Mon cheval est vraiment dur en bouche et commence vraiment à être dur avec un Pessoa. Avez-vous des astuces pour alléger sa bouche ? Ou une démarche à suivre ?

Merci beaucoup ☺️☺️
Et essai de te décaler de la piste quand tu montes pour qu'il ne prenne pas l'habitude de ce coller au mur et de suivre le mur
Difficile de dire sans voir mais quand tu change de direction veille à tourner d'abord avec le haut du corps, puis avec ton couloir de renes et surtout la rene extérieure pour me pas laisser déraper l'épaule extérieur dans la direction ou tu ne souhaite pas aller. Puis agit avec la jambe intérieure pour garder le mouvement et résiste avec la jambe extérieure pareil pour créer comme un mur au côté opposé au virage
Merci pour vos conseils ☺️☺️☺️
Il est dur à gauche pire que à droite et quant il faut d’oublier ou faire des voltes ou quant il faut Luis demander de tourner quant il est au galop
Salut !
Attention c'est la 3 ou 4eme fois que cette question est posée en moins de 2 semaine, pensez à aller voir les questions qui ont déjà été traités ! ;)

du coup je redonne ma réponse :

Check up ostéo/dentiste si ce n'est pas déjà fait

si pas de soucis physiques, alors c'est souvent un problème de dressage (et dans ton cas, un cheval qui s'est "habitué" à la dureté du mors) il y a pas mal d'exercices pour lui faire un peu lâcher son mors:

- épaules en dedans, épaules en avant
- faire des transitions inter et intra allures
- rentrer et sortir les hanches sur un cercle
- changer de plis régulièrement
- faire quelques reculés
- faire des cessions / appuyés/ têtes au mur (radical pour les chevaux qui tirent, s'ils sont bien sûr, au niveau pour le faire)
- éviter la ligne droite et travailler beaucoup sur des figures de manège.

niveau mors, tu peux t'aider en mettant un mors double brisure pas trop gros et avec des anneaux coulissants. (mettre des rondelles si besoin pour éviter les pincements aux commissures des lèvres )

En dernier recours, il existe des muserolles en cordes qui empêchent les chevaux de trop prendre appui (mais c'est vraiment pour les chevaux qui sont en mode tracto-pelle, impossibles à rattraper)

Niveau main, c'est à toi d'éviter que ton cheval vienne prendre contact sur tes deux rênes en même temps trop souvent. Le plus simple étant de toujours être dans le pli (léger) pour relâcher ta main intérieure.

Attention , le pessoa est un mors plutôt dur, à privilégier ponctuellement (concours ou cours de saut) mais n'est en aucuns cas adapté à du travail de dressage pur ou plat.
Tu pourrais essayer un mors double brisure. Éventuellement un pessoa double brisure mais monté en 4 rênes. Il faudrait également travailler l'engagement des postérieurs.
Essaie d'abord de demander les choses avec l'assiette et les jambes et soit legere dans tes demandes si ça ne marche pas agit plus. Mais il est dur pour quel exercice en particulier et quelle situation ?
Merci
Essaye un mors plus doux
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X