The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Peut-on fabriquer son désinfectant ? si oui comment ?

Peut-on fabriquer son désinfectant ? si oui comment ?
Bonjour, on ne peut pas fabriquer de désinfectant à moins que tu maitrise la fabrication de l'alcool et que tu as un labo chez toi lol ! Je suis infirmière, la biseptine est très bien pour les plaies "propres", l'eau oxygénée à l'avantage de mousser et aide à desincruster la terre et les petits cailloux. La betadine scrub s'utilise comme un savon : elle se rince et se sèche. Il faut savoir que la betadine attaque beaucoup la peau et à tendance à assécher. A réserver donc pour les plaies un peu purulentes. La bêta gel a l'avantage de former un film protecteur et de moins sécher la plaie ce qui est bien pratique pour les chevaux. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Il existe aussi l'hibiscrub et plein de protocoles .. ;)
La bétadine rouge est la bétadine savon . Il faut absolument la rincer
Merci beaucoup :/
En cas d'urgence, et en dépannage, eau javellisée.

Sinon on ne peut pas en fabriquer non...

Les désinfectants pour humains sont très bien, les bactéries sont les mêmes donc tu peux utiliser ce que tu as dans ta pharmacie au pire.

Et sinon en véto, betadine scrub pour nettoyer dermique pour désinfecter, dermaflon...
J'ai lu quelque part : betadine rouge mélangée à du miel. Betadine désinfecte et miel cicatrise. J'ai pas encore eu a essayer
J'utilise de la biseptine personnellement, en dépannage sur des petits bobos du quotidien, moins sur des grosses blessures par contre.
Après c'est plutôt de la bétadine (il me semble ^^')
Des gens disent que la biseptine marche sur les chevaux :/
Bonjour. Cela me parait compliqué car il faut un désinfectant qui ne pique pas ( si c'est pour un cheval). Car si on met de l'alcool dessus, je peux vous assurez que ça fait super mal