tout, j’ai que ça à faire sinon jnai pas de carrière.
A mon avis, il y a toujours des risques. Ils se tues parfois entre eux. Je ne risquerais pas.
oh que oui , ayant déjà été a la chasse avec mon père et mes oncles je peut dire que certain chasseur on une drôle de mentalité une fois la saison de chasse commencer. Ils sont comme en transe pour certain, et certain sont vraiment hargneux quand des gens passe a pieds ou a cheval pas loin . Déjà vu que certain fassent peur au chevaux exprès ou lâche leur chiens après . Mon amie a déjà eux le coup , qu'un chasseur lâche ses chiens après son cheval... Après tout le monde n'est pas comme ça évidement mais faut ce méfier. Personnellement connaissant les chasseurs du coin , quand mon loulou sera prêt pour les balades j'éviterai de m'aventurer prêt d'eux . Après c'est que mon avis ! Donc fait très attention a toi.
Vu le nombre d'erreurs des chasseurs en ce moment je ne tenterais pas non plus! Et puis Meme si tu es à devouvert et bien visible avec un gilet orange, ton cheval peut avoir peur d'un tir qui ne lui est pas destiné ou d'un rencontre avec un animal sauvage ... renseignes toi sur les jours d'ouverture et de fermeture vers chez toi. Personnellement en ce moment je peux sortir tranquille Lens mardis et jeudis
Avec les chasseurs de nos jours : je ne risquerai pas ! On voit trop d’accidents !
A ta place je ne ferais pas de balade a cette période de l’annee, je ne vois pas l’interet de prendre des risques inutiles, que ce soit pour toi ou ta monture
Oublies le gilet jaune, je te conseille de prendre plutôt un gilet orange (plus visible en forêt et couleur des chasseurs). Après le gilet n'évite hélas pas les accidents. Donc dans l'idéal, il faudrait conctacter les chasseurs (association et/ou club de chasse), pour savoir où ils vont et leur dire où toi tu comptes aller.

Il existe des couvres reins orange ou jaune fluo qui permet d'être plus visible. Mais comme je l'ai dit avant, ça n'évite hélas pas les accidents.