Faut-il couvrir un cheval au box avec une tonte tablier ? j'ai une couverture 150g imperméable et je peux mettre une polaire en-dessous en cas de grand froid.

Les chevaux gèrent beaucoup mieux le froid que nous, ils n'ont pas besoin d'aide avant -15 degrés (légèrement variable selon s'il s'agit d'un cheval de sang ou plutôt rond, c'est une histoire de rapport entre surface de déperdition de chaleur et de volume produisant de l'énergie) si non tondus, et pas avant 0 pour un cheval tondu. Par aide, je n'entend pas spécialement couverture, souvent c'est inutile. Par aide, j'entend un fourrage plus conséquent (pas de granulés, les céréales sont mauvaises pour les chevaux, pas adaptées à leurs besoins et sont des sucres rapides pour eux donc aucune production de chaleur) qui, via la digestion et l'apport sur la durée leur permettra de produire la chaleur nécessaire,. Un abri pour éviter la pluie et le vent si les chevaux le souhaitent, leur laisser de l'espace pour marcher et éviter de les couvrir dès qu'ils tremblent un peu, c'est normal. C'est le fait de trembler qui déclenche la production de poil et de chaleur, leur éviter cela dérègle leur organisme. De plus couvrir son cheval n'est pas spécialement bon pour eux, car la couverture plaque le poil contre le cheval et l'empêche donc de le hérisser pour emprisonner de l'air pour servir de barrière thermique.
D'accord merci !
Un cheval en box ne peut pas marcher pour se réchauffer donc d'autant plus s'il est tondu même partiellement, je pense qu'en dessous de 10 degrés il faut au moins mettre la polaire et je dirais qu'en dessous des 2-3 degrés, ajouter la couverture imperméable
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X