J'ai une jument qui chauffe beaucoup en concours de saut d'obstacles, je voudrais changer de mors. Mais plutôt un Pessoa ou un Pelham ? Uniquement pour les concours.

Perso le releveur est top pour ceux qui chauffent et embarquent ☺️
Salut Anaïs !

Les 2 mors n'ont pas le même effet donc tout dépend de ce que tu veux obtenir !

Dans les deux cas, il faut dans l'idéal, utiliser ces mors sur des chevaux dressés avec de bons dos.
Avec un Pelham, tu vas avoir un effet levier qui en fonction de là où tu place tes rênes va avoir un effet releveur ou abaisseur. La gourmette ajustée peut être assez sévère. donc tu vas avoir un véritable frein...

Avec un pessoa, tu auras un effet abaisseur. Ce mors est pas mal pour les chevaux, répandus ou qui manquent d'équilibre par exemple. De même tu peux jouer sur la sévérité du mors avec des alliances ou en jouant sur l'anneau auquel tu attache tes rênes.

Pour ma part, j'ai une jument très chaude en concours et assez difficile à gérer niveau force. Après avoir testé une demi tonne de mors ... j'ai banni tous ceux à gourmettes (bride, Pelham, pessoa avec une lanière..), les releveurs, les mors simple... et travaille en mors double brisure à la maison.

Le seul qui convient c'est un mors torsadé à olive brisure simple. Ce mors permet de ne pas modifier ou enfermer le cheval dans une attitude désagréable pour lui mais par contre exerce une vraie pression sur les commissures donc ma jument répond beaucoup mieux. Sinon le mors à boules (brisures multiple) empêche le cheval de s'appuyer comme un malade. En cross j'ai opté pour le pessoa en direct car le galop et la force que ma jument met sur cette épreuve ne dégrade pas le saut contrairement en CSO pur ou elle ne se tendait pas pour sauter.
J'avais le même problème avec ma première jument. Elle est grande et a beaucoup de force. Je me faisais littéralement tirer vers les barres.
J'ai utilisé un Pessoa (on peut encore choisir l'anneau sur lequel on place les rênes) pendant un petit moment mais, comme dit plus bas, il faut surtout travailler sur le plat pour que l'utilisation d'un autre mors ne devienne pas une habitude.
Tout dépend du mors que vous utilisez habituellement chez vous pour travailler. Je rencontre le même problème avec mon cheval qui est très porté sur l'avant main et a donc tendance à charger en pesant beaucoup sur la main. A la maison je monte en mors baucher pour sauter et j'ai eu recours au pelham au début pour le cso et le cross. Maintenant qu'il est plus calme j'utilise le baucher partout.
Il faut cependant savoir que le pessoa et encore plus le pelham ne sont pas des mors anodins donc il faut veiller à transformer ces "habitudes" de main un peu forte de manière à ne pas détruire la bouche du cheval surtout si il n'est pas habitué 😉
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X