Trouvez-vous qu'il est indispensable de mettre des bandes de repos (ou des protections/produits pour soulager les tendons) après les concours ? Ou doucher les tendons suffit ?

Salut !
tout dépend de ton cheval mais pour moi il est inutile d'en faire trop.

Effectivement s'il vit au pré, il n'a besoin de rien, le fait qu'il marche toute la journée le lendemain va permettre d'éliminer les toxines et empêcher l'engorgement.

Si tu fais un concours de dressage niveau club ou petit amateur, ton cheval ne va pas fournir un effort très différent de celui exercé en cours.. donc pas besoin de bandes.

En CSO idem, les épreuves club ou petites amateurs (jusqu'à 1m05) ne nécessitent pas de soins particuliers.. souvent on saute d'avantage en cours qu'en concours. Il faut juste bien faire marcher le lendemain. Si le cheval a fait 2 ou 3 tours, alors oui on peut mettre une paire de bande et si on veut un produit pour les tendons/muscles.

En CCE, je dirais que pour les club3, et petites épreuves poneys, il faut juste vérifier que le cheval n'a pas de blessures et bien marcher le lendemain mais les efforts fournis ne sont pas intenses ;). Après un cross, pour les chevaux vivant a boxe, c'est toujours mieux de mettre une paire de bande voire de l'argile et bien marcher le lendemain.

Pour les épreuves Endurance, Trec... une petite paire de bande et de l'argile pour soulager les tendons et relacher les muscle peuvent être utiles.
Ca depend du mode de vie de ton cheval. Au box je lui mettais des bandes de repos. Maintenant qu'il est au pré je douche seulement, après il marche donc il se soulage tout seul
Personnellement je douche... si je sens que ça a forcé je mets un peu d’argile sinon pas plus ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X