Je voudrais longer pour la première fois mon cheval de demi-pension. Sachant que je le monte en filet ainsi qu’en licol, comment vaux t-il mieux commencer ? Licol ou Filet?

Demander à son propriétaire pour savoir ce que le cheval connaît et ses habitudes. Voir le faire une fois avec le propriétaire, pour voir un peu les codes qu'il utilise ;-)
Je pense qu'en licol c'est mieux. 2 raisons : tu ne connais pas ses réactions, s'il tire un mors ne fera que lui faire "mal", ca n'empechera pad un cheval de te tracter. Et pour une 1rre longe je ne te conseille pas de mettre un enrenement donc pas d'utilité à l'avoir en filet. En licol tu pourras le voir "au naturel" et donc adapter après en fonction de sa réaction.
Bonjour, pour une première fois, vu que tu ne connais pas encore les réactions du cheval, je te conseil de le longer avec sur la tête son équipement habituel (mors droit si il a toujours ce mors la habituellement par exemple). Je te déconseille tout enrennement ou contrainte pour le cheval, car la moindre erreur de ta par avec pourrai blesser.
Tu peux quand même protéger ton cheval (avec par exemple des bandes de polo) et des cloches si ferrer afin anticipé les blessures possibles d'un cheval qui se marche dessus en longe.
Tu peux longer en rester plusieurs système d'attache (direct sur le mors, autour de la têtière) afin de voir les réactions du cheval. Il faut aussi vérifier comment ce comporte le cheval avec une chambrière avant de te lancer
Je te conseille plutôt le licol sans enrenements histoire d'apprendre à vous connaître et que si il tire il n'est pas à subir les fautes de mains (qui sont toutes à fait normales j'en fait moi même donc ce n'est pas une critique)
Moi je préfère le licol avec ma jument avant on le fait avec le filet tout comme la monte et elle était infernale et même je voyait qu'elle n'était pas a l'aise.
Si c'est un cheval calme respectueux je pense que tu peux le faire avec un licol (mais perso je dis que licol ou filet sa revient au même si le cheval ne veut pas aller dans ton sens il trouvera toujours un moyen quelque soit le matériel)
Peut être que le licol est mieux pour une première comme sa il verra que sa exerce une pression sur le coter et risquera de moins se faire mal.
Fais comme tu le sens avec ta DP 😊
Je suis assez sceptique quant au fait de conseiller de longer un cheval avec un enrênement alors qu'il s'agit d'une première fois. Surtout si on considère le fait qu'il existe énormément d'enrênements, chacun d'entre eux ayant une fonction bien particulière et qu'aucun n'est conseillé ou demandé ici.

Ce n'est que personnel, mais je serais plus adepte de le longer en licol (classique, pas en corde).
D'une part, ça évitera le désagrément de la longe à changer de côté lors du changement de main, d'autre part, tu le précises toi-même, c'est la première fois que tu vas longer ce cheval, donc ce sera un bon moyen de le tester, savoir s'il répond bien ou non à tes demandes, etc...

Mais le mieux reste tout simplement de demander ce qui serait le mieux directement au propriétaire du cheval. ;)
Pour la premiere si jamais sa se passe mal il yaura moin de degats
Je te conseille plutôt un filet avec un enrênement ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X