Comment gérer (exercices, attitude du cavalier...) un cheval stressé qui réagit par la fuite en avant (trottine, précipite...) en selle ?

Ben travail la ds un tout petit trot et qd elle est bien détend toi ... moi elle me faisais carrément des exos de yoga à cheval et à force je pensais qu'à moi et du coup la jument était super détendue !
Merci @ericka pour tes conseils ! Je vais essayer également. Qu'importe le temps que ça prendra, ce n'est pas trop le soucis. Je voudrai juste que la jument se sente mieux et ne plus être en conflit avec elle dès que je suis en selle.

Comme toi, je ne tente même plus le galop maintenant. Ca ne sert à rien à part la mettre en vrac.
j'avais le mm problème avec la jument dont je m'occupe qui chauffait pour rien, s'excitait et trottinait, impossible de marcher dans le calme ... j'avais tout essayer et rien a faire! du coup j'ai pris des cours avec une bonne monitrice de dressage et elle m'a fait travaillé le trot en la ralentissant dès qu'elle accélérai, sur des cercles, et en me détendant au maximum, et essayer d'utiliser au maximum le dos et bassin que les mains. au début on ne galopai mm pas car ça l'excitait trop... et a force elle a commencé à se pauser... par contre c'est beaucoup de boulot et ça nous a pris pas mal de temps mais mtn quand elle est un peux chaude je le refait et elle est super...
Au niveau de son état, rien a signalé. Par contre, on ne sait pas ce qui lui est arrivé avant qu'on la récupère. Mais elle a des réactions de cheval battu. Ce qui n'aide en rien.

Je vais en tout cas essayé ce que vous me conseillez. Merci !
Du coup c'est vrai que si tu n'as pas de probleme à pied c'est peu être quelque chose qui l'a gêne à cheval mais je pense que tu as deja vérifier tout le matériel, les dents et le dos.
Tu pourrais aussi essayé avec quelqu'un sur son dos et quelqu'un à pied
A tu essayer de la laisser trotter vraiment en la faisant avancer jusqua se qu'elle se Calme ... ( avancer dans le Calme hein je dis pas bourrée dedans ) et une fois qu'elle trotte vraiment récompenser à la voix et la caresser ...
les juments très sensible aux jambes sont parfois ( souvent )" ovariennes " voir si elle a pas un soucis à se niveau la .... Ou ostheo au niveau du dos ( qui peut aussi te donner des solutions pour Ou ethiopathe ( qui pourrait aussi te donner des solutions pour la détendre à pied et monte )
@so_riding en ce qui me concerne, je suis très calme. Mais ça ne change pas grand chose. Comme je disais, j’arrive à la contenir, notamment à la voix. Je la travaille depuis un moment et on a nos codes. Malheureusement ces codes et ce début de confiance de font pas long feux devant ses angoisses. À pieds, tout se passe bien. Elle me respecte et surtout se cale sur moi dans tout ce que je fais et tout ce que je demande.
Merci beaucoup pour vos réponses ! C’est une jument que je travaille depuis un moment. C’est une grande stressée. Elle ne supporte pas le contact avec la jambe. Enfin maintenant elle le tolère et je dois être très délicate dans mes demandes. Avant, elle ne marchait même pas au pas. Toujours à trottiner. J’arrive maintenant à l’avoir calme et décontractée au pas ( grande victoire ! ). Mais au trot c’est encore cata. J’arrive à la contenir. Mais c’est justement ça, je suis obligée d’aller contre elle, alors que je voudrai l’avoir détendue et plus légère. Les 3 premières foulées sont bien. Et ça se dégrade très vite. Elle precipite, voir part au galop. J’ai essayé plein de choses. Les transitions, les 8 de chiffre, j’ai travaillé sur moi à être le plus calme possible. La frustration est que je n’arrive pas an transposer au trot ce que j’arrive à avoir au pas.
Et je pense aussi qu'il faut mesurer l'allure (si je peux dire comme ca), toujours ce demander si c'est le bon rythme et des qu'il est trop rapide, reprendre. Enfait si le cheval pense à le fuite, il faut que nous on pense au calme et lui transmettre dans notre attitude ne t'affole pas il n'y pas de raison.
Je fais ca plutot à pied mais mon cheval ne vii sans bouer et du coup il s'arrête et me regarde inquiet comme si il disait "tu es sure qu'il n'y a rien ?"
Il faut que tu reste calme et que tu n'agisse pas avec tes jambes et tes mains pour rien sinon elle risque de s'affoler encore plus. Il faut aussi que quand tu sens que le cheval chauffe et que tu vas alors perdre le contrôle redescend en pression et résiste avec ton haut du corps comme pour bloquer le mouvement en avant ou tout au moins le freiner.
Je pense que le but va être de la décontracter et redresser... donc deja toi tu dois faire attention à tes épaules et à tes mains .. elles doivent et souple, soutenue présente mais pas omniprésentes. Apres il faut tjrs faire attention à l'impulsion en général les chevaux qui pedale son tres sur les épaules donc travailler bcp les transitions afin de le redresser ... la mise en avant tjrs dans le Calme, rassurer à la voix et aux caresses ....
J'ai eu l'occasion de monter une jument de mon club qui stresse juste quand on se met en selle. Elle se contracte et part en avant au moindre petit truc (pis comme elle n'a pas d'équilibre, quand elle tourne elle accélère, du coup elle perd l'équilibre et accélère donc pour l'arrêter c'est joyeux ^^).D'ailleurs je dois la remonter le mois prochain, on verra ce que ça donne maintenant^^

Je n'avais pas un gros niveau mais quand je la travaillais je demandais peu en étant la plus détendue possible et dès que je la sentais accélérer je demandais un exercice simple qu'elle savait faire, type une petite cession à la jambe. Du coup elle se reconcentrait et après je la laissais tranquille une ou deux minutes et je reprenais l'exercice un peu plus longtemps.
Mais surtout rester le plus détendue possible en selle pour ne pas partir avec le cheval dans le stress et la contraction

Je ne sais pas si ça t'aidera mais je suis curieuse de voir aussi les réponses d'autres personnes :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X