Mon cheval de 5 ans est un trotteur français, il est dans sa période de « crise d’ados » et donc cherche à tester,embarquer.. Avez-vous un mors à me conseiller ?

Tout à fait d’accord avec Frédérique et les commentaires précédent.

Et si tu n’y arrive toujours pas, n’hesite Pas à te faire encadrer, ou à le faire travailler par une personne aguerrie aux jeunes, qui a l’habitude et saura donc vous aider correctement.

A titre d’exemple, quand un ado est en crise, plus tu sera sévère et trop ferme plus tu ira au conflit avec, et plus il te ferra des bêtises.
C’est un peu la même avec nos gros lou, ils ont tous cette passe dans leurs vie. De façons plus ou moins prononcé, chez certains la crise d’ado va durée qques mois seulement, chez d’autres on va compte’ en année, le mien à fait sa crise de ses 6 ans a 8 ans 1/2 pour te dire ! Au début j’ai fait comme toi tu pense, j’ai choisi un mors légèrement plus Dur, j’ai mis des enrenement bêtement. Puis voyants que tout devenait pire j’ai tout laisser pour tout reprendre. Qques mois au pré’, puis retour au travail par bcp de travail à pied, en longe, monté mais sans rien demande’ de très poussé. Et ainsi de suite
La leçons que j’en ai tiré, est de ne pas rentrer dans une routine, changer du tout au tout au maximum à chaque fois qu’il me voyait pour attiser sa curiosité et non l’etiendre. Ainsi j’avais un cheval attentif, qui ne pensait pas à quel misère il pourrait me faire pour ne pas y aller, car sa l’interresait, c’etait Tjrs différent. Et sa renforce les liens ! Ton cheval apprend à te faire confiance, « si maman a dis on peux y aller alors j’y vais » 🙃🙃 dsl du pavé
Bonsoir, pour avoir eut mon grand dans une crise d'ado où il était vraiment en mode dragon, je te déconseille vivement de mettre un mors plus dur surtout si il à une bonne bouche!

Au risque de braquer le cheval sur le mors, ce qui va lui rester dans la tête un bon moment ou de lui endurcir la bouche pour pas grand chose au final.

Je te conseil beaucoup de travail à pieds et du travail en selle de manière fractionnée, autrement dit, te contente de peu, si ça va pendant 30 minutes ne pas vouloir essayer 45 car en ce temps là si les choses dérapent c'est une séance perdue.

Ne pas vouloir à tout prix travailler aux trois allures à chaque séance, si un exercice ne passe pas bien, changer pour un autre qu'il maitrise et revenir progressivement sur l'exercice demandé. Faire beaucoup de répétition d'exercices qu'il maitrise et ne caser qu'un nouvel exercice ou deux par séance même si pas exécuté comme il faut, si il fait l'effort d'approcher le bon résultat c'est bien aussi.

Alterner avec de la longe ce qui sera bénéfique quoi qu'il arrive

Et une chose que je fais toujours, c'est d'aller marcher en extérieure de ta carrière ou manège pour lui sortir la tête du travail. En bref que ça devienne "Piste = Boulot et avant de retourner au pré ou au boxe, un petit tour de détente même de 10 minutes suffit" Marcher en extérieure avec les chevaux en mode promenade et détente est une récompense et brise l'effet métro/boulot/dodo, un peu comme nous quand on à finit le boulot on a pas envie d'avoir encore le travail en tête quand on rentre chez nous :)
d’arreter * et l’envie lui passera en même temps que sa crise d’ado ☺️
Je suis d’accord avec Marine, mettre un mors plus durs ne fera qu’accentuer le problème et rentrer dans un « conflit » avec le cheval..
Essaie de faire des petites séances à carrière/manège pendant lesquelles tu travailles beaucoup son arrêt avec beaucoup de félicitations.
Et si il embarque vraiment, en balade sutout, tu peux essayer « l’arret sanction » des qu’il t’embarque et que tu n’as plus de frein, tu choisis le côté où il y a plus de place, droite par exemple, tu prends donc la rêne droite, et tu tires d’un coup sec sur le côté, le cheval se sentira obligé d’arteter
Essaie peut être de le travailler autrement, avant de monter en puissance avec des mors plus durs. La crise d'ado n'est qu'un passage, alors que la dureté du mors peut impacter plus longuement ton travail et la bouche de ton cheval
La tu as quelle mort si vraiment sa devient tres dangereux mettre un mort canon mais c’est un morts tres dur
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X