Est-il possible de monter en Pelham en tenant ses rênes à la française, comme avec une bride ?

En fait je ne veux pas le remettre en pelham car je n’apprécie pas, sauf pour la balade ou je le mets en 4 renes et je n’utilise les renes de branche qu’en cas de débordements
Sinon c’est olives ou baucher, et je vais passer en bride pour du travail plus précis en dressage
Ben bride et Pelham c'est pas du tout la même action.. donc autant passer en bride direct... car il n'y a pas de lien entre les 2... de même qu'il n'y a pas de liens entre le mors a olive et le mors de bride ..

Le Pelham a une action de levier pour un cheval chaud, sur les épaules ou répandu... Généralement utilisé sur des chevaux qui ont de la force et du sang pour les canaliser. C'est un mors assez dur et non adapté au travail de dressage ou plat. En alliance il est moins dur qu'en double rêne sauf si le cavalier est assez expérimenté pour moduler son contact et privilégier une action sur les rênes reliées à la bouche et non à la branche.

La bride, (que l'on peut utiliser en CSO également) a plus une vocation à être utilisée en dressage ou plat. L'action du mors de bride a un effet abaisseur tandis que le mors simple a un effet releveur. Il permet de régler l'attitude du cheval dans un travail de précision.

Pourquoi ne pas rester en mors simple double brisure ou passer directement en bride sur le dressage/ plat et éventuellement tester le Pelham en double rênes au CSO ..

A toi de voir en fonction de ton équitation et de ton cheval :) il faut souvent essayer plusieurs mors pour trouver celui qui correspond au couple ;)
En fait mon poney était en mors pelham avant que je l’achète. Je l’ai passé en olives mais pour essayer de l’habituer à l’action de la bride avant d’en mettre une je voudrais revenir en pelham de temps en temps. Je précise qu’il était en alliances mais je n’aime pas et je le mettrais en 4 rênes
On peut tout a fait monter en 4 rênes en Pelham. En revanche, souvent l'action de la main va être plus forte qu'avec des alliances car on agit directement sur les branches du Pelham. l'action de levier est donc plus importante.

A ne pas mettre dans toutes les mains ni sur n'importe quel cheval. Le Pelham reste un mors assez dur (je ne critique pas les mors durs car j'en utilise ;) )
Le pelham peut être utilisé soit avec une alliance (donc deux rênes), soit avec 4 rênes qui se tiennent en main comme les rênes de filet et de bride quand on monte en bride. L'action du pelham utilisé avec 4 rênes n'est pas la même qu'en bride qui a deux mors. Du coup, dans ton cas particulier, le mieux c'est de monter en filet et de temps en temps en bride.
Ok merci de ta réponse. De toute façon je compte plutôt travailler dans ce sens là en bride pour le dressage et rester en mors simple pour le reste
J'ai deja vu faire mais plus dans l'optique de controler l'action du pelam et non de faire comme une bride puisce qu'une bride a 2 mors ce ne sera pas du tout pareil...
je ne te conseille pas de faire ca juste pour expérimenter les 4 renes
Pourquoi est-ce horrible ? En quoi c’est différent de la tenue à la française pour la bride ?
Non ! Surtout pas ! C'est horrible comme sensation pour le cheval !
Justement mon objectif est de ne pas mettre d’alliance et de pouvoir distinguer les 2 actions du mors pour habituer mes mains et mon poney à bosser en bride par la suite
Non, je voulais tenir mes rênes à la française donc avec la rene de filet en haut et la rene de branche en bas
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X