Des astuces pour les chevaux qui ne portent pas leurs pieds tout seul ou suis-je condamné à me casser le dos en deux tous les jours ?

Effectivement une des dernières vidéos de la chaîne YouTube Baly et Capucine aborde ce sujet ! Je pense qu'elle peut répondre à ta question ! :)
J'ai appris a mon poney de tenir ses pieds comme ca:
dès que j'ai fini, je les lache. Avant, quand elle tenait pas ses pieds elle se faisait un certain choc, elle a compris qu'il faut tenir ses pieds un peu plus. C'est tout simple !
Merci pour cette grande précision et clarté 😌
Oui, tu as raison. Cette méthode ne résout pas le problème, mais le déplace. Dans les métiers physique, il y a souvent des formations en "geste et posture", là on apprend à se servir de ses cuisses et non de son dos pour soulever des charges. Cette méthode est basé un peu sur ce principe.

Mon cheval de formation, pour le cross, il devait avoir les crampons et les cloches aux 4. Les fois où je devais aussi nettoyer les mortaise, il pouvait passer 5 min avec le pied en l'air. J'en connais aucun qui peut tenir 5 min comme ça et pour le cavalier, il ce retrouve casser avant même d'être partit sur le cross. Avec cette méthode, on trouve un juste milieu. Si le cheval donne bien le pied, se sera ensuite au cavalier de le porter.

N'oublions pas que le cheval dans cette méthode à le postérieur tirer vers l'arrière. Il a donc moins de force à pousser vers le bas que si il est sous lui. Fais le test avec ta mains, bras tendu tu auras moins de force que si ta main est le long du corps (de l'épaule jusqu'au bassin).
Merci Mattieue mais du coup on ne peut que "déplacer" le problème, pas le résoudre ? Un cheval un peu fainéant à ce niveau le restera toujours ?
Voila une astuce qui m'a été donné par un maréchal, pour les postérieurs. Tu prends le pied, tu le tires vers l'arrière (une sorte d’extension), puis tu le poses sur ta cuisse (genoux plié et dos droit). Tout le poids sera sur ta cuisse et non dans le dos. Très pratique pour les chevaux de CCE, quant il faut mettre les crampons (voir même une paire de cloche fermée pour ceux qui se touchent).
Par contre, il faut faire attention aux chevaux qui tapent.
Ahhhh pardon Louis effectivement c'est un autre sujet
Essaye de regardet la vudeo de baly et capucine
J'ai pas préciser mais c'est au moment de prendre les pieds particulièrement postérieurs, où le cheval ne fait aucun effort
Hello Louis,
Je dirais que bosser sur des barres au sol et cavaletti pourraient aider pour le côté agilité.. mais je n'ai jamais eu le cas.
Porter ses pieds = équilibre et agilité donc ce sont les deux axes de travail que je favoriserais .. et des balades !!!
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X