Quelle est votre plus belle chute ? (en détails) #CSODM

Hello tout le monde !

Quand vous chutez vous êtes seuls ? Nous, on s'est fait de belles frayeurs et comme nous étions tous dans le numérique on a décidé de créer un objet connecté qui nous sécurise quand on est balade seul ou que l'on s'entraine pour nos concours. On a eu ras-le-bol d'écouter des histoire sordides et toujours aucune solution apportée !
On lance notre campagne de pré-financement pour les cascadeurs que ça intéresse le 1 novembre sur Equita ;)
J'en ai deux qui m'ont font rire encore aujourd'hui x)
-La première: je devais monter une jeune jument qui venais d'être proposéee pour les cours de club. Je met mon pied à l'étrier, et alors que je commence à me hisser sur son dos, elle prend peur de la grande porte qui s'ouvre, la jument file au galop, je me retrouve tête la première dans le sable!

-La deuxième: je montais un jeune poney qui était censé être castré (il s'avère que le véto n'a vu qu'une seule roubignole x) ), et alors que j'arrivais sur mon exercice de barre au sol au galop, une jument en chaleur rentre dans la carrière, mon poney fait un virage à 90° à droite, et moi je finis dans les chandeliers: résultats bras cassé et poney à recastrer :')
Ouh la, bien plus d'une 😉 mais sur le nombre il y en a quand même 2-3 de particulièrement mémorables...
Une première "magnifique" : je montais en club à poney à l'époque et la monitrice m'avait attribuée une ponette qui ne pouvait à ce moment être montée que à cru (sans doute une petite plaie...) du coup j'étais la seule à cru de la reprise ce jour-là. On détend au pas et au trot et comme d'habitude la monitrice nous fait vérifier le sanglage avant de galoper. Moi pour rigoler je fais aussi mine de ressangler... Sauf que j'ai un peu trop levé la jambe et du coup j'ai gentiment glissé (à l'arrêt...) pour me retrouver assise (et morte de rire, rapidement imitée par tous les autres) par terre à côté de la ponette qui me regardait l'air de se demander ce que je faisait là 😄
Et quelques années plus tard le jour de mon passage de G7 dress j'avais été prévenue que le cheval que j'avais tiré au sort (passage de galop dans le cadre de compèt universitaires avec tirage au sort des chevaux parmi la cavalerie du club organisateur) dressait très bien mais virait ses cavaliers à la détente. Je le vois faire avec une autre avant moi effectivement magnifique coup de cul... Du coup je monte, reste sur mes gardes, commence à détendre sans problème... jusqu'à ce qu'en plein milieu d'une longueur au petit galop bien rond cadencé et tout je me retrouve subitement catapultée sans rien avoir vu (ni d'ailleurs senti) ! Et sur le carré cheval nickel et G7 en poche, finalement merci cheval 😊
Un vol plané dans la boue du paddock ? 😂
C'était un CSO en P1 avec mon poney. Un parcours pas très compliqué, mais en manège, et monsieur n'aime pas les grands manèges où les sons résonnent fort etc...

Pas grave, on passe presque tous les obstacles, on joue même le chrono. Jusqu'à la courbe qui menait au dernier obstacle. Il y avait des petites tribunes en haut du manège, et quelqu'un a ouvert une porte en verre. Porte qui a reflété un rayon de soleil. Arrêt net du poney. Si je suis habituée à ce qu'il pile devant les obstacles qui font peur, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il s'arrête au milieu d'une courbe. J'ai fait un beau soleil par dessus son encolure, et je suis rentrée à pied !
C'était il y a presque 2 ans. Je venais d'acheter mon cheval 2 ou 3 mois plus tôt. Jeune cheval de 4 ans qui n'avait fait que de la balade.
Cours d'obstacle, le moniteur aime bien nous mettre des trucs bizarres. Ce jour là, il y avait une niche de chien d'environ 60-70 cm à sauter. Mon cheval la saute mais ça a du l'agacer et il se met à sauter en l'air, les 4 pieds en même temps style rodéo avec la tête entre les antérieurs. Je tiens une puis 2 ruades où il monte à chaque fois plus haut mais au troisième coup, je m'écrase à plat dos !
Souffle coupé et envie de vomir, le menton qui a tapé dans le gilet de cross, un doigt en vrac... Bref je me suis fait bien mal. Je suis quand même remontée et j'ai fini le cours avec 3 autres chutes !
Le week-end d'après, c'est plus que l'apero que j'ai payé 😀
À vrai dire j'en ai bien plus qu'une 😂 Mais si je devais en sélectionner ça serait celle là :
Une fois lors d'un concours de cso a 80 cm avec mon ancienne ponette en dp on s'écrase dans le numéro 3 parce que la ponette à décider d'enlever une foulée (pas du tout son style). Heureusement personne n'a été blessé.
Une fois pendant des vacances en Corse on est allé faire une balade à cheval avec ma mère et donc au milieu de la balade arriver à une plage on deselle et on vas nager à côté des chevaux. Après quoi on essaye de monter sur les chevaux avec de l'eau à la hauteur de la cuisse... et moi à la place de monter dessus je fais le tour et retombe la tête la première dans l'eau de l'autre côté 😂
Sinon cette été mon cheval à fait un écart et un saut de mouton en même temps dans une rivière... et j'ai fait plouf 😂 Après quoi il est parti au galop bien sûr (heureusement c'est une rivière derrière notre écurie donc il est rentré à la maison).
Je n'ai pas fait tellement de chutes (je ne vante pas du tout en disant cela), et encore moins de belles et grosses chutes, néanmoins il y en a une qui m'a un peu secouée xD

Je devais partir en balade avec ma juju, et une amie et sa juju à elle. J'étais déjà prête, donc en attendant mon amie, je suis allée faire marcher ma jument dans la carrière. Mon amie ayant fini de préparer la sienne, je commence à sortir de la carrière à dos de patapouf. L'autre juju était juste à côté de la sortie qui est en pente et en herbe, et ce jour là il avait plu (vous voyez venir le truc ? :P)
Et je ne sais pas pourquoi, ma juju a voulu shooter l'autre avec ses postérieurs, sauf que dans la descente, les antérieurs ont glissé, suivis de près par la jument et la cavalière interloquée. Tout ce petit monde s'est retrouvé couché dans l'herbe trempée, à se demander ce qu'il faisait si bas.
Finalement, plus de peur que de mal, ma juju s'est relevée, moi pas, et personne ne s'est fait mal !
Je devais avoir 5-6ans, je faisais déjà quelques cours, balade a shetland en main avec ma soeur, pour s'amuser on décide de mettre le shetland au galop, nous etions dans la foret, ma soeur m'avait laissé la longe tandis qu'elle était à quelques metre.
Le shetland m'embarque, il tourne d'un coup très court, moi je tombe dans un buisson pleins de ronces, et pour bien finir le shet s'enfuit..et rentre seul aux ecuries...😂
Premier cour monté avec mon futur coup de coeur, il y a 3 ans de cela. A cette époque, ce poney était réputé pour être in-montable car incontrôlable, seul un galop 7 y arrivait jusque là. La semaine d'avant ma monitrice s'est décidé à me le mettre en cours de longe, je l'ai adoré dès le début et me suis retrouvée le cours suivant à faire des départs au galop. Complètement obsédé par l'envie d'aller à fond les ballons, ce gros poney fou ne supportait pas les cours de plat, il a donc rapidement pété un plomb à force de vouloir le concentrer. Je me suis fait emportée sur un des départs au galop. Mes camarades de cours se trouvaient en face, me bloquant l'accès à la piste d'un côté comme de l'autre, je me retrouvais donc à foncer droit vers la barrière. Le poney ne l'a pas sauté mais à tourné si brusquement que je me suis retrouvée étalée sur le dos, voyant le poney continuer son sprint en solo. Ma respiration s'est complètement coupée ce jour là, c'était une chute spectaculaire et pourtant je suis tombée amoureuse de ce poney à la suite de ce cours. Comme quoi, les chutes peuvent former de belles histoires ;)
Premier cours de l'année, changement de niveau, je me suis un peu mis la pression tout seul...
On devait être 8 ou 9 pour le reprise en carrière.
On commence la détente, au pas, le cheval part au trot à la vue d'un fantôme, je le reprends on repasse au pas, je continue ma détente au pas et là il fait le dingo il part au galop plein cul direction la barrière...
Je me voyais sauter la barrière et mourir un peu plus loin.
Il a tourné devant la barrière (mm pas pensé à le mettre sur un cercle tellement ça s'est fait rapidement), je suis passé par dessus en emmenant avec moi le filet et la têtière du gogue (j'ai juste roulé dans l'herbe).
Ennervé par le gogue qui se baladait entre ses pieds il est parti dans l'autre sens et a foncé sur un autre cheval qui s'est couché avec sa cavalière dessus et a finalement été rattrapé par ma prof qui râlait "si on peut même pas vous mettre des chevaux un peu plus réactifs... va préparer Jasmine et reviens".
D'où l'expression d'une pierre deux coup.
Donc bien commencé l'année et un bon souvenir du premier cours sur l'incurvation.
2 chutes mémorables ...

L'une avec la jument d'une copine lors d'une baignade dans un lac ! jument assez nerveuse, montée à cru, on s'amusait a faire des aller-retour dans le lac avec les petites cavalières sur leurs poneys.. c'était sans compter que la jument à complètement paniqué de de plus avoir pied à un moment ... elle a nagé pour sortir complètement en furie et moi trimbalée en sac à patate, le pantalon complètement mouillé donc glissant.. je me suis éclatée dans l'eau la tête la première suite à quelques coups de dos bien sentis .. ! ^^ la jument à été rattrapée rapidement et sans difficultés.. mais bonne rigolade pour tout le monde !

La deuxième c'était lors d'une compétition de CSO au Mans .. On sort SF de la difficile 115cm ... Ultra contente, après avoir débriefé avec le coach du parcours, je pars faire marcher ma jument dans une carrière de détente libre pour qu'elle ne rentre pas immédiatement au boxe... j'en profite pour marcher rênes longues sans les étriers et appelle mon père pour lui raconter ... C'était sans compter sur un sympathique et fougueux Jack Russel qui a traversé la carrière "vent du cul dans la plaine" .. ma jument a fait un démarrage en trombe au galop tandis que moi je suis restée sur place et me suis étalée comme une crêpe dans le sable ! ;) .. mon téléphone avait volé et atterri quelques mètres plus loin.. j'entendais mon père au bout du fil "Allo..Allo..Allo!!" J'étais morte de rire et ceux qui détendait leurs chevaux aussi ^^
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X