Mes chevaux sont dans un pré où il y a beaucoup de glands. Apparemment les glands sont mauvais mais pour l'instant (après 4 ans) elles n'ont jamais rien eu, du coup je ne comprend pas ?

En ce moment ma jument est en période je mange toute les sorte de chêne et elle va même sous l'arbre pour chercher des glands du coup je bataille congre elle plusieurs minute pour la faire partir de l'autre côté du pré où elle peut brouté...
J'avais lu que certains chêne était inoffensif (en plus depuis le temps rien n'est arriver a ma jument et merci!) donc je pense que le plus dangereux est les glands mais vu qu'il en faut énormément pour les rendre malade cela ne leur fait rizn puisqu'ils doivent en manger en petite quantité (même si parfois on pense que c'est beaucoup)
ça dépend aussi peut-être des chênes car j'en ai tout autour de mes clôtures et elles vont toujours exactement sous le même. J'ai d'ailleurs bloqué cette zone !
Oui les châtaignes ils adorent aussi ! Juste que les glands ça dépend, mais quand ils en raffolent comme ça, je ne sais pas si on peut leur faire confiance pour savoir s'arrêter quand il le faut malheureusement...
Ça va dépendre oui, mais je parle pour mes 9 chevaux. Ils sont sur 15ha avec de nombreux bois, et ils mangent peu de glands.
Et quand ils vont dans les bois c'est plus aux châtaignes d'ailleurs ici
Pour le fait qu'ils vont préférer l'herbe aux glands, c'est loin d'être toujours vrai. Ma jument est dans un champ de plus d'un hectare rempli d'herbe, mais quand je l'y amene le matin, elle se précipite sous les chênes.. et meme dans la journée, elle est souvent rendue sous les chênes à fouiller ! elle prend vraiment les glands comme une friandise d'où pourquoi il faut faire si attention ..
C'est aussi lié à la quantité de nourriture "fraîche" dans le champs.

S'ils ont encore de l'herbe ils vont préférer la manger que les glands mais s'ils sont au foin dans un pré surpaturé ils vont aller manger des glands...
C'est ce que je vais faire! il faut que j'achète du fil, le seul bémol c'est qu'il n'y a qu'un abris pour les 3.. après je me suis dit que je pouvais aussi mettre une barrière ouvrante devant la cabane comme ça quand mamie voudra manger tranquillement sans que l'autre vienne elle pourra
Tu ne peux pas séparer le pré ? Comme sa ta jument est tranquille et si tu ne veux pas qu'elle se retrouve tout le temps seul ton autre jument pourrait une fois aller avec mamie et le jour d'après (ou semaine d'après) aller avec la jument dominatrice
J'ai appelé le véto, ma jument à du cushing, je le savais mais ça s'est confirmé du coup, et comme cette année est une mauvaise année à glands (ils sont très toxiques) elle a mal réagi (et pas mes 2 autres juments) car elle était déjà affaibli. Elle a tous les symptômes d'une infections à gland (maigreur, diarrhée alternée avec de la constipation, manque d’appétit, dépression) excepté le sang dans les selles. Mais ce sont aussi certains symptômes du cushing (maigreur, perte d’appétit, fonte musculaire, poils qui ne tombent pas etc..). Aujourd'hui elle va mieux mais je pense que ce qui a causé sa dépression c'est aussi lié à l'arrivée de ma nouvelle jument, qui est très dominatrice, et très "présente". Je me retrouve dans une impasse car j'avais mit ma jument en pension dans mon écurie pour la travailler et laisser de l'espace à ma p'tite mamie, mais là elle est de retour et je ne sais pas comment faire.. Enfin bref, mamie va mieux mais le problème est mtn mon autre jument qui l'embête un peu..
Je pense que si ça fait 4 ans qu'ils sont dans se pré il ne risque pas d'avoir un problème maintenant.
Le cheval de ma mère et les autres qui sont avec lui se goinfre de glands à tel point que l'on peut voir des bout de glands dans leur crottin !
Je pense que comme pour nous tes chênes sont tous simplement pas une espèce à risque :)
Jai lu comme symptôme colique, crottin avec du sang ainsi que dans les urines parfois, diminution d'urine, très forte fatigue avec une grande dépression, perte d'appétit, accélération du rythme cardiaque et respiratoire...
Mais il ne faut pas non plus commencer a prendre peur, les chevaux peuvent avoir leur moment de coup de fatigue et puis tu nous a quand même dit que tes juments étaient dans ce pré depuis 4ans donc cela veut dire quelles doivents en manger de temps en temps (mais pas de quoi provoquer des problèmes ou autre, leur organisme arrive a les éliminer ) les chevaux savent généralement ce qu'il doivent manger ☺
Si ta jument est encore fatiguer apres un bon moment tu peux toujours appeler le véto pour effectuer une prise de sang, il se pourrait qu'elle manque d'un truc donc elle est un peu fatiguer (ma jument n'était pas en forme ces dernier temps elle manger mer du crottins car le foin ne lui fournisseur plus tout ce dont il lui fallait jai donc prit des pierres minéral) ne t'inquiète pas 😁
y a quoi comme symptômes ? jsuis hyper inquiète car mes juments passent leur journées sous les chênes et en ce moment ma vieille est pas très en forme.. j'avais même pas pensé aux glands!!!
Alors je me pose aussi la question à ce sujet car j’ai vu mon cheval manger des glands (je ne me suis pas inquiétée sur le moment) et hier j’ai vu un article sur la dangerosité.. Mais apparement ça concerne 3 espèces de chêne.. donc à voir ceux que tu as.. faut-il encore savoir les reconnaître 😕
Si le cheval en mange, en effet, c'est (dans presque tout les cas) mortel. Il font une indigestion et meurent....
Jai lus que 1 kg de gland pouvait être mortel pour eux mais si ils favorisent l'herbe et quelque fois ils vont manger l'arbre il NY a pas de risque qu'il ingurgite 1kg et si les gland tombe par terre généralement ils font le tri avec leur museau et n'y toucheront pas.
Mais je pense qu'il fait quand même être vigilant chaque fois que tu va les voir pour savoir si ils n'ont rien (c'est quelque chose de banal normalement, tout les proprios regarde automatiquement si le cheval et bien donc sa te changera pas de d'habitude ☺)
Malheureusement, ils ne sont pas tous égaux devant la myopathie.
Ça dépend vraiment d'un cheval à un autre. Puis, ce n'est pas parce qu'un cheval n'a rien eu pendant des années qu'il faut baisser sa garde! Parfois, la maladie surgit d'un coup alors que tout allait bien jusqu'alors.
Je connais une fille qui a perdu son cheval à cause de ca. Pourtant, il vivait dans le même pré depuis des années. Ma véto travaille en clinique vétérinaire et cette maladie n'est pas si rare il paraît.
Hello Selena!
Effectivement les glands peuvent s'avérer toxiques en grande quantité. Ils le sont d'autant plus quand ils sont encore verts mais en général les chevaux ne les aiment pas trop à ce stade. Chaque cheval réagit différemment, certains qui vont directement être malade, d'autres qui peuvent en manger pendant des années sans rien ... et un jour ce meme cheval peut également en mourir, va savoir pourquoi. Il y a des années dites mauvaises pour les glands, et cette année en est une (cela dépend peut-être des régions). Pour ma part, sous les chênes, ce sont carrément des tapis de glands..La plupart des chevaux les prennent pour des friandises, alors même s'ils savent normalement trier, pour les années réputées dangereuses comme là, je bloque les chênes... Ma jument en raffole et ne pense vraiment qu'à en manger donc je me demande si elle arrêterait vraiment... Alors fais attention, les glands peuvent effectivement être mortels, donc s'ils en mangent à dose modéré ça va, mais s'ils en raffolent, mieux vaut bloquer (ou ramasser)
Bonjour Sélina. Si un cheval mange trop de glands, cela lui créé une intoxication alimentaire qui peut entraîner la mort du cheval (non ce n'est pas une intox). Cela dépend des sujets (certains chevaux sont plus résistants, les jeunes chevaux sont plus sensibles), ça dépend s'il y en a vraiment beaucoup ou simplement deux ou trois. Après je n'ai pas la réponse miracle de pourquoi lui va mourir des glands et pourquoi lui n'a rien.
Pour en savoir plus, je te conseille cet article des Haras Nationaux : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/les-aliments/glands-et-tanins-gare-a-l-indigestion.html?L=0
Bonjour ! Le cheval de ma mère également et il n'a jamais rien eu (et les autres chevaux qui sont avec lui aussi) donc à mon avis c'est une intox :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X