Je monte une jument qui bouge sans cesse au montoir, ne supporte pas le contact avec les rênes, et démarre en coup de cul une fois en selle. Quelqu'un a déjà eu le même cas ? et que faire pour y remédier.

Je te conseille de la détendre en longe avant de monter, ca permet de voir comment elle se deplace, si elle est de "bonne compisition" aujourd'hui et de t'eviter des frayeurs !
Merci à toutes pour vos réponses. Je vais essayer de clarifier certaines choses :

- C'est une jument frison que j'ai en demi-pension mais je suis la seule à m'en occuper, nous avons une complicité déjà extraordinaire entre nous (câlins, grande confiance à pied et monter, elle vient en prairie en me voyant sans que je l'appelle, etc...). Son nouveau propriétaire l'a achetée fin Juillet et je m'en occupe depuis.

- Nous ne connaissons pas son passé. Son ancien propriétaire ne communique pas avec nous. J'ai eu des échos de son ancienne demi-pension qui pense comme moi qu'elle a eu un traumatisme dans son passé parce qu'elle était agressive du temps où elle s'en occupait. A force de travail à pied, elle a réussi à la calmer.

- Elle a eu 12 ans en Juillet, je sais qu'elle a été travaillée l'année passée, et que son ancien proprio qui l'a eu en 2012 faisait des balades avec. Mais j'en sais vraiment pas plus, ça reste une grande énigme.

- Quand son proprio l'a achetée en juillet donc, j'ai voulu avec lui que l'ostéo, le maréchal et le véto passent pour la mettre en ordre de tout. Depuis elle a un suivi régulier et je surveille à chaque fois qu'elle n'ait pas de nouveaux bobos etc.
Du coup les deux premières semaines je n'ai fait que du travail à pied avec elle, et des ballades à pied pour qu'on s'habitue l'une à l'autre. Depuis comme je vous l'ai dit, nous avons une très belle complicité.

- Dans un avenir proche, je souhaite faire du travail à pied avec elle pour la désensibiliser au montoir, mais également faire un cours d'équicoaching avec elle pour voir s'il n'y aurait pas un problème sous-jacent que je n'arrive pas à voir.

- Pour répondre à Aude, ce n'est que le premier montoir où elle bouge. Après je peux monter et descendre autant de fois que je veux, en piste, en ballade ou en terrain de cross/trec, elle ne bronche pas.

Du coup voilà, vous en savez autant que moi :D Si quelqu'un a une solution ou un conseil, une idée sur la manière dont je pourrais aborder ce souci et l'aider, la soulager dans l'idéal, et améliorer ce moment difficile qu'est le montoir, je prends avec plaisir.

Merci à vous et bonne soirée
Salut Justine !

C'est possible qu'il y ai un trop plein d'énergie de sa part et un peu de coquinerie mais aussi peut être la peur d'une douleur.

Si elle est jeune, prends peut-être une petite dizaines de minutes pour la marcher en main avant de monter dessus.

il faut retravailler le montoir : l'arrêter et féliciter, descendre puis remonter du montoir. Mettre le pied a l'étrier sans monter sur la jument, l'enlever et recommencer en demandant l'immobilité. en suite tu peux mettre le pied à l'étrier et monter sans passer ta jambe par dessus la selle et redescendre.

Tu peux aussi demander a qqun de t'aider et de te la tenir. tu monte plusieurs fois d'affilé. Si elle bouge tu recommence, si elle reste immobile, récompense et rênes longues.

tu peux également travailler avec la voix : "non" = inconfort ou punition (petit coup de cravache ou stick donné pa la personne à pied ou pression sur les rênes de la part de la personne à pied) , "bien" = confort, récompense type morceau de sucre, bonbon, caresse

Dans tous les cas, le mieux est de monter à partir d'un plot, un escabeau ou une chaise pour éviter de tirer sur les muscles et os du dos.

Après effectivement tu peux la longer quelques minutes afin qu'elle jette son gaz et se détende le dos .
Connais-tu le passé de cette jument ?
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, il y a sûrement un trop plein d'énergie quelque part, peut-être un mal aussi. Mais si elle ne bouge pas quand le montoir se passe bien, ce n'est pas forcément l'énergie qu'elle a, elle te le ferait tout le temps sinon. A-t-elle subit de mauvais traitements ? Je connais un cheval PRE comme ça qui est compliqué au montoir, il ne faut surtout pas toucher les flancs et s'asseoir avec grande précaution...c'est un cheval qui a été battu dans le passé. Mais si on sait ce qu'il ne faut pas faire, ça se passe bien.
Le conseil que je pourrais te donner si elle est ok osteo, maréchal, c'est de prendre ton temps. Essayer d'analyser ce qui cloche : a-t-elle mal ? Est-elle irrespectueuse ? Est-ce dû à un traumatisme ? Un mauvais dressage ?
Bonjour Justine Eloi, oui elle l'a vu la semaine où elle a été achetée. Elle était coincée au niveau des hanches, je la masse régulièrement au niveau de la selle après les séances avec un gel spécial pour l'aider à récuperer.
Hello Justine,

La jument a-t-elle vu l'ostéo ?
C'est visiblement par excès d'énergie (vu qu'elle s'est calmée après la longe). La longer un peu ou au moins bien la marcher pourrait t'aider. Mon cheval est parfois impatient au montoir, quand je vois qu'il chauffe, je le marche ou je le longe et il est calme par la suite. Je le félicite bien (voie, caresse) quand il reste immobile au montoir.
Mais si le montoir se passe bien, elle ne bouge plus du tout ensuite. Ca fait deux mois que je l'ai au travail, elle n'a bougé que 3 fois au montoir dont 2 fois avec chute et blessures. Le reste du temps elle est calme et se laisse monter sans souci. J'ai pensé faire du travail à pied pour la désensibiliser, mais j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous a déjà eu le même cas et ce qu'il/elle a fait pour y remédier.

C'est une super chouette jument super attachante avec qui je fais tout et n'importe quoi à pied et en selle, mais le montoir devient dangereux. Elle m'a foutu deux fois à terre hier avant que je remonte dessus, j'ai le bras en écharpe depuis. Pour infos, hier après les deux mises à terre, elle a été longée pour jeter son feu, et après j'ai presque pas eu de souci pour monter.

Merci de vos conseils et remarques ! :D
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X