Quels exercices divers et variés conseilleriez-vous pour améliorer le contact du cheval ? (cheval pas très stable dans les figures)

Salut les filles ! Merci pour vos commentaires :) du coup c'est ce que j'ai installé plus "intensément" dans mes seances depuis quelques jours ! C'est le top 😊
Après niveau mains j'ai peu de soucis (sauf au galop a gauche, cercle vicieux avec mon cheval qui profite pour s'appuyer sur l'epaule droite mais j'ai trouvé comment le faire moins tricher). De toute facon avec lui je peux pas me permettre de faute de main car il supporte pas les fautes et pete vite un cable haha.

Merci 😊
Salut Justine, je pense aussi que le travail de transitions va favoriser la prise de contact de ton cheval. Essaye de faire des transitions rapprochées et alterne entre transitions intra-allures et inter-allures cela va encore plus favoriser la prise de contact. Il est aussi important que tu sois toi de ton côté irréprochable dans ta main, que tu tendes tes rênes de façon égale. Pour t'aider tu peux faire "un pont" avec tes rênes! Il faut que ton cheval sente qu'il peut se tendre sur une main fixe avec le mouvement de la bouche du cheval.
Bon courage!
Coucou je te conseille de faire des transitions quand tu réalises tes figures. 2 intérêts: ça va équilibrer ton cheval mais ça va aussi lui permettre de se concentrer sur tes actions de mains notamment :)
Pas d'idée du coup..?
Haha c'est bien un truc sur le quel je sais jamais m'exprimer ca, le niveau. Pour faire simple, même si c'est un truc que j'trouve complètement absurde à dire, j'ai un galop 7 confirmé (cavalière de dressage uniquement)...

Pour expliquer un peu la situation avec quelques détails :
J'ai un cheval de CSO que j'ai mis au dressage depuis deux ans et demi. Il était pas souple du tout, connaissait aucun mouvement, pas de mise sur la main etc (il était monté en pelham ou releveur sur des tours d'amateur élite, donc il a pas du faire beaucoup de plat le pauvre)..

Maintenant il est plus souple (mais y'a encore du boulot bien sur) et connait beaucoup de mouvements etc...
Il y a un moment où il était plus stable, mais moins souple, avec des allures un peu plus dégueues on va dire..
Ces temps ses allures changent, il est moins rasant, plus souple, l'exigence ainsi que le travail s'intensifient, de ce fait la stabilité se fait plus difficile sur les figures, parce qu'il manque encore un peu de force derrière notamment...

Alors bien sur, on peut pas avoir tout d'un coup en même temps, je trouve ca plutôt logique. L'échelle de progression se descend et se remonte continuellement avec les chevaux je trouve.

Mais je voulais connaitre, peut-être, quelques petits exercices auxquels je n'aurais pas pensé pour me focaliser sur la stabilité, pour y ajouter les mouvements etc...

Je sais pas si c'est clair, j'ai toujours l'impression de partir en couille dans mes explications x'D

Après bien sur je demande pas un truc miracle, ca se fait pas sur 2 jours haha
Tout dépend de ton niveau ! :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X