Faites-vous des concours de hunter ? Quels avantages ? Et les inconvénients ?

Salut Anaïs,

J'ai beaucoup fait de Hunter a poney et à cheval et je peux t'assurer que c'est un discipline ce qu'il y a de plus formatrice tant pour les cavaliers que pour les chevaux.
Pour les jeunes chevaux par exemple, cela demande de la concentration tout au long du parcours et leur apprend à répondre aux demandes de leurs cavaliers à tout moment, entre deux obstacles.

C'est également très bon pour les cavaliers, cela te donne un "oeil" pour visualiser tes tracés puisque tu es noté dessus et parfois il faut réaliser des tracés spéciaux (saut en biais, décalé, ...).
Cela oblige les cavaliers à monter en équilibre durant tout le parcours ce qui change du CSO ou malheureusement on en voit de nombreux le cul dans la brouette.

Personnellement cela nous a beaucoup aidé moi et mon cheval pour les CSO puisque mon cheval réceptionné toujours sur le bon pied (gain de précieuse secondes dans un parcours), je sais maintenant prendre des tournants très serrés (merci les épreuves de maniabilité ou tu fais parfois des demi tours dans un mouchoir de poche) mais de manière contrôlée ou encore sauter de biais pour prendre une option que personne ne prendra. Le tout bien sur en mode Hunter c'est à dire en équilibre avec des aides discrètes et un cheval libre.

Le seul inconvénient que je pourrais voir et qui n'en est pas vraiment un pour moi est que c'est une discipline très exigeante au niveau de son équitation et du dressage de son cheval (et oui, il ne suffit pas d'un bon pépère respectueux et franc sur les barres pour gagner une épreuve).

En tout cas je te conseille vivement cette discipline qui ne peut que faire progresser cavaliers et chevaux et où on peut avoir un coté fun malgré l'exigence (va voir une épreuve de figures imposés ou de maniabilité et tu comprendras 😉).

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Coucou Anaïs, le hunter est une discipline extraordinaire mais malheureusement pas assez connue en France. Elle mélange le dressage et le saut. Ca t'apprend à avoir une bonne position à l'obstacle, avoir le bon galop et la bonne trajectoire. La base du CSO ! J'y ajouterai la discrétion des aides sans être aussi exigeant qu'en dressage tout de même et comprendre les contrats de foulées pour ne pas aller comme ma mère dit "vent du cul dans la plaine" sur un tour de CSO !! Le Hunter est la discipline idéale pour bien commencer en CSO. Les pays anglo-saxons l'ont bien compris, on ne fait pas de concours en CSO sans avoir fait des concours en Hunter équitation (différent du Hunter Style) avant. Enfin, le protocole de ton parcours te donne énormément d'informations sur tes points forts et tes points faibles à retravailler à la maison. Je suis une fan du Hunter et heureusement que j'en ai fait car cela m'a beaucoup fait progresser dans ma monte en CSO.
@sophiesarazin va pouvoir t'éclairer :)
Le plus gros avantage pour moi c'est que c'est tres formateur pour mieux aller sur le CSO apres. Apres les "inconvénients", c'est sur que c'est moins fun que le CSO ou tu vas tenter de tourner d'avancer de reprendre ... il y a aussi el fait que je sois majeure et que je ne puisse plus m'engager en Poney, et quand je monte des poneys bah je perds forcément des points pour les foulées imposées (soit je les réalise pas car trop grand, soit je les pousse pour les faire Mais je perds des points dans la régularité du galop ou les abords).
Et petit problème Aussi : dans ma région (surtout mon département en fait) ce n'est pas assez démocratisé, il n'y en a presque pas où alors à minimum 1h30 de route (3h AR)...
sinon c'edt vraiment top, je conseillerais à tous les cavaliers d'en faire, au moins occasionnellement !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X