Marine Arévalo Autre | 10 Questions | 22 Réponses

Vous êtes plutôt rênes allemandes ou gogue (fixe,commandé) ? Et pourquoi ?

Vous êtes plutôt rênes allemandes ou gogue (fixe,commandé) ? Et pourquoi ?
13
Le tout est relié à la main qui est la finition de l'assiette. Chez Caron& Lemaire j'ai eu un maître d'école qui m'a appris à me servir des rênes allemandes et n'ai jamais changé depuis idem chez Wauters ou avec les galopeurs. Certes cela demande beaucoup de tact et savoir canaliser ce que le cheval veut bien donner. Chez Pessoa les élèves montent en gogues fixe de manière à leur permettre de se préoccuper de l'arrière main et de comprendre la mécanique et je ne vois pas l'intérêt du commandé .
Il va sans dire que les "amateurs" qui ont le temps font mieux d'apprendre sans aide "artificiel" cela étant; Sentir un cheval qui est juste grâce à un gogues long peut favoriser le senti tout comme il est maintenant courant de voir des chevaux de courses "galop, trot" être enrênés afin de les aider pour se muscler.
Image Horsealot's top user
Déjà pour commencer, je rejoint tout ceux qui prônent la ponctualité voire l'absence d'utilisation des enrênements. Rien ne remplacera le travail en filet simple (chantilly ou olive).

Maintenant si on parle vraiment technique, ces deux enrênements ont pour but de limiter l'élévation de la nuque et l'ouverture de l'angle tête encolure. Avec toute fois une nuance non négligeable

Les rênes allemandes font le trajet mains-mors-sangle. Elles agissent donc plutôt vers le bas, l'effet est donc de baisser la nuque mais aussi de ramener la tête vers le poitrail.
+ : rondeur visuelle, orientation du cheval vers le bas
- : tendance à l'enfermement, cheval qui vient en dedans de la main
Attention de conserver la propulsion, l'impulsion et ne pas se contenter de la rondeur visuelle

Le gogue commandé chemine des mains jusqu'à la sangle mais en passant par la nuque et le mors. L'action est plutôt vers le haut donc. Cet enrênement a un effet légèrement abaisseur mais vers l'avant.
+ : Le cheval va s'étendre sans ramener son bout du nez.
- : mauvais réglage = tendance à plaquer le cheval, gorge de pigeon.

Dans tous les cas on oublie pas "pas de bonne équitation sans impulsion"
J’ai testé les deux. Les RA m’ont été vraiment utile avec un seul cheval, il n’a jamais été éduqué à se place. Ce qui est dommage. 🌙
Les chevaux de mon centre, ont presque tous un gogue, ce qui, pour moi, est inutile. Si le cheval lève vraiment la tête, pourquoi pas. Mais je trouve ça inutile.
Rien ne remplace la douceur et la qualité du contact ;)
Merci pour vos réponses !
Salut Marine !

Je suis montée avec les 2 ;)
Les rênes allemandes sont efficaces sur une jeune jument que je monte, mais je pense que ce n'est pas primordial si on l'avait habituée à se placer plus tôt...et sans ces aides :)

Le gogue personnellement je n'en suis pas fan ...
Aucun des deux ! je suis totalement contre les enrênements . C'est choisir la facilité et combler les manque du cavalier. Rien ne vaut mieux que le travail dans le respect du cheval en lui proposant et non en le soumettant
Personnellement je suis plus gogue même si je préfère monter sans enrênement car je trouve ça mieux de placer soi-même son cheval par sa propre action plutôt que cela résulte d'aides artificielles même si c'est bien pratique de temps en temps :) je n'aime pas les rênes allemandes car je ne sais tout simplement pas les utiliser correctement, du coup ça me fait mal aux doigts et ça énerve mon poney, bref ce n'est pas un bon résultat !
Image Horsealot's top user
Coucou Marine, j'utilise mes rênes allemandes pour mes séances de travail sur le plat comme l'a expliqué Nadia. Aujourd'hui pour changer un peu j'ai testé les rênes à houlette je trouve ça pas mal aussi.
J'utilise les rênes allemandes de la façon suivante:attachées sur les côtés (et non à l'anneau en bas de la sangle), avec les rênes du filet. Les rênes allemandes tenues en main comme les rênes de bride. Je les laisse légèrement détendues et je travaille principalement sur les rênes du filet. De cette façon, les rênes allemandes n'interviennent que quand le cheval remonte.
Coucou moi j'utilisais les rênes allemandes quand mon poney (très coquin 😂) m'embarquait très régulièrement passé un temps c'était plus pour garder le contrôle ponctuellement dans la séance si besoin que réellement pour placer. J'imagine que cela ne t'aide pas trop vu que ce n'est pas du tout la même situation ^^
Je ne connais pas le gogue commandé, jamais utilisé
Merci pour vos réponses ! Moi non plus je n’aime pas du tout les rênes allemandes et je préfère le gogue co mais on me demande souvent d’en mettre des rênes allemandes quand je suis en formation (Bpjeps).
Je trouve ça dommage qu’on me demande d’en mettre parce que je ne sais pas encore, bien mettre un cheval en place 😕
Image Horsealot's top user
Salut Marine !
Complètement d'accord avec Justine sur la fréquence de l'utilisation des enrênements . Il s'agit de résoudre une souci ponctuel pour apprendre à fonctionner sans.

Perso, j'ai beaucoup monté en gogue commandé quand ma jument était jeune et assez tête en l'air ;). elle se déconcentrait très facilement et le gogue permet d'agir sur quelques foulées puis de relâcher rapidement... Les rênes allemandes sont assez dure car vites mal utilisées et c'est au cavalier de penser à les rallonger quand le cheval a cédé.
J'ai un peu utilisé le gogue fixe en concours CCE Club quand j'ai commencé et que ma jument était jeune.. ça permet au cavalier de se concentrer sur son tracé et la précision de sa reprise plutôt que de se battre sur la mise en main .

J'ai découvert le Howlett qui est un bon compromis car peu contraignant, facile d'utilisation et ayant un effet constructif (il empêche le cheval de trop lever la tête tout en le laissant assez libre dans l'attitude) idéal pour les jeunes chevaux, cavaliers débutants ou petit niveau qui apprennent la mise en main ou qui ne maitrise pas trop.

J'ai testé mercredi les rênes allemandes accrochées à mes boucles de selle (celle où l'on accroche les colliers de chasse et bricole en temps normal) car j'ai du mal à garder ma jument fermée au galop, je me désorganise, me raidie et ma jument tire comme une bourrine.. ça m'a beaucoup aidé et c'est moins dur que des rênes allemandes sur le coté ou accroché au poitrail.
Image Horsealot's top user
Hello Marine,

Si je dois travailler avec un enrênement de façon ponctuelle je vais choisir le gogue commandé.

L'objectif étant de faire céder dans la nuque, qu'il prenne contact avec le mors tout en engageant.
Garder le contact sur les rênes de filet est primordial. Le travail doit se faire avec un cheval tonique, qui engage son arrière main pour que ce soit efficace et que la ligne de dos se tende.

Le gogue fixe et les rênes allemandes sont moins "souples" que le gogue commandé et cela à tendance à enfermer les chevaux et à perdre l’intérêt recherché.

C'est une aide artificielle qui doit être utilisée temporairement et avec de la finesse dans les doigts (avec un mouvement en avant)
Normalement les chevaux réagissent tellement bien (si on s'en sert bien) que cet outil devient vite obsolète.
Sur le moyen terme cela te permettra d'avoir ce travail sans enrênement.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X