Mon cheval a trop de pli à gauche mais impossible de mettre son bout du nez à droite, il force il part à faux à gauche, tire sur le mors. Il est en Pelham. Faut-il changer son mors ? Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup :) @audesrichard @selviemurat
Salut ! je ne suis pas du tout contre les enrênements ou mors un peu sévères car j'en utilise moi même (mors torsadé/ mors pessoa avec des poignées pour CSO et cross) mais si tu travaille un peu en plat ou dressage, je pense que le Pelham n'est pas adapté.

Pour ma part il s'agit d'un mors à gourmette donc dur, d'avantage pensé pour l'obstacle car il a une fonction abaisseur et permet au cavalier de rassembler son cheval. C'est TB pour les chevaux un peu répendus, qui manquent d'équilibre, chaud qu'il faut canaliser... Mais pas très adapté à un travail quotidien surtout avec le soucis qui tu as.

A la limite, pourquoi ne pas tenter de mettre un bride qui serait plus adaptée pour du dress ou plat? Perso, j'ai une jument qui tirait beaucoup et je l'ai toujours monté en mors double brisure (j'en ai testé plusieurs jusqu'à en trouver un qui convienne vraiment.)


@selviemurat
à déjà donné de bon conseils. Pour un cheval "brélé" (qui tire d'un côté et à du mal à se plier), le mieux c'est de l'assouplir au max. donc beaucoup de changements de plis, extensions d'encolure, épaules en dedans, tête au mur, appuyés.. Pour l'obliger a tirer son coté extérieur et lâcher le mors à droite. bien récompenser quand il cède enfin et ne pas trop insister longtemps. Ca viendra au fur et à mesure des séances.

S'il part a faux, c'est qu'il reporte tout son poids sur son épaule interne et se libère l'épaule externe. Dans ces cas là, il faut agir sur des rênes ajustées. Bien tenir le coté externe avec la rêne et la jambe quitte à se mettre sur un "carré" et travailler en légère épaule en dedans ou épaule en avant . Si c'est vraiment extrême et que malgré les exercices ils part toujours à faux. tu peux t'aider d'une petite cravache ou stick et dès que tu sens qu'il reporte son poids a l'extérieur, tu lui tapote l'épaule extérieure.

Autre solution : tu pars au galop sur sa main facile, fait une diagonale avec une transition rapide galop-trot- galop à l'autre main. Ainsi il va conserver son équilibre et l'activité de l'autre main pour partir à juste.
S il est vraiement sain, des massages plus etirements avant de monter peuvent aider. Pour les etirements (allonger) on peut trouver des articles pas mal en ligne et au cas, il y a d excellents bouquins sur le sujet
S'il n'a pas de soucis osteo, je pense que le mieux est de bosser un peu tous les jours: grands cercles, serpentines, demi cercles, bien garder sa jambe intérieure.

La jument que je monte est raide à droite et la longe m'aide beaucoup (avec enrennement pirelli). Je la longe une fois par semaine, 30minutes minimum.

On m'a aussi conseillé de travailler les contre incurvations pour aider le cheval à s'assouplir.
J'avais le même soucis. Il n'y a pas grand chose à faire à part travailler et encore travailler. Inutile de changer le mors, ça ne fera que déplacer le problème. La mienne a toujours plus de plis à gauche qu'à droite mais ça va nettement mieux. Voici quelques pistes :

-Toujours bien travailler sur une rêne extérieure bien tendue. Sur un cercle à gauche, éviter que le cheval dérobe son épaule droite vers l'extérieur ou refuse d'engager son postérieur !! Ne pas hésiter à travailler sur le déplacement des hanches et des épaules.

- Travailler sur des voltes à droite avec la main droite un peu plus haute.

- Bien penser à la position du cavalier (hanche, épaules... j'avais du mal à reculer mon épaule droite par exemple, et ça avait des répercutions sur ma jument).

- Piste à main gauche, limiter le plis intérieur en demandant un plis à l'extérieur. Quand trop de plis intérieur, plier vers l'extérieur et le faire à chaque fois que le cheval donne trop de plis.

- Faire beaucoup de voltes et de cercles piste à main droite et tourner "carré" piste à main gauche.

- longer, longer et encore longer avec un petit élastique (plus tendu à droite).
Il n'aime pas la longue, il prend ça comme "câlin aux cavaliers" Néanmoins, il tient sur un cercle et n'est pas à faux lorsqu'on a réussi à le mettre en tête que c'était du travail ^^ Mais il n'est pas souple et reste très raide, il ne "descend" qu'au pas et au trot.
Bonjour, et quand vous le longer, il est comment ?
Pas de problème ostéo mais il est raide.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X