J’ai une jument qui est vraiment peureuse en ballade montée, elle se cabre, fait demi-tour, etc. Comment lui faire apprécier les ballades ?

IL se peut qu’elle se soit rendue compte qu’en faisant ça, elle pouvait retourner dans son pré ^^
Je dirais de faire appel à un pro qui verra s’il s’agit bien de peur ou d’envie de rentrer ^^
Merci 🙂
Je ne vais pas répéter les conseils qu'on t'a déjà donné...

Mon poney était cool en balade avec d'autres, mais devenait ingérable quand il était seul, monté ou à pied. Je me suis dit que l'important, c'était de lui faire apprécier les balades et pour ça, j'ai essayé de les rendre ludiques. Rênes longues, caresses, gratouilles... En fait, il est même plus détendu quand je pars sans selle, vraiment en mode détente. Quand je sens qu'il commence à stresser un peu, je m'arrête et je le laisse brouter par exemple. Comme ça il ne pense plus à ce qui lui fait peur et passe à autre chose.

Bon courage avec ta jument en tout cas :)
D’accord merci😌
Tu peux faire bcp de travail a pied, lui montrer le maximum de chose pour la desensibiliser et créer/renforcer la relation de confiance
Lorsqu’elle ma fait sa je l’ai rassuré vu qu’elle ne se calmer pas je suis descendue , j’avais regardé pour avancer a pied plus loin quand elle s’etait calmée je suis remontée et vu qu’elle a recommencé à plusieurs reprises je suis descendue et je suis retournée a pied ,... j’ai refait une tentative une autre fois toujours avec plusieurs chevaux mais rebellotte,...
Lorsqu’elle te fait ça, que fais-tu?
Est ce que tu as déjà annulé une ballade parce que tu n’arrivais plus à avancer?
Oui même accompagnée 😐 merci de vos réponses je vais essayer 😌
Avec un cheval habituer ou tout recommancer au maneg faire un parcour puis se balader rn main
Bonjour, même accompagné ? J'ai encore ce soucis par moment avec mon cheval... A pied nickel mais monté Monsieur a peur de presque tout (lorsqu'il est en tête - demi tour / écart etc), si je vois que ça se complique un peu, je fais passer un cheval devant le temps qu'il se calme. Maintenant j'arrive à anticiper ses peurs et donc je le rassure déjà à l'avance et l'encourrage beaucoup à la voix, généralement sa passe mais je ne part jamais seule pour pouvoir le mettre derrière si besoin.
Ma jument était pareille au début, maintenant elle est hyper pratique et passe partout. Une vraie jument de trec/rando

Elle se mettait debout pour un oui ou pour un non, faisait des écarts, demi-tour quitte à se foutre dans les arbres ou fossés.

En main ce n'est pas trop la solution car on a le risque que le cheval s'échappe ou de perdre le contrôle. Pour ma part, je suis beaucoup partie accompagnée avec un autre cheval calme, d'abord des balades au pas, puis avec du trot et enfin du galop. une fois à l'aise à plusieurs chevaux, j'ai introduit des petits tours de 10 à 20 min au pas avant et après mes cours mais seule.

Une fois à l'aise, j'ai commencé à faire des tours plus longs. A chaque fois qu'elle voulais faire demi-tour, je la remettais tranquillement dans le bon sens, à l'arrêt. Elle n'avait pas le droit d'aller sur les cotés ou reculer.. du coup elle finissait toujours par avancer. Idem quand elle était vraiment inquiète, je descendais, passait a pied devant elle l'élément qui lui faisait peur et remontais ensuite dessus. Ca passe vraiment avec le temps et la répétition
À pied tout se passe assez bien de temps en temps elle sursaute mais sa se passe +-bien
J’essaye de faire le plus de ballade a pied possible est-ce une bonne solution ? D’autre idée ??
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X