Lisa Collard Saut d'obstacles | 15 Questions | 8 Réponses

Quelles sont les différences pour le bien être du cheval s'il est ferré ou non ? (vos préférences ?)

Quelles sont les différences pour le bien être du cheval s'il est ferré ou non ? (vos préférences ?)
16
Image Horsealot's top user
J'ai parlé à une copine qui est assez pro "naturel".. qui a testé le sans fer, sans muserolles et tout et tout...

Elle avait emprunté une paire d'hipposandales cramponnés pour un concours .. malgré un bon ajustement, elle en a perdu 2 sur le parcours de cross à cause du sol assez boueux par endroits ... et elle sortait en amateur 3 donc n'avait pas forcé l'allure ... je reste moyennement convaincue par cette solution et elle m'a confié qu'elle ne le referait certainement pas car elle ne veut pas prendre le risque de blesser sa jument
Après pour les petites épreuves, ça peut se tenter même si je pense que c'est plus adapté à de la balade ou endurance que sur des efforts de sauts et galop soutenus
Les crampons font tout le tour de la chaussure, effectivement elle ne sort pas en amateur 1 mais club élite, l'amateur est prévu pour de prochaînes années :)
Image Horsealot's top user
@alkaeoni je serais curieuse de voir ça pour les chaussures cramponnées ! je n'ai jamais croisé personne avec ;)

Après je suppose que ta sœur sort sur de petites épreuves :)... impossible de sortir en amateur 1 ou en inter avec des chaussures.

Je suis d'accord avec Stéphanie, certains chevaux se font jamais aux pieds nus et même gagnent en sensibilité, ce qui fini par être inconfortable pour eux. Le tout c'est d'écouter son cheval.
Et pour les club, généralement, ils font le choix de ferrer à l'avant et juste parer les poney et shetlands.

Idem pour les chevaux de loisir, si les cavaliers les sortent sur de bons terrains et qu'ils ne souffrent pas.. inutile de rajouter des fers. Un ami a des chevaux sauvés de la boucherie dans un pré, les 2 ne sont pas ferrés ni même parés et on plutôt de bons pieds.. comme quoi.. :)
Margaux Bernad, comme vous l'avez dit "un cheval avec des pieds corrects peut marcher pieds nus" pour les autres ils faut trouver une solution.
Pour celui de mon club il n'y avait pas franchement d'autres solutions puisque la sole de ses pieds est totalement plate et du coup la fourchette ressort vachement. Quand il est arrivé au club il ne savait rien faire et ne sortait pas beaucoup en extérieur, au fil du temps il a commencé à travailler et à manifester une douleur flagrante au contact des cailloux.

Et même avec des supers pieds, si le cheval travaille essentiellement sur un sol comme celui de mon club, il s'use trop vite pour être pieds nus.
Des hipposandales reviendraient trop cher pour le club (et puis allez apprendre à tous les cavaliers à poser ça à chaque fois qu'ils sortent le cheval du paddock quand ils ne se souviennent même pas du sens de l'amortisseur après 3 ans d'équitation...). Donc soit le club doit racheter plusieurs chevaux pour alléger le travail des autres et limiter l'usure du pied, soit réduire les offres de promenade en été, soit ferrer. Niveau budget, les clubs feront ferrer les chevaux.

Le seul cheval de mon club qui vive pieds nus c'est ma DP, il est là depuis bientôt 4 ans, il a de supers pieds, ne voit jamais le maréchal (bien que je songe à voir avec la gérante à ce qu'il le regarde pour avoir un avis sur ses aplombs qui sont passables mais pas merveilleux à mon goût) et comme il n'est pas montable par des débutants ou petits niveaux en balade il ne part en extérieur quasiment qu'avec moi et ne s'use pas trop les pieds. Ce qui ne m'empêche pas de rester attentive à sa façon de marcher sur des pierres ou à l'usure de ses sabots.
un cheval avec des pieds corrects peut marcher pied nus sans soucis, en plus ça glisse moins que les fers. Il faut laisser le temps aux pieds de se faire au terrain, la nature est bien faite, un cheval qui vit sur un sol souple et herbeux aura des pieds à la corne friable pour pouvoir s'autoparer malgré le terrain peu abrasif alors qu'un cheval vivant sur un terrain caillouteux et dur aura une corne très dure pour ne pas s'user trop vite ne pas se retrouver les pieds en sang. Le parage tous les x temps n'est là que pour compenser ce que le cheval ne peut plus faire de lui même, à savoir marcher beaucoup sur tout type de terrain pour adapter ses pieds et s'autoparer. Un bon parage peut résoudre beaucoup de soucis y compris des défauts d'aplomb ou le syndrome naviculaire. Si l'adaptation est difficile ou un peu longue des hipposandales sont un très bon compromis.
Tout à fait d'accord avec Stephanie Pignol ! Il n'y a pas de dogme seulement du pragmatisme !
Je dirais qu'il faut écouter son cheval :) Pour ma part je préfère un pied nu, mais si le cheval devait venir à être ferré je ne dirais pas "non, je veux qu'il soit pied nu, c'est mieux pour lui".

Quand je vois des réformés de courses pieds nus boiter, voire ne plus bouger dans leurs parcs parce que les proprios ont lu que le pied nu c'était meilleur j'ai envie de hurler. Une adhérente de mon club a deux trotteurs réformés (je ne parlerais même pas de leur état général) quand la mono lui a dit qu'il faudrait voir à ferrer elle lui a dit "Mais ça va repousser son sabot". Au bout de 6 mois si ça n'a pas évolué il faut se faire une raison.

Tous les chevaux n'ont pas les mêmes pieds, la même activité ou le même lieu de vie. Un cheval de mon club a vécu pieds nus pendant plusieurs années sans gêne apparente puis a commencé à éviter tous les cailloux en balade. Vivant sur un terrain sec et caillouteux le club n'a pas eu d'autre choix que de le ferrer, il a les pieds un peu mal foutus et marcher sur des petites pierres lui fait mal.

De même, tous nos chevaux de club n'ont pas une activité de ouf mais en été on tourne sur des balades d'une heure et pour le poney de ma meilleure amie qui mène les balades, rester pieds nus n'a plus été possible, il s'usait les pieds trop vite.

Les fers n'ont pas que des inconvénients, on a pu soulager une jument qui a commencé à faire un peu d'arthrose dans les antérieurs en lui mettant des plaques avec du silicone.

C'est bien si on arrive à avoir un cheval dont le mode de vie et la santé collent à nos idées mais il faut accepter qu'un jour, peut être, il ne pourra plus être ferré ou pieds nus et penser à ce qu'il y a de mieux pour lui :) Les chaussures ont l'air d'être une bonne idée pour les particuliers mais je ne pense pas que ce soit rentable pour un centre équestre par exemple
Pourtant ma soeur sort en complet avec son poney équipé de chaussures et elles sont très bien, CCE et même TREC, pas de soucis d'usure, pour l'instant c'est extra chez nous ^^

On est d'accord pour les pathologies, il ne faut pas être buté et faire au mieux pour nos petits poilus
Image Horsealot's top user
Salut @alkaeoni ! la chaussure même avec crampon n'est pas fiable pour ceux qui font des compétitions ;)
même si la qualité s'est amélioré ces dernières années, ce types de chaussures ne sont pas pratiques voire dangereuses en concours (compliqué si on perd une chaussure sur son cross...) et peuvent irriter le cheval à la longue.

Ferrer un cheval de complet est obligatoire selon mon avis (au moins aux antérieur). Sinon j'avais testé les fers en caoutchouc mortaisés pour ma jument qui était au pré (elle trainait des pieds donc se les était tout élimé! ) ;) c'est une bonne alternative car c'est beaucoup moins contraignant qu'un fer classique.

En revanche, de nombreux chevaux de loisir et de clubs ou petites compétitions n'ont pas vraiment besoin de fer ;) mais dès qu'il y a pathologie ou fragilité ou nécessité, il vaut mieux protéger son cheval
Les fers sont très mauvais pour le fonctionnement du pied en général (résonne dans les membres, très mauvaise circulation du sang, moins bonne qualité de corne etc...)
un cheval mis du jour au lendemain pieds nus alors qu'il a toujours vécu ferré, sera forcément très sensible et va douiller, et ce n'est pas une raison pour dire "il a mal je fais ferrer" mais il faudrait surtout le laisser s'habituer, mis à part certaines pathologies, un cheval sera sûrement bien mieux pieds nus.
Les gens pensent souvent, soit pied nu, soit pied ferré, mais, il existe de chaussures, Youhou. Et c'est pas pour rien qu'elles existent ! C'est bien pour remplacer les fers, et le cheval pourra garder ce confort de pieds nus, sans pour autant être gêné par les cailloux ou autres sols douloureux.
Je ne vois pas d'avantage au fer, quasiment que des inconvénients, et en plus, c'est un coût.
Certaines chaussures durent plusieurs années, même si une bonne chaussure coûte une centaine d'euros, amorti sur 3 ans, c'est plutôt pas mal.
D'autant plus qu'il en existe avec des crampons...
Bonjour
Je crois qu'il n'y a pas de vérité dans ce domaine. Un cheval habitué aux fers aura du mal à s'en passer (comme nous si nous devions nous passer de chaussures) . S'il n'en a jamais eu et que tout va bien pourquoi lui en poser ?
Il est bien évident que les chemins caillouteux ou le goudron sont à proscrire pour des chevaux pieds nus.
Enfin, certains chevaux e seront jamais à l'aise pieds nus comme ma jument dont les fourchettes ressortent ...
bon courage !
Alexandra, c'est normal, ton cheval à brusquement retrouvé des sensations dans ses pieds alors qu'à cause de la ferrure le sang ne circulait plus assez dans ses membres, ce qui endort les nerfs (le cheval ne ressent plus ses pieds ni la douleur correctement à moins d'une douleur énorme. ..) donc quand ça revient c'est douloureux.
J’ai un pur sang qui est ferré des 4 pieds, j’ai essayé d’abord de le faire déféré des postérieurs pour voir comment il se comportait sans. Des le lendemain il boité et ne voulais plus avancer. Le referrage des postérieurs à résolu le problème. Cela dépends surtout des chevaux je pense
Image Horsealot's top user
Salut !
Ta question risque de lancer le débat pro et contre les fers ;)

Perso je suis des deux cotés. Ma jument à été longtemps ferrée uniquement de l'avant car elle vivait au pré et elle sortait en CCE (club et amateur 3). Actuellement, le cheval de ma mère est uniquement ferré de l'avant. En revanche nos autres chevaux de compétition sont ferrés des 4.

Tout dépend des chevaux ;) certains vont très bien se faire aux pieds nu qui effectivement laissent plus de liberté au pied. Ne vont pas présenter d'usure ou de fragilité particulière. C'est le cas de beaucoup de poney de club, shetland et même certains chevaux. On retrouve plus rarement des chevaux de sport déferrés des 4 pieds.

En ce qui nous concerne, l'ancienne jument de ma mère avait un pied bot et boitait sans fer.. Ma vieille jument à eu un soros qui a pété dans la 3e phalange du pied donc fer rond orthopédique et comme elle a arrêté l'activité de compétition elle est repassée en fer normal. Ma jument actuelle à un champignon qui revient avec l'humidité et ça serait pire sans fers.

En tant que cavalières de complet, avec mes sœurs, nous sommes obligées de ferrer nos chevaux rien que pour les mortaises mais aussi pour les entrainements. Nous ne pouvons pas prendre le risque que notre cheval se blesse sur des cailloux ou s'éclate le pied suite à un mauvais geste. De plus, il est totalement dangereux de partir sur un cross non cramponné sauf si le terrain le permet. (ou alors on accepte de se prendre 1min de temps dépassé ou de prendre le risque de glisser dans un abord et d'éclater son cheval contre l'obstacle ... et dans ce cas là.. pourquoi concourir ?)

Donc je dirais que les fers ont pour avantage de protéger le pied, de garantir un maintien et une régularité de la pousse et souvent même, le bon état des fourchettes et des glomes. Ils permettent aussi de rectifier certains défauts dans un cadre orthopédique.

Le sans fer, va plutôt être réservé aux chevaux de loisir et de petites compétitions. Les chevaux sont alors souvent moins fragiles et plus habitués à cela.

Je dirais que tout dépend du cheval et du cavalier. ca ne sert à rien de ferrer un cheval qui est au pré, va faire du loisir ou bien certains poneys et chevaux rustiques. En revanche on va plus protéger les chevaux de compétitions ou chevaux ayant des natures de pieds fragiles.
pieds nu sans hésitation, le ferrage empêche le pied de fonctionner et l'atrophie.
La réponse m'interesse aussi :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X