Quels symptômes peuvent déceler une ataxie chez le cheval ?

Attention, ces tests peuvent exacerber fort l'ataxie et le cheval peut tomber... Donc soyez prudents si vous décidez de faire ces tests vous-même sans la présence d'un vétérinaire ;)
Le mieux est d'attendre la venue du véto, et d'éviter de faire travailler le cheval pour votre sécurité et la sienne.
D'accord merci
Prise de sang et contrôle vétérinaire ;-) seul le véto pourra vous dire ce qu'il en est réellement.
Et si jamais les tests ne donnent rien d'anormal ?
D'accord je vais faire ces petits tests dès ma débauche, je vais ensuite voir le veto rapidement.
Il se peut également que ce soit des crises de narcolespie... certains syndromes causent ce genre de problème.
Le mieux est de le montrer à un vétérinaire mais, si vous suspectez une ataxie, vous pouvez toujours faire quelques petits tests :
Faites marcher le cheval en ligne droite et demander à quelqu'un de tirer sur sa queue vers la droite ou la gauche. Un cheval "normal" déviera un petit peu en croisant ses postérieurs mais reprendra très rapidement sa trajectoire initiale alors qu'un cheval ataxique aura tendance à perdre l'équilibre et à tomber.
Vous pouvez aussi prendre un antérieur et le croiser devant l'autre antérieur , faire reculer le cheval... ou encore le mettre sur une petite volte et lui demander de croiser les postérieurs.
Ce sont les observations que le vétérinaire fait pour détecter le syndrome de Wobbler, vous pouvez sans doute trouver plus d'informations à ce sujet sur le Net.
Là où sont mes chevaux, un pur-sang a fait une ataxie causée par un gros manque de sodium et potassium lui même causé par un désordre métabolique... petite prise de sang s'impose.

Faites attention car cette pathologie est un vice rédhibitoire qui peut annuler une vente.
Ah bah de toute façon étant donné que je n'était pas au courant et qu'apparement elle non plus, j'ai tout à fait le droit de me rétracter, je ne l'ai que depuis samedi.
Dans certains cas, l'ataxie pourrait donner lieu à résolution de la vente pour vices cachés (par exemple l'ataxie congénitale en cas d'achat d'un cheval de sport - cass. 1e civ., 1/07/2015)
J'ai fait appel au veto, il devrait pouvoir se déplacer rapidement.
Le cheval a aussi des "tocs", sa tête bouge sans raison parfois, de haut en bas, comme des sursauts .. Et étant donné que l'ataxie est neurologique, cela pourrais également venir de là.
Il faudrait le montrer rapidement à un vétérinaire. Cela pourrait être un signe d'ataxie, mais n'étant pas vétérinaire et sans avoir vu le cheval, je ne peux que vous conseiller de voir rapidement un spécialiste.
Et quand je l'ai monté j'ai également ressenti une locomotion "particulière" mais ça ne m'a pas tant alerté vu que chaque cheval est différent.
D'accord, car j'ai acheté un cheval le week-end dernier, son ex-propriétaire ne m'a en aucun cas parlé d'une ataxie, juste d'une raideur au postérieur gauche, rien d'alarment, seulement, hier en le pansant alors qu'il était attaché tranquillement, son arrière main est "tombée" et le devant à suivi .. Et cela 2 voir 3 fois de suite, heureusement il ne s'est pas blessé, mais est-ce que cela pourrait être un signe d'ataxie ?
Une mauvaise coordination des mouvements. Cela peut eller d'une raideur des membres (avec démarche chancelante) à une paralysie partielle (cheval qui ne peut pas se lever).
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X