The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'aurais aimé savoir si il y avait des risques de monter un poney fourbu ? Si oui quels sont les risques s'il vous plaît ?

J'aurais aimé savoir si il y avait des risques de monter un poney fourbu ? Si oui quels sont les risques s'il vous plaît ?
Haha, pas de problème !
Oui pardon je me suis mal exprimer je voulais aller dans ton sens 😂😂
Bathilde, oui c'est bien ce que je dis ^^
Idem que Émilie, pas de travail, les fers ne sont pas à mon sens un avantage pour un cheval fourbu.

Réduire le sucre, foin et herbe haute en petite parcelle (l'herbe rase et riche en sucre car elle pousse), douche de pieds longues et marches courtes sur terrain meuble...

Pas de fruits, pas de châtaignes gland et autres, pas de pain, de granulés, de légumes racines...

Mais surtout pas de longe ! Pas de travail monté non plus bien sûr, ni de longues balades à pied. Pas de trot ni de galop forcé non plus lors des crises.
Émilie j'ai lu un article récemment qui expliquer que justement le faiS d'être pied nue pour un cheval
Fourbu c'est mieux ... certe le
Pieds est sensible Mais sans fer qu'il ni a pas de circulation sanguine bloquée du coup en temps de crise cela aide à diminuer l inflammation, et l élimination des toxines .... peut pour ça que la deuxième crise de ta jument à durée moins longtps que la première 😊
D'accord merci des conseils.
Et pour garder la forme, mieux vaut privilégier quelques balades en main au rythme du cheval, rester à son écoute pour voir là où son corps dit stop. Par exemple faire quelques montées/descentes sur un sol meuble.
Une fois la crise passée bien sûr !
Je connais des personnes qui mettent des duplos à leurs chevaux fourbus chroniques, ça les soulagent bien apparement.
Mais perso, ça me fait un peu mal au coeur de voir un mf taper avec un marteau sur des pieds sensibles. Je ne critique pas les mf, simplement c'est comme ça qu'on pose des fers, et c'est extrêmement douloureux.

Ma juju est fourbure chronique/Cushing, à la fin de sa première crise il y a deux ans, elle était ferrée avec des fers à l'envers et des plaques.
Puis il y a un an, nous avons changé de structure et avec une podologue, je l'ai passé pieds nus. Ma juju a refait une crise cet été à cause du syndrôme, et le fait d'être pieds nus y est très três sûrement pour quelque chose, mais cette crise était moins grave que la première. (1 mois environ contre 7 mois la première fois)

Ma podolgue la parrait pendant la crise cet été, ce qui a aidé à faire baisser l'inflammation et était beaucoup plus confortable pour ma titine.

Pour ce qui est de la longe, je le déconseille vraiment. C'est beaucoup trop douloureux pour un loulou fourbu, d'une pour ses pieds puis les articulations sont un peu endommagées a cause des postures que prennent les chevaux en crise. Tourner en rond est donc une mauvaise idée, même si c'est un exercice efficace :s

Il vaut mieux adapter l'alimentation, réduire le sucre au maximum, pas d'herbe riche, pas de pain sec bourré d'amidon, de concentrés etc.... Du foin essentiellement.
C'est ce que je me disais. Et il existe des fers orthopédiques pour soulager les éventuelles douleurs ? Car j'ai une amie qui récupère une ponette qui à des fourbure. Elle aimerait la faire bosser en longe pour la faire maigrir donc bon si ça doit être douloureux pour la ponette, ça craint..
Évidement qu'il y a des risques...
La fourbure c'est une inflammation plus ou moins grave des pieds. Déjà qu'un loulou fourbu ne sait pas comment se mettre pour soulager ses pieds, ce n'est même pas la peine de lui rajouter le poids d'un cavalier en plus...

Et même si il n'est pas en crise, il reste une légère inflammation, qui rend le cheval très sensible. Suivant l'inflammation et la gravité, il vaut mieux le laisser tranquille, sous peine d'aggraver l'inflammation déjà existante, et de provoquer une nouvelle crise...