Gaëlle Bak Complet | 27 Questions | 770 Réponses

Certains d'entre vous ont-ils des chevaux avec des problèmes d'aplomb assez sérieux et pieds nus malgré ces problèmes ?

Certains d'entre vous ont-ils des chevaux avec des problèmes d'aplomb assez sérieux et pieds nus malgré ces problèmes ?
11
Image Horsealot's top user
Un maréchal en qui j´ai entierement confiance depuis plus de 10 ans. Il est tres calé et s´adapte a tous les chevaux etc. J’ai vu que du bon avec lui !
Oui je me doute 😊 Tu fais venir un maréchal pour parer ou un podologue ?
Image Horsealot's top user
Je pense qu’il va s’habituer aux cailloux. Le mien avait du mal au debut mais maintenant il n’y a aucun soucis.
Merci Justine pour ta réponse. Je pose cette question car mon loulou a des aplombs un peu merdouilleux (pas panard ou cagneux mais on dirai que ses pieds ont été montés à l'envers. En gros techniquement les chevaux ont, sur les antérieurs surtout, la paroi interne du sabot assez verticale par rapport au sol et la paroi externe plutôt légèrement évasée. Or le mien c'est l'inverse. Sa maman et sa soeur avaient toutes les deux un membre antérieur avec une rotation énorme du genou jusqu'au pied. Ce n'est pas le cas du mien mais pour le coup c'est un soucis moins grave. je vais le déménager en Haute Savoie dans les mois qui viennent et j'ai peur qu'il souffre trop des pieds en étant pieds nus avec des chemins plutôt ultra cailloux. De plus il n'a jamais travaillé pieds nus donc je crains que cela le fasse souffrir aussi. Voilà voilà.
Image Horsealot's top user
Le mien avait un défaut d'aplomb, bon, pas hyper sérieux car ca l'a pas empêché de faire du CSO, mais c'était vraiment flagrant comme truc quand je l'ai eu. Les jarrets cambrés, tout le monde me disait "ton cheval boite!!!" quand je le ramenais du paddock.. xD non non c'est normal..

On a prit la décision de le déferrer car il avait les pieds pourris aux postérieurs, on l'a également passé au pré en même temps, et je l'ai mis au dressage (il en faisait pas du tout avant)... Bah franchement en 2 ans j'ai vu une amélioration vraiment ouf de ses aplombs ! Il se tient vraiment bien maintenant !

Alors certes, je le redis, c'était pas hyper sérieux de ouf, mais je pense qu'un cheval avec de mauvais aplombs a meilleur compte d'être pied nu, parce que les fers auraient tendance à "corriger" ca, et ce sera beaucoup plus mauvais !
J’ai oublié de préciser leur âge!
Celui qui est cagneux à 7 ans.
Celui qui a le pied mal formé a.. 15 ans! ^^
Ma ponette est cagneuse des antérieure et pieds nue depuis toujours. Elle n'a jamais eu de problème de dos ou autres. Bon après elle a que 5 ans
Celui avec le pied « mal formé » à mis un an à se faire ^^
Parfois il trébuche sur les gros cailloux mais sinon il va bien et se débrouille très bien ^^
Ils font des ballades sur des chemins de tracteurs (les cailloux donc, sont nombreux) que l’herbe et sur le bitume sans soucis ^^

Je sais que l’un ai « paré » tout les 6 semaines (celui cagneux), le second c’est toute les 4 semaines pour voir (pas forcément pour parer) si tout va bien ^^
Merci Emeline pour ta réponse. Ces deux chevaux n'ont pas de soucis pour être montés (balades et travail en carrière) ? Ils sont parés souvent ?
Je connais 2 chevaux avec des soucis (+ ou - sérieux) un cheval cagneux qui est pied nu depuis sa naissance. Un cheval mal formé à l’intérieur du pied si j’en puis dire (en gros, sa phalange est « penché » et non parallèle au sol.. )il est pied nu depuis 3 ans.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X