Auriez-vous des conseils pour améliorer le quotidien de mon cheval qui a des ulcères ? La pectine de pomme est-elle bonne ? pourquoi ? De l'argile ? Quel type ?

La levure c'est Diamond V
Mon cheval est ulcéreux pour ma part je nourris au power sage de chez destrier dans lequel je mélange de la fibre alpha qui lui permet de ralentir la mastication et le soir je lui fais un repas de son avec 1l de power save et 1l de fibre ! Depuis que j’ai fais sa et surtout changer son mode de vie c’est A dire que moi il vit en paddock box à l’année et bien plus rien disparition complète du tic ! Après tu peux lui donnet du phosphalugel avant ses repas c’est un coût moins important que gastro guard
Le stomach control est une gamme d'aliments pour les chevaux de sport qui font des ulcères ! Regarder sur internet chez Sanders nutrition équine ! Pour la levure je vous dis ça ce soir j'ai plus en tête
'accord pour le filet à foin, on fait ce qu'on peut...

Je comprend que les traitements soient lourds financièrement, il est vrai que mon point de repère étant mon cas en médecine humaine et maladie longue durée les solutions envisagées ne sont les les mêmes.

La molécule, ce n'était pas plutôt ezomeprazole ? C'est un IPP classique, selon le dosage utilisé ça te coûtera moins cher en médecine humaine que véto (ezomeprazole 40mg, les 28 capsules sont à 10€ et quelques sans ordonnance, j'en avais pris une fois en dépannage faute d'ordonnance).

Le bicarbonate est un anti acide classique, c'est la molécule de base du gaviscon d'ailleurs. Un autre post récent sur horsealot parlais justement de donner du gaviscon (en bouteille, trouvable en pharmacie) à un cheval.
En alimentaire il viendra tamponner le pH acide de l'estomac.
Le bicarbonate s'achète pour peau de balle en grossiste agricole, là où les agriculteurs achètent leurs aliments au bigbag. N'hésite pas demander les sacs éventrés, tu perd un peu de matière mais très peu et tu les as pour un euro symbolique.

L'argile pure en alimentaire n'est pas vraiment utilisée je crois, en interne je l'ai toujours vu en décantation.

La biopsie c'est une bonne chose, il est possible qu'une bactérie se soit installé et entretienne l'ulcère.

Bon courage en tout cas, ce n'est pas simple à gérer
@lbhenrio Bonjour, mon cheval est tiqueur, il n'a presque plus de dents supérieures et du coup le filet à foin à petites mailles, il ne cherchait même pas à manger et son foin restait là car il ne parvenait ps .. Mais il a un filet à foin pour diminuer la rapidité ..

Le bête bicarbonate ? En ce qui concerne l'argile ce n'est pas dans la nourriture qu'on la met ?

J'ai fais multiples traitements à répétitions depuis sa collique qui a provoquer le principal ulcère qui fait du mal y a deux ans. J'ai fais gastrogard un mois, de l'omeopraeol pur plus de 4 mois, de la cimetidine durant 3 mois, du gastrocare de chez global medic 1 mois et de la ranitidine 1 mois et demi ... 2 ans après cet ulcère est toujours présent moins gros moins inflamme qu'avant ... Mais financièrement malheureusement je commence à avoir du mal car ces traitements coûte cher ..

Ils ont fait une biopsie afin de voir ce qu il en est, j attend actuellement les résultats qui ne devrait pas tarder afin de connaître le traitement à faire s'il y en a un spécifique ..

Ma vétérinaire m'a parlé de l'ekygard .. connaissez vous ? Qu en pensez vous ?

Merci pour vos conseils
@cchhaacchhaa moi il est nourrit au fiberforce de chez Cavalor .. Par contre qu'est ce les "stomach control" ? Et quelle levure ?
D'accord merci beaucoup ! Moi il a de la pulpe de betterave pour l'aider à se remplumer et un mash semaine
Le mien ne fait plus d'ulcère depuis que: alimentation floconné de chez Sanders , les stomach control! Levure matin et soir dans la ration, 2 masch par semaine avec 4 sachets de macrogol 4000( c'est un laxatif pour les humain ) il permet aussi de protéger les intestins !
Reverdy a une alimentation pour chevaux sujet aux coup de sang et/ou sujets aussi au ulcères : Adult Specific Energy ;)
Les filets à fin à très petites mailles peuvent aider.

Si tu arrives à lui en faire avaler régulièrement, le bicarbonate peut aider à baisser l'acidité, mois en solution aqueuse animaux le boivent (quitte à rajouter une carotte centrifugé, c'est sucré et moins acide que la pomme).
L'argile est un pansement, en lui faisant boire de l'eau avec de l'argile décanté ça ne peut pas faire de mal.
Les plantes de type menthe, romarin, anis... Sont des plantes qui aident un peu sur la digestion sans être irritantes, ça ne peut pas faire de mal.

Et pourquoi avoir arrêté les traitements ? Il me semblerait logique de continuer sur un IPP jusqu'à guérison car la lésion ne cicatrisera pas bien en présence d'acide.
L'ulcère ne s'est pas compliqué d'une colonisation bactérienne ? Le véto peut-il faire des biopsies pendant son examen pour vérifier ça ?

Mais pour vivre au quotidien avec des problèmes d'acidité, lorsque l'alimentation est impuissante il reste le médoc. Et je ne connais ces examens que du côté humain, pas du côté véto donc mon avis vaut ce qu'il vaut...
@pingus Je tiens à préciser qu il l'a déclaré il y a deux suites à une colloque (coincement des deux instestins dans l'espace neveosplenique avec production énorme de reflux durant 3jours) J'ai deja fais des traitements : Gastrogard, omeoprazol pur, gastrocare, cimetidine, ranitidine, produits à base de plantes ... Depuis il effectue des allers/retours prairie-écurie car il ne fzit pas constamment des crises et est Toujours montable ... Ici je cherche donc à améliorer son quotidien trouver des trucs et astuces pour diminuer et prévenir les douleurs .. Jusqu'à son retour au pré
@pingus
Bonjour, il revient de 5mois de prairie et cela n'a rien changé que du contraire, il se portait bien psychologiquement mais pas moyen de le faire grossir contrairement à maintenant au boxe ... Chaque une depuis la découverte de l'ulcère il effectue 5a6 mois de prairie et dernière visite pour une gastro la semaine passée, son ulcère est toujours présent :/
Bonjour, je pense que ça vient du mode de vie également, renseigne toi pour le mettre au pré H24 avec de l'herbe, pas dans un paddock où il suce les cailloux, s'il est au boxe actuellement.
@alex.andhorses
Bonsoir, il est déjà sur foin à volonté et nourriture fiberforce de chez cavalor pauvre en amidon. Tant bien que mal je m'obstine à lui faire manger des pulpes de betteraves sur sa bonne volonté mais par moment j ai comme l'impression que ça ne suffit pas... je vais essayer de commencer à lui donner des palets de luzerne ... J'ai lu pas mal de choses mais je suis septique comme la pectine de pomme ? De l'argile ?
En tout cas Merci
Bonsoir le faite de le nourrir au foin a volonté peu énormément aider puisque les ulcère et une perforation de l'estomac et le faite que le cheval est faim sont estomac créer un acide et cette acide perfore l'estomac donc pour eviter sa essaie de le lettre au foin a volonté
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X