Auriez-vous des astuces pour que ma jument arrête de se cabrer en balade ?

@audesrichard merci beaucoup je ne connaissais pas cette technique, je la sort demain je t'en donnerai des nouvelles😉
D'accord avec Audrey, la claque les surprend et généralement ils réfléchissent à deux fois avant de recommencer. Autre technique que j'avais faite sur ma ponette quand j'étais petite : la bouteille d'eau ou un œuf.

Ma ponette avait pris l'habitude de se mettre debout dès que qqch ne lui plaisait pas et même ma monitrice s'est retrouvée plusieurs fois à tomber debout derrière elle car elle se cabrait. Plus ça allait, plus elle devenait dangereuse.
On a testé que je prenne une bouteille d'eau chaude ouverte, et quand elle s'est mise debout, je lui ai versé sur la têtière. ça l'a tétanisée.. elle n'a plus jamais recommencé (a priori les chevaux associent l'eau chaude a du sang et donc on peur de se "cogner la tête" à nouveau)
@audreybernard merci beaucoup pour t'es conseils
Bah je vois pas trop ce que tu peux faire à part être ferme c est nan ! Je te conseil pas de rester à cheval sur un cheval qui se cabre à pied tu peux être ferme avec la voix et la longe petite cravache si vraiment c est nécessaire.... À cheval c est compliqué.... J avais un cheval en dp qui se cabrait quand il avait pas envie... Le seul remède à été une claque sur ma tête pendant qu'il se cabrait. J aime pas ça mais il ne l a jamais refait.
@audreybernard cette jument fait sa 3eme tandinite. Je ne peut pas varier les parcours car il faut qu'elle marche sur du plus et c'est le seul endroit bien plat des parcours autour de l'élevage. En main c'est pire elle me grugz
Hello ! j'ai rendu ma jument "tout terrains" en appliquant la technique de Clara. Avant, je ne sortais pas seule du haras et maintenant, c'est une vraie jument de rando/trec qui passe partout.

Avant de rentrer en conflit, je descendais, passais là où ma jument avait peur en la rassurant et remontais ensuite.

Autre technique: l'immobilité. Ma jument avait tendance à faire demi-tour et se cabrer quitte à se mettre en danger (et moi aussi par la même occasion ). Quand quelque chose lui faisait peur et qu'elle tentait de fuir ou se cabrer, je la remettais dans le bon sens du chemin avec interdiction de reculer, faire demi-tour. elle pouvait juste avancer sinon immobilité. En général ça ne prend que quelques minutes pour qu'ils décident par eux même d'avancer ;)
Hello. Si elle est au box ça ne m'étonne pas ... Quels sont ces pb exactement ? Est ce que tu peux varier les parcours de balade et banque cet endroit ? Sinon Clara a raison descend. Encore faut il qu'en main elle ne le fasse pas.
Par contre, je ne sais pas quels sont ses problèmes qui demande d'être enfermé au box. Un cheval qui vit au pré (ou au moins au paddock) peut se déplacer à sa guise et a donc moins envie de galoper que celui qui ne sort jamais du box.. De plus, je pense qu'il serait sympa de juste la sortie brouter de temps en temps. En quantité contrôlée, cela ne la fera pas grossir et cela lui donnera des apports qu'elle ne peut trouver dans du foin et grannulés. Bon courage en tout cas :)
D'accord ! Bon je jamais été confronté à ce genre de situation donc je n'ai pas de solution "miracle " à proposer. Pour ma part, je travaillerais essentiellement à pied déjà car elle manque de respect monté. Ce que j'ai déjà fait pour faire passer des choses similaires à ma jument (sans cabré mais des blocages, etc), je descendais et je passais en main. Je n'attendais pas qu'elle fasse la couillon mais il y avait des endroits où elle me faisait toujours chier donc j'anticipais. Je descendais quelques mètres avant d'arriver à la zone où elle bloquait, je passais en main et remontais 5m derrière. Ca évitait de rentrer dans le conflit, et surtout d'éviter que la situation devienne dangereuse. Étant donné que c'était monté qu'elle voulait m'embêter et non en main, elle ne bronchait pas. Je ne dis pas que cette solution à toujours marché mais il y a des fois où Ca a donné de bons résultats. Bien sûr il faut le faire à chaque fois, tu anticipes, il faut pas attendre le problème sinon Ca ne sert à rien. Et puis au final elle est repassée naturellement monté à des endroits où elle bloquait toujours... Ca permet de contourner le problème plutôt que de le confronter et ca a eu ses effets. Bien sûr il faut une jument respectueuse en main :)
@audreybernard @clara.coelo on me confie cette jument car sa cavalière na pas le temps de la monter le mercredi après midi. Et enfaite c'est une jument qui a des problèmes d'antérieures qui fait qu'elle na droit qu'au box et pas de troter, galoper, sauter... Donc quand je la sort je la sort en balade mais vu qu'elle fait plus d'exercice je ne la fait pas brouter et a un moment de la balade on passe devant un pré ouvert avec deux pommier a 5 mètre de l'entrée donc madame fonce tête baisse dans l'enclos et a se moment la plus moyen de l'arrêter de lui faire faire un demi tour au quoi que se soit et elle se cabre. Voilà j'espère que vous aurez compris mon histoire et que vous pourrez m'aider
Est ce que tu peux nous donner une idée de pourquoi elle se cabre ? Des peurs ? Du "sale caractère "? Elle l'a toujours fait ou ça l'a pris d'un coup ?
Il faudrait déjà comprendre pourquoi elle a une telle réaction avant de pouvoir trouver une solution :) Cela peut être une douleur, comme de la peur, du test ou autre ...
Il faut trouver la cause... Elle se cabre quand elle a peur ? Ou pour te montrer son mécontentement ? La réaction à avoir n est pas la même.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X