L'hiver approchant je voulais savoir comment vous gérez les couvertures pour vos chevaux? (Mon cheval a 4ans)

Ouai je vais lui faire une 1ere prise de contact avec la tondeuse. Ça aussi ça sera une 1ere! Que des premières avec ce loulou 😍
Sans le tondre en entier: voir pour une tonte en manteau ou tablier?
Mon gros est un ours (le côté connemara hein ^^) donc je le tonds (je laisse juste les membres) sinon en 10mn il est trempé. Il vit au champs Et au box.
En général il a une 350g sur le dos. (Basse Normandie).
Mince... C'est parce qu'il transpire vraiment beaucoup. Juste a remonter le champs il est mouillé... J'ai peur qu'il chope froid... 😓
300g pour cheval non tondu ça fait bcp ;)
Comme il est pas tondu mais que je le monte le soir et qu'il transpire, du coup j'opte pour la couverture de pluie avec option sous couverture polaire pour les "petits" froids et une couverture 1200D 300G pour les grands froids. (Couverture de pluie car ici la pluie, on y est abonnés)
Je couvre ma jument de 18ans de début décembre a mi février (bon parfois on doit commencer plus tôt a couvrir ou a découvrir donc on gère avec le temps) elle a quelque douleur alors je préfère qu'elle soit bien au chaud.
Malheureusement elle doit porter la couverture presque tout les jours car je ne peux pas descendre a chaque fois pour lui mettre au autre mais le club lui enlève si c'est une journée chaude.
Elle a deux couverture une plus chaude que l'autre que j'utilise quand il commence a avoir des gelés et l'autre pour faire une transition au début et a la fin.
Mais pour un jeune il vos mieux lui mettre mais pas chaque jours (si tu a la possibilité de lui mettre que la nuit je trouve que c'est le mieux pour le cheval ) bon après si il fait hyper froid en journée vaut mieux qu'il l'est
Mes chevaux ne sont pas tondu et je ne les couvre jamais ou que très rarement ( bon après c'est une race qui résiste très bien au froid et qui est adapté à la région )
Bien le sécher avant de mettre une couverture sur le dos ;)
On ne met pas une couette sur un cheval mouillé, la couverture resterait humide dedans et le cheval pourrait attraper froid ;)
Une bonne séchante, un bon bouchon de Foin/paille + de l huile de coude.
Selon votre activité et aussi vos heures de sortie: adapter le travail et pourquoi pas une petite tonte. Sinon couvrir léger aussi pour éviter qu il ne fasse trop de poils pour éviter qu il ne transpire de trop :)
Pas tondu, actuellement il fait 4°c la matin (eure et Loir ) il n'a jamais eu de couverture auparavant. Ce matin je lui ai mis juste sa couverture sechante après les exercices. Une fois sec j'enlève. Et si le soir on travaille et qu'il fait moins de 5°c, s'il a bcp transpiré je lui met sa grosse couverture pour la nuit et lui enlève le matin. Je sais pas si je fais bien en fait... J'ai peur de diminuer son système immunitaire a trop le protéger...
Ça va déprendre de ta région, des températures, cheval tondu ou non, nb de sorties par semaine et si transpiration ++ ou non au boulot ;)
Moi jen est deux je lui rn mets une lautre je la lesse secher et j’inverse
Bonjour,
Actuellement mon cheval a déjà 2 couvertures: sa chemise coton (qui fait office de sous couverture) et sa polaire (elle est épaisse c'est une Horseware).
Dans peu de temps quand on tombera entre 0 et 5 il aura une matelassée pas trop grosse sans couvre cou (Wheatherbeeta) et pour le plein hiver il en a une très grosse matelassée avec couvre cou (Harry's Horse je crois).
Sachant que je ne le TONDS PAS car il est intondable donc c'est pour ça que je suis obligée de couvrir beaucoup ! De plus il est dans un box en dur dans le 95 proche 27 donc les températures de plein hiver peuvent être basses.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X