Quels conseils pour avoir une bonne posture en dressage ?

Pour le positionnement du bassin une astuce: tient ton pommeau avec tes mains et lèves tes 2 genoux au dessus du pommeau. Je sais pas si C'est très clair mais ça permet d'incliner ton bassin et joue énormément sur ta position.
Dans un premier temps tu peux t'étirer avant de monter ^^ ou en selle avant de commencer ta séance ! Moi je le fais toujours.

Toujours bien respirer pour ne pas se contracter. Si tu as tendance à être un peu crispée, de temps en temps pendant tes exercices tu peux essaye de te "mollir" dans tout ton corps pour accompagner le mouvement du cheval sans gêne.

Ensuite faut penser à la position de tes épaules. On a tendance à dire qu'il faut reculer les épaules en dressage, mais c'est pas forcément la bonne solution car on recule tout le dos et on se tient en arrière de sa verticale. Ca peut gêner nos mouvements de bras, le mouvement du cheval... Du coup il vaut mieux essayer de faire toucher ses deux omoplates (sans exagérer non plus mdr) pour que les épaules s'alignent au reste du corps.

La position de tes jambes engendra la position de tes épaules et inversement (c'est con, mais bon...)... On chausse long en dressage, mais attention à ne pas chausser trop long. Le genoux doit être fléchi un minimum pour ne pas bloquer les mouvements dont tu auras besoin pour une jambe isolée par exemple. Ca évite également de bloquer "le ressort" de tout le corps, car même si on est assis, on a besoin de se faire léger dans l'assiette et donc ne pas mettre tout son poids dans son cul hahaha...

En parlant de ce dernier... il faut également trouver le juste de milieu quand à notre fessier :P Ne pas trop contracter, ne pas trop mollir... Après c'est chacun son aisance, donc c'est à toi de trouver comment tu te positionnes le mieux. Moi ca dépend des allures.
Si tu contractes trop tu contracteras tes cuisses, et tu auras une assise trop haute. Si tu contractes pas du tout tu auras les jambes qui vont valdinguer et ton assise sera beaucoup trop profonde (et lourde du coup)...

Je sais pas si ca te parle, mais moi ce sont des choses sur les quelles je me focalise beaucoup quand j'ai besoin de modifier quelque chose dans ma position si je vois qu'il y a un hic ^^

Petite astuce et pas des moindres : monter les mains hautes (normalement en dressage c'est ce qui se fait, mais ca dépend du niveau des gens, du niveau du cheval, de son attitude etc) ca aide à se tenir plus droit.

Et une autre petite astuce farfelue mais qui m'aide beaucoup : vouloir être élégant comme les grands cavaliers. Je regarde énormément de reprises de grands cavaliers, et quand j'arrive à ma séance j'y repense, et naturellement j'ai envie d'être aussi élégante que (bon c'est pas le cas bien sur, mais ca aide psychologiquement), du coup je me tiens bien et je fais attention à ca haha :D
Pour me décontracter ? me dire que j'ai plaisir à faire, bien respirer, ...
Quel genre d'exercices pour se décontracter ?? On me conseil la danse pour m'assouplir car je suis assez raide.
Bonsoir. La décontraction !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X