Ma ponette a un galop très rapide, j'aimerais diminuer sa vitesse. Avec les aides normales (fermer les points sur les rênes, etc.) je n'y arrive pas. Avez-vous des astuces ?

Solenn à bien résumé, son cas est assez similaire au tien je pense ! :)

avec les chevaux "chauds" ou qui ont un galop speed, il vaut mieux éviter la ligne droite quand tu travaille au plat. Comme l'on dit les autres: fermer les doigts sur un cheval chaud, ne fera que lui donner un point d'appui et une raison d'être encore plus énervé car il va se sentir bloqué.

Donc privilégier les cercles et des temps de galop courts pour éviter de te retrouver en difficulté. Les épaules en dedans et changements de plis sur le cercle incitent les chevaux à ralentir car ils doivent engager leur masse sous eux. IL faut réussir a avoir un contact discontinu et pour ça, un léger pli peut t'aider à lâcher le contact.

On a également toujours un peu peur de mettre les jambes sur un cheval chaud.. au contraire, il faut les garder au contact et ne pas hésiter à les presser pour ralentir et remettre le cheval en ordre.
Hello, alors moi jai monté une ponette très speed qui précipitait tous le temps. Ma coach ma dit pas de main ! Tu tends tes rênes pour avoir le contact et tu rends/cede sans faire flotter les rênes pour qu'il/elle comprenne que quand il/elle ralenti tu la récompense. Ensuite on a travaillé sur des transitions :pas rassemblé puis allongé et ça a toutes les mains, sur les grandes longueurs et à toutes les allures pour faire comprendre au cheval qu'il est capable et que cest agréable de ne pas être sans cesse à fond.
Pour moi le galop à été difficile donc ma coach m'a mise sur un GRAND cercle pour ne pas la faire chauffer et pas toujours le même pour pas que ce soit répétitif. Et ensuite elle ma dit de compter à voix haute d'une voix calme et le cheval c'est comme calé sur le rythme que je disais cetait super. Au niveau des aides des jambes présentes mais pas agressives, des rênes juste tendues et égales et la voix!!
Tu peux la travailler sur les cercles. Concernant l'action des mains, il faut prendre et relâcher, prendre et relâcher. Si tu fermes juste tes poings, elle va s'appuyer dessus sans ralentir.
J'ai le même problème que toi et si je sers les rênes elle se met au trot.
Elle fonctionne comment à l'assiette ? Essaie de ne pas varier la tension des rênes et de tout gérer entre l'assiette et l'inclinaison du buste, en donnant à la limite de micro indications avec tes doigts pour modérer l'allure.
Lorsque tu sens que ta ponette accélère, reprends et relâche tes rênes jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle ralentisse. Attention toutefois à ne pas reprendre trop longtemps au risque de la braquer
Rapide dans le sens où elle chauffe ou son galop de référence est juste rapide?
Serrer les points sur les rênes ne sert à rien, au contraire la jument va se crisper et se mettre "contre toi" et du coup elle va forcer contre son mors et accélérer encore plus
Si c'est dans le sens chauffer, reste très légères sur tes rênes avec des mains posés, et tend-relache délicatement, aide roi aussi d'un cercle pour caler le galop
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X