Comment instaurer le jeu avec ma ponette ? Elle est très calme à pied ou quand je la lâche en manège, et vit au pré donc n'a pas envie de se défouler dès quelle est lâchée.

Salut Sarah!
Mon cheval est aussi très calme à pied la plupart du temps donc je comprend bien ta problématique. Comme l'a dit Justine rien ne sert de le faire courir dans tous les sens, surtout si cela ne l'amuse pas. Pour jouer malgré tout avec mon cheval, j'ai instauré quelques petits "exercices" qui l'amuse beaucoup ! Surtout qu'il sait qu'il aura une récompense après chaque exercice bien effectué. Je lui fais faire la jambette, en ce moment j'essaye de lui apprendre à avancer en même temps qu'il la fait, je lui fais également faire le reculer/revenir, déplacer ses hanches/épaules, etc. Dans mon écurie, nous avons aussi des gros ballons pour jouer, certains courent après, le mien préfère l'attraper et le lancer dans tous les sens. Je pense que le principal en liberté est surtout de s'amuser, cela doit être un moment de plaisir, pour toi comme pour ton cheval.

Après tu peux aussi faire des séances de liberté pour "bouger" ton cheval sans contraintes (selle, filet) ce que je fais aussi. Cela me permet de voir l'évolution physique de mon cheval et voir s'il a une gêne physique. Pour cela je prends une chambrière et j'utilise beaucoup ma voix pour motiver mon cheval à avancer. Souvent une fois qu'il est bien chaud, il commence à jouer et dans ce cas là je m'amuse à le faire venir/repartir mais aussi se déplacer à côté de moi.

Enfin bon personnellement j'aime beaucoup le travail à pied même si je suis cavalière d'obstacle avant tout :p mais cela permet de se détendre les jours où on a pas trop envie de travailler et de créer du lien avec son cheval.
Le mien est pareil, il est très énergique au boulot (sauf à la longe bizarrement hahaha) mais à pied il est plutôt tranquille...

Du coup je pense qu'avec ces chevaux là il faut trouver des jeux qui ne nécessitent pas de réellement courir dans tous les sens !

Alors après il faut trouver ce qui peut "l'amuser"... Des occupations avec de la bouffe, ou des trucs à grignoter, a renverser, à fouiller....
Apres ce n'est pas non plus un cheval dit "froid" puisque cest plutôt un poney dans le sang sous la selle
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X