Alison Didier Horse Ball | 3 Questions | 18 Réponses

Préconisez-vous ou non une tonte pour une jument qui vit au pré ?

Préconisez-vous ou non une tonte pour une jument qui vit au pré ?
17
Image Horsealot's top user
je comprends ton point de vue ;)
et au vu de ton expérience a priori tes chevaux sont mieux sans. :)

pour avoir eu une jument au pré non tondue qui était montée 4 fois par semaines + concours .. je passais des heures à la sécher (alcool à bruler sur une serviette, couverture séchante, étrillage, bouchonnage avec de la paille sèche et même sèche cheveux ...). Pendant ce temps elle perdait patience, avait froid et terminait sèche mais avec un poil dégeu, plein de transpiration séchée et collant...

Je l'ai retrouvé une fois complètement transie de froid alors qu'elle avait une sacré couche de poil et qu'elle avait déjà passé plusieurs hivers dehors et était plutôt rustique.. J'ai opté pour une tonte de trait+ couverture et ça allait beaucoup mieux !! surtout que pour un cheval qui travaille beaucoup, lutter contre le froid et faire du poil demande beaucoup d'énergie.. donc le travail monté en pâtit car le cheval est plus fatigué et moins dispo même si très bien complémenté niveau nourriture...

mon point de vue c'est qu'une tonte light permettrait à la jument d'Alison de ne pas souffrir du froid, tout en travaillant dans le confort et en évitant à sa cavalière des heures de séchage intensif au bout desquelles on est même pas sures que les sous couches du poil sont sèches.
@aude pas d'accord non plus avec vous.. on ne peux comparé les poils d'une cheval avec une doudoune.. des poils c'est vivant, ils suivent les mouvements du corps, aide au bon fonctionnement du corps, en font partie intégrante. Lorsque le cheval transpire ils bougent et aident a l'évacuation de la chaleur.
Une doudoune c'est un rajout, non respirant qui ne suis pas le corps, imperméable des deux côtés...
après chaque propriétaire fait ce qu'il veut et accorde le temps qu'il veut (et peut ) à son cheval. Les miens sont travaillé régulièrement (3-5 fois semaines) et je trouve le temps de les sécher, pourtant ils sont à la maison
Après je ne peux dire si un cheval préfère ou pas, je sais juste les miens n'apprécie que leurs couvertures séchante, les antis-mouches sont toujours retrouver retirée et déchirer
si tu tond faut couvrir après elle est au prés la journée au box la nuit ? chez moi c'est pareil ils sont toute la journée dehors sauf temps trop pourri puis au box la nuit! ma juju fait un poil de shetland et vu qu elle chauffe a la monte elle est vite trempé je la tond tout les hiver après il faut des couvertures couvre rein.... mais c est pas compliqué a gérer ;)
Tout dépend du travail. Je préfère passer un peu plus de temps à sécher mon cheval et ne pas avoir à lui faire supporter des couvertures non stop tout l'hiver avec toutes les contraintes que ça entraîne..
Image Horsealot's top user
Pas d'accord @maza .. Après tout dépend du travail mais perso courir en doudoune c'est pas hyper agréable ! surtout si c'est pour avoir froid derrière ! ;) La jument est a priori au pré et va travailler plusieurs fois par semaine.. si c'était pour faire de la balade le week-end, ça ne serait pas forcément la peine de tondre mais là.. pour le confort du cheval c'est mieux je pense.. surtout si le cavalier n'a pas forcément le temps d'attendre 1h que son cheval sèche.. après l'avoir étrillé, bouchonné et séché pendant des plombes et qu'il reste humide..

une tonte light permet au cheval de conserver tout le poil niveau dos et ventre et de dégager la partie qui transpire le plus surtout chez les jeunes : l'encolure .
Personnellement je ne la tonderai pas car on arrive dans la période hivernale et vu qu'elle transpire bcq(j'ai le même pb) elle risque d'attraper des maladies ...
Bonjour, personnellement je ne l'aurai pas tondu, juste une séchante bien attacher après la séance. Je fait ainsi avec les miens qui ne sont jamais tondu et je n'est jamais eu de souci.
Tondre et mettre des couvertures affaiblie les chevaux, qui tombe malade beaucoup plus facilement après
Image Horsealot's top user
je dirais une 300 g avec cou à partir du moment où ça descend en dessous de 5 degrés la nuit, la journée tu peux lui enlever le cou.

Et quand la température baisse en dessous de 0, une 400g
Non il faudra lui mettre une bonne couette si elle sera tondu au rein mais une 200 g je pense que sa va
Merci beaucoup !! Pour le grammage de la couette, plutôt lequel prévoir ? Comme elle ne sera pas tondue entièrement je ne pense pas qu'il est super utile de prendre une grosse couverture, si ?
Image Horsealot's top user
Salut !
Comme les autres je te conseille de soit tondre l'encolure et le poitrail (light), soit tonte de trait ou tonte en manteau.

je préconise la Light si elle n'a jamais été tondue, c'est facile à faire pour toi, et rapide pour elle :)

Comme ça ta jument gardera une couche de poil et ne souffrira pas trop du froid cet hiver mais ne seras pas gênée au travail ;)

Bien penser a prendre une couverture à laquelle tu peux rajouter un cou
Plutôt une tonte Light ou tablier ?
Personnelement je l’aurais tondu
Elle travaillera environ 3-4 fois par semaine, avec des séances allant de 30 minutes à 1h !
Si elle travail beaucoup dans la semaine oui si c’est moyen faire une tonte ligth c’est a dire juste le poitrail et le debut de l’encolure si c’est occasionellement sa ne vas te servir a rien
Sa depend de la frequence de travail. Si elle boss peu tu peux ĺui faire une tonte light cest a dire poitrail et mi encolure, dans se cas pas de couverture. Si elle boss plusieurs fois la semaine tu peux lui faire une tonte chasse, dans se cas couverture legere oblige. Si elle a un travail intensif tu peux faire une complete mais grosse couverture tout le temps
Ma jument vit au pré toute l'année (sans abri, juste des arbres), et je l'ai débourrée en mai dernier. L'hiver elle va être au box la nuit et au parc la journée. Elle transpire très vite à cause de son poil d'hiver donc après une séance je dois attendre minimum 1h avant qu'elle sèche. Je me demande donc si je dois la tondre et si oui, quelle tonte ? Et si je dois lui mettre une couverture ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X