Des astuces pour nourrir 5 chevaux dans le même pré avec éventuellement des rations différentes sans bagarre ?

C'est de Ca dont j'avais peur oui.. merci pour vos conseils !
Oui, en voyant le dominant arriver le dominé va céder le passage... Et en plus c'est un coup à ce qu'en s'enfuyant il se blesse avec la stale.

Ce n'est vraiment pas envisageable de prendre 15 minutes de plus pour surveiller la ration ?
Sinon s'il y a moyen de les enfermer en box, quelqu'un qui pourrait passer même 1h après pour ouvrir ? Je sais que mon grand-père fonctionne comme ça, il enferme dominantes au box avant de faire à manger et les relâche après la vaisselle.
Même s'ils ne peuvent pas rentrer à 2 dedans ? Ils arriveront à faire sortir l'autre ?
S'il peuvent en sortir seuls ils iront chercher la ration du voisin le plus vite possible...
De mon expérience la seule solution c'est de faire la police ou de les mettre en box le temps de la ration.
Quand j'ai le temps je le mets à part mais je ne peux pas le faire à chaque fois, ni rester faire la police. D'où l'idée des stales d'où ils pourraient sortir seuls quand ils ont fini
Sinon sortir ton soumis du pré pour lui donner à l'exterieur tranquillement
Éloigner les seaux comme tu le fais déjà et rester faire la police avec un stick.
On avait mis un code vocal, "ta place" quand on les empêchais de se voler les places.

Tu peux aussi mettre des galets dans le seau des chieurs pour les ralentirs car c'est quand ils ont finis qu'ils sont insupportables en général.
Sinon il faudrait faire des souricières, comme des petits stabu, mais il faudrait revenir ouvrir après
Les sales peuvent être une solution mais comme je n'ai jamais tester je ne préfère pas m'avancer sur ce sujet
J'ai acheté à mon cheval qui gratte et du coup renverse tout et marche dedans, un seau qui s'attache, la lanière passant derrière les oreilles. Je pense que ça peut être une solution. Chacun aura sa ration sans se la faire voler. La seule contrainte reste le fait de penser à l'enlever...
C'est actuellement ce que je fais mais le soumis a une plus grosse ration que les autres et quand ils ont fini ils viennent lui piquer le reste. J'avais pensé faire des espèces de stales en U en bois où un seul cheval peut rentrer pour manger mais j'ai peur des blessures si les autres arrivent par derrière ..
Quand j'étais en stage (centre d'insémination / Haras de Hus), toutes les juments non suitées étaient au pré sans se soucier des affinités etc. Pour nourir le matin et le soir, on mettait les rations dans toutes les mangeoirs (il y en avait presque autant que les juments, si pas asser on mettait la ration au sol). Quelques une se battaient 2min le temps que la bouffe arrive à leur mangeoir mais sinon tout le monde avait à manger. Il y avait une auge tout les 2/3 m a peux près sur la longueur du paddock.

Tu peux essayer de mettre 5 mangeoirs à grandes intervalles. Et ensuite tu mets ta ration celon la hierarchie du pré. Si tu sais que c'est ta dominante qui mange 2L et ta soumise qui mange 3L, nourris d'abord la dominante avec ces 2L, nourris les autres puis finis par ta soumise et ces 3L. Comme ça, les dominantes mangerons déjà leur propre ration et n'irons pas empêcher de manger les autres normalement.

Ceci n'est qu'une idée en vu de mon expérience. Je ne suis pas pro ou autre. ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X