Que pensez-vous des chevaux retraités ?

Ils ont une longue et belle vie derrière eux, parfois ils peuvent être d'anciens champions ou parfois avoir vu des enfants grandir dans un club... Dans tous les cas ils méritent tous une belle retraite!
Je part du principe que ce sont des chevaux qui ont beaucoup travaillé (même si je sais que beaucoup n'ont surement pas fait grand chose de leur vie, mais la n'est pas le sujet), pour les chevaux qui ont le plus travaillé, je pense sincèrement, qu'il mérite une bonne retrait en pature, à couler des jours heureux avec leur herbe et leur copains ^^
Selon moi, il est important de donner à son cheval, du repos en sa fin de vie :) Et puis elle peut leur servir de récompense pour tout ce qu'ils ont pu faire pendant leurs "jeunesse";)
Ma jument a 21 ans nous l'avons mis a la retraite etant donné qu'elle a fait que du club et que je voyais bien que faire les cours ne l'enthousiasmé pas vraiment! Elle est désormais au pré et je la sors en balade (elle adore ca) et je fais du travail a pied, en liberté, quelques petits sauts car elle aime sauté mais sans forcé pour autant. Et cela 1 fois par semaine autrement c'est bon pansage et broutage dans la semaine pour lui rendre visite 😊
Bah je suis d'accord avec vous dans l'idée qu'il y a retraite et abandon mais faire un poulain je trouve qu'il y a aussi mettre la jument dans un pre pendant la gestation et attendre la naissance et il y a la mettre dans un groupe de chevaux, surveiller la gestation et lui apporter toujours de l'attention. Apres je ne pense pas que vous soyez du genre à abandonner la jument pendant la gestation au vu des réponses pour la retraites mais je sais que des gens le font.
Je suis totalement pour la retraite mais pas n'importe comment.
La retraite, ça se prépare. On ne met pas un cheval au pré comme ça, du jour au lendemain; surtout s'il a travaillé toute sa vie.
Puis, il y a retraite et retraite... un cheval abandonné au fond d'un pré, pour moi, ce n'est pas une retraite.
Pour l'âge, il n'y a pas d'âge idéal. Chaque cheval est différent et il faut l'écouter... il vous dira bien quand il sera temps de limiter ou d'arrêter le travail. Certains chevaux ont besoin d'arrêter progressivement, d'autres auront toujours besoin de faire une balade de temps en temps et s'ennuieront en retraite.
J'en connais un qui a fait de la balade jusqu'à 33 ans... il se laissait dépérir s'il restait au pré à ne rien faire.
J'ai une retraité de 24 ans. Elle a été cheval de concours puis poulinière à 15 ans. J'avais moins de temps à lui consacrer, je n'avais pas envie de reprendre le boulot pour "rien" (et lui faire endurer des courbatures)... alors je l'ai mise en pré-retraite à 18 ans. Elle faisait encore un peu de balade de temps en temps et vivait au pré, en troupeau. Actuellement, elle a encore besoin de sa séance de gratouilles et son pansage quotidien. Parfois, on fait une petite balade au pas ou des petits jeux... Elle me fait bien comprendre quand elle a besoin d'un peu plus d'attention.
idem que les autres.. A un moment il faut savoir dire stop quand travailler le cheval devient compliqué.

A privilégier : un passage par une pré-retraite, puis retraite avec des balades ou soins plusieurs fois par semaines. Même en cas de retraite totale, aller voir son cheval, le panser, s'en occuper.

Une amie qui adorait son cheval qui était en super forme a continué a faire des balades jusqu'à ses 25 ans.

Pour ma part, j'ai confié ma jument de concours après 10 ans de bons et loyaux services, de nombreux classements et victoires pour de la pré retraite. En effet, si au dressage et au cross, on pouvait faire de bonnes choses, sauter plus de 80 cm ne l'amusait plus suite à un changement de cavalier qui s'est mal passé (mauvais coaching) ... ça faisait quand même chier pour une jument d'amateur 1!
Nous avons donc décider de lui offrir une autre vie ! après 6 mois de petit dressage et balades, nous l'avons confié à une jeune fille pour du loisir : balades, travail à pied, un peu de plat avec ou sans mors et retour au pré !!

elle est super heureuse et plus du tout blasée! A 15 ans, elle va surement faire encore 2 ans de loisirs, éventuellement 1 ou 2 poulains si les véto sont OK. et puis continuer des petites balades, un peu de plat, jusqu'au plus longtemps possible selon son état et ses besoins
Je pense que beaucoup trop sont lâchement abandonnés dans un pré verdoyant sous prétexte de retraite. Dans mon club il y a une jument de propriétaire qui a 30 ans cette année, ça fait 10 ans qu'elle est au club, 10 ans qu'elle n'est pas sortie du parc.

Pour moi il ne faut pas arrêter un cheval du jour au lendemain, pour leur moral c'est mauvais (exemple : cheval de proprio en super santé, mis en retrait dans un chouette pré. Son proprio n'est plus allé le voir, il est mort en 6 mois.) mais il faut réduire l'intensité du travail et adapter. Si le cheval en a marre de la carrière, essayer de privilégier les promenades.

Nous avons au club un vieux loulou Merens croisé percheron qui doit avoir dans les 24 ans je pense, il est quasi à la retraite mais on essaie de le sortir en balade avec des cavaliers légers une à deux fois par semaine et il est trop content, il avance d'un super pas, il suit sur quelques foulées de trot alors qu'avant qu'on réduise ses heures (il devait sortir 4h/semaine je dirais, et ça sur plusieurs jours) il suivait mais il s'en fichait de trotter à la suite. On lui fait voir d'autres choses aussi : on l'essaye en équifeel et il adore ça, il comprend super vite et essaie vraiment de bien faire.

Donc pour moi à part si le cheval a été très mal entretenu dans sa vie ou n'a clairement plus envie il ne faut pas cesser de le faire travailler, même à toute petite dose. Si on ne peut plus le monter rien n'empêche les balades en main. On peut toujours faire quelque chose avec un cheval retraité et il ne faut pas cesser de venir le voir. Mais les gens qui disent "tu le montes encore alors qu'il est à la retraite ?!" j'ai du mal, limite on dirait qu'on torture le cheval..
Je pense qu'un cheval reste un compagnon assez gentils pour nous offrir ce qu'il peut et donc qu'il faut le respecter et savoir le remercier.
Je ne pense pas que cheval retraite veux dire qu'il n'est pas interessant et qu'il n'est plus bon à rien. Je pense au contraire qu'il faut savoir adapter le travail et ralentir l'intensité et la fréquence avec l'âge mais en aucun cas abandonner le cheval et continuer à le voir tout les jours.
Je pense que c'est une bonne chose... Comme récompense à tout ce qu'ils on fait tout au long de leur vie... Et comme le dit Melinda il ne faut pas arrêter le travail du jour au landemin
Comment ça ?
Je pense que la retraite est une bonne chose pour des chevaux de club ou concours qui ont donner des heures et des heures de cours d'équitation
Cependant je pense qu'il ne faut pas arrêter un cheval avec une grande activité du jour au lendemain car il va s'ennuyer. Mais c'est bien mérité pour ces chevaux de club
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X