Je suis en terminale ES et je voudrais savoir si il existe une formation type Bafa (donc à côté des cours) qui pourrait me permettre d'enseigner seule à des débutants ?

Pas grand chose... Après mon bac je me suis donné six mois pour passer mon CQP ASA. Et après mes études dans le supérieur, je me redonnerai 6 mois à 1 an pour passer le CQP EAE et/ou BPJEPS. ou un diplôme de valorisation équine à l'ENE.

Enseigner ne s'improvise pas, c'est des études à plein temps, avec conception de fiche pédagogiques, rédactions, théories, hippologie, droit du transport etc etc.

Tu peux prendre de l'avance en t'achetant des livres d'enseignement, en regardant les épreuves de CEP 1, CEP 2 et CEP 3 et t'y entraîner seule, (qui seront les examens pratiques à cheval et à pied pour le monitorat). Tu peux passer la pratique (CEP) en candidat libre, mais pas la pédagogie. Car il faut que tu sois rattachée à un centre de formation et que tu ai un instructeur en tuteur. Et donc il faut que tu réalises tes 1500 heures/an en centre de formation avant de te présenter à l'examen.
Tu peux apprendre par cœur les livres de théorie, ainsi que le droit du transport équin.
Pour le monitorat, on recommande de passer le permis pour remorquer. Tu peux prendre de l'avance à ce niveau également ! :)

Avec tout ça à faire en parallèle du BAC, autant dire que c'est mort... Tu peux prendre un peu d'avance mais pas passer le diplôme.
Et qu'est-ce que je peux faire à côté de mes études et qui me permet d'enseigner seul ?
Non absolument pas !
Seuls les CQP EAE et BPJEPS peuvent enseigner seuls.

Pour les débutants, tu peux passer le CQP ASA ou le BAPAAT en 1500 heures. Mais tu ne pourras pas enseigner en indépendant. Seulement dans une structure où il y a un BPJEPS, un CQP EAE, ou un responsable de structure, qui devra être présent sur place lorsque tu enseignes. Et c'est pas vraiment de l'enseignement, mais de l'animation équestre.

Alors que le BAFA, lui, être là en animation tout court ! Il n'a aucun droit d'animation autour du poney s'il n'est pas accompagné d'un BAPAAT, CQP ASA, CQP EAE ou BPJEPS. En gros, il est juste là pour mettre l'ambiance, proposer les règles du jeu, mais ne peux pas donner les gestes ou des conseils d'équitation à proprement parler.

Tu peux aller voir le site de la CPNE pour plus de renseignements.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X