The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En club, faites-vous du travail à pied ? Pensez-vous que ça pourrait être utile dans la relation homme-cheval ? Tout cheval/cavalier peuvent-ils être intéressé par ce travail ?

En club, faites-vous du travail à pied ? Pensez-vous que ça pourrait être utile dans la relation homme-cheval ? Tout cheval/cavalier peuvent-ils être intéressé par ce travail ?
Personnellement, je fais du travail à pieds seulement avec ma dp. Dans mon club, ils proposent des cours d'equifeel pour les cours où il n'y a pas trop de cavaliers (ce qui n'est pas le cas du miens). Ce que je peux te dire c'est que le travail à pied a été pour moi un moyen de surmonter une grosse crise avec le poney de club que j'ai choisi de prendre en dp et les progrès dans notre relation sont énormes malgré le fait qu'il continue d'être monté par d'autres cavaliers :) donc si tu as l'occasion d'en faire (ne serait-ce que quelques minutes sur le trajet padock-attache pour le pansage) n'hésite surtout pas!! Tu en apprends beaucoup sur toi et sur le cheval!
Le travail à pied est tres tres important je trouve. Ca forgé une relation avec l'animal et permet de mieux le connaître. Ca pose également les limites (le respect en main notamment) :)
Mon club propose depuis un peu plus de 2ans des cours d'equifeel et franchement, c'est extra. On en apprend beaucoup sur les cavaliers : on voit ceux qui sont trop autoritaires, ceux qui sont trop laxistes... et on doit apprendre à modifier son attitude pour être écouté du cheval. Et quand on arrive à faire pour la première fois un exercice en liberté, c'est génial :)

On redécouvre aussi certains chevaux : dernièrement on a essayé de faire de l'equifeel avec un cheval qui est quasi à la retraite, un gros loulou merens croisé percheron qui a toujours l'air un peu lourdeau et brute. Ben il s'est avéré qu'il comprenait super vite les exercices et qu'il s'amuse autant que les cavaliers !

Pour ma part j'essaie d'équilibrer les cours montés avec ma DP et l'equifeel parce que ça l'aide beaucoup à se concentrer et à avoir plus de respect à pied.

Je pense que tout le monde devrait au moins en faire une fois ou deux dans sa vie parce qu'on retrouve beaucoup d'attitudes du cheval monté en travaillant à pied. On apprend aussi que si on tourne nos épaules à pied, le cheval tourne et que, miracle ! ça marche aussi monté, ce qui permet une approche d'une monte plus douce par la suite : le cavalier sait qu'il y a un autre moyen de tourner que de tirer sur une rêne, il l'a lui-même testé à pied.

Tout cheval peut être intéressé pour moi, pour les cavaliers c'est plus délicat. Certains ne cherchent pas la relation avec le cheval mais leur propre plaisir en travaillant monté. Je pense que cette attitude prévaut pour beaucoup de cavaliers de club qui peuvent se ficher de nouer un lien avec un cheval particulier puisqu'ils en changent toutes les semaines. D'autres vont à l'inverse chercher avant tout la relation à pied avant de monter
Jai fais 4club et 1 seul proposer le travail a pied juste durant un cours ou 2 😕
Le travail a pied peut super bien améliorer la relation homme/cheval cela nous sert a mieux comprendre les réactions, se que l'on peut effectuer pour se faire comprendre... Mais en club le cheval connait plusieurs cavalier alors c'est dur pour lui de créer une super relations malheureusement (je ne dis pas qu'un cavalier ne peut pas avoir une relation particulier avec un cheval de club) mais le travail a pied sera moins bien je pense surtout que dans ce travail on établi des codes de compréhension 😊
Sa peut intéresser n'importe quel cheval dans le sens où sa le changera d'activité mais il faut trouver le truc qui l'intéressera et puis c'est parfois plus agréable pour lui a pied que de porter quelqu'un 😅
Maintenant si sa intéressera n'importe quel cavalier jai un doute pas tout le monde s'intéresse au comportement de son cheval, na pas la patience (parfois il en faut plus qu'en monte) certain ne voit même pas l'intérêt .
C'est dommage je pense que tout le monde devrait faire 3seance de travail a pied pour découvrir et savoir si sa peut les intéresser plus ainsi qua leur chevaux
Salut Julie,

Certains cours de travail à pied et des stages d'éthologie sont organisés dans mon club. J'ai fais une séance de travail à pied/éthologie il n'y a pas longtemps avec un poney très chaud à l'obstacle...

J'avais de l'appréhension depuis ma dernière chute avec lui, mais on me l'a donné le jour de mon stage ! Je me disait que le fil n'allait pas passer entre nous, mais ça a été le contraire :) J'ai appris à le connaître et lui aussi. Je l'ai monté avec un filet éthologique à cru vers la fin de la séance et tout s'est bien passé ! J'ai eu beaucoup plus de facilité à le calmer avec un filet éthologique qu'avec un filet normal et en plus à cru.

Depuis, je n'ai plus d'appréhension à le monter et arrive à le gérer quand il pète un câble en saut :) En 3 heures, la confiance s'était réinstallée. Donc oui, l'éthologie ou le travail à pied peuvent être utiles dans la relation homme-cheval ;)
@pur_sang_anglais que faites vous pendant les stages ? Je n'en ai jamais fait et mon club ne propose pas de session du coup je voudrais demander à mon mono s'il est possible de faire un stage à pied pendant 2-3 jours. Est-ce trop long ?
Je sais que moi personnellement non sauf en période de stage d'une ou plusieurs journée