Avez-vous des idées d'exercices pour rendre ma jument moins lourde dans la bouche et adoucir ma main ? Merci :)

Salut ! Nous avons eu exactement la même question il y a une ou 2 semaines .. pensez à regarder les sujets qui ont déjà été traités ;)

voici la réponse que j'ai donné :

Check up ostéo/dentiste si ce n'est pas déjà fait ou si le cheval est à jour.

si pas de soucis physiques, alors c'est souvent un problème de dressage , il y a pas mal d'exercices pour lui faire un peu lâcher son mors:

- épaules en dedans, épaules en avant
- faire des transitions inter et intra allures
- rentrer et sortir les hanches sur un cercle
- changer de plis régulièrement
- faire quelques reculés
- faire des cessions / appuyés/ têtes au mur (radical pour les chevaux qui tirent, s'ils sont bien sur au niveau pour le faire)
- éviter la ligne droite et travailler beaucoup sur des figures de manège.

niveau mors, tu peux t'aider en mettant un mors double brisure pas trop gros et avec des anneaux coulissants. (mettre des rondelles si besoin pour éviter les pincements aux commissures des lèvres )

En dernier recours, il existe des muserolles en cordes qui empêchent les chevaux de trop prendre appui (mais c'est vraiment pour les chevaux qui sont en mode tracto-pelle, impossibles à rattraper)

Niveau main, c'est à toi d'éviter que ton cheval vienne prendre contact sur tes deux rênes en même temps trop souvent. Le plus simple étant de toujours être dans le pli (léger) pour relâcher ta main intérieure
Je dirai tout simplement des séances en extension dencolure avec de l'activité
Il pèse probablement car elle est trop sur les épaules. Il faudrait qu'elle engage plus ses postérieurs, tu dois sentir que le garrot monte. De ton côté, pose tes mains. Pour l'engagement des postérieurs, les exercices tels comme l'épaule en avant (ensuite épaule en dedans), cessions, tête au mur, sont bénéfiques. Il faudrait veiller à ce qu'elle parte sur les exercices étant bien devant, détendue, il faut qu'elle garde la même cadence. Si elle accélère ou se met à tirer, remet la droite, fait la avancer et redemande l'exercice.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X