Avis aux experts : où réside la différence entre un mors Béris et Poponcini ? Pour un cheval qui a le port de tête haut et qui charge les barres et qui est en Pelham?

Bon courage ! Et fais bien les yeux doux aux selliers... ;)))
@sports_horsemanship. merci pour tous ces conseils ;) C'est un peu l'idée que je me faisais, je pensais travailler sur des barres au sol (car même ça ça fait chauffer la marmite ! ) et justement en ne tenant rien et jouant juste avec mon poids du corps. Je pense que le temps et la patience feront leurs effets, mais je pense aussi que je dois trouver une mors plus confortable. Actuellement c'est un Pelham en caoutchouc, assez gros à mon goût. Je vais tester un mors double brisure 3 effets aussi pour "voir" ce que ça donne bref, je vais sortir tout mon attirail et je vais aller flirter les selleries pour me faire un avis sur les popncini et béris... :) et pourquoi pas un mors en cuir ^^
(Je peux pas remonter et corriger mon texte sur horsealot mobile donc je continue là désolée !)

Après la methode que je t'ai donné n'est pas du tout une vérité générale ! J'ai fonctionné comme ça avec ce cheval car il chargeait à en être dangereux (panacher en cross), et même comportement : lever la tête, frapper la foulée comme un malade, accelérer en foulée décroissante en chargeant... Mais sa cavalière s'asseyait dans sa selle devant chaque obstacle donc il avait associé ça à la douleur + lever la tête en chargeant... Alors que moi, j'enchainais avec les rênes à la couture, juste car j'etais en suspension et qu'il avait associé ça a nos seances de longe avec la cavalière que j'avais mis sur son dos et qui ne faisait rien dessus !

Donc ça peut venir du cavalier, comme de la selle, du mors...

Teste un peu tout ! Vas en sellerie, prends pleins de mors a l'essai et prends ce qui te convient le mieux ?

J'espère t'avoir ouvert des pistes et que tu vas trouver des solutions à ton souci ! Et désolée pour mes pavés, je laisse la parole à d'autre que tu ai des retours sympas :)
Je pense que tu pourrais aborder tes séances de manière mixte : ni obstacle, ni vraiment dressage.
"Dresser sur une barre" avec ton mors simple.
Tu dois pouvoir lâcher et reprendre ton contact sans que ton cheval se creuse. S'il réagit fortement à chaque action de main aussi violemment, c'est de toute évidence que soit l'action, soit le mors (soit les deux!) Ne lui conviennent pas.
J'ai monté un cheval exactement comme ça et au bout de deux mois j'ai trouvé le truc : j'ai bannis tout enrênement et pelham. Je l'ai longé à l'obstacle sur mini hauteur en augmentant progressivement dès qu'il ne precipitait pas.
Ensuite, meme travail en longe en recommençant sur tout petit, mais avec un cavalier dessus qui ne fait absolument rien. (Pas main pas jambe). Une fois acquis le cavalier tient les rênes, pas tendues. Puis quand le cheval dit rien, on enlève la longe mais on garde le cercle.
Ensuite je l'ai monté : parcours avec des croix, au trot, renes non tendues. Puis on fait le tour au galop. Puis verticaux, puis parcours classique mais petit... puis normal :)
Si c'est toi qui le monte tu as largement le niveau pour passer directement à un mors simple !

Pour le cuir j'ai testé sur un shetland, et je vais passer mon gros en meroth bientot. C'est pas compliqué tu dois :
-choisir un mors non teinté
-tannage vegetal
-le laisser 2 jours dans un tupperware rempli d'huile de tournesol
Et hop ! Ça roule ! Et même pas froid l'hiver ! :D
En fait le cheval en question réagit fortement à chaque action de main (en relevant la tête et l'encolure : donc se creuse....) même avec la main la plus douce qui soit, le cheval chauffe, donc je cherche une solution, et à terme pourquoi pas sortir du Pelham même si pour l'instant il convient très bien. Sur le plat on peut le monter en embouchure simple avec une longue détente "décontractante"

En bref : je cherche une embouchure douce, qui permette à mon cheval de ne pas se braquer à chaque action de main. Le cuir j'y pense aussi mais je ne m'y connais pas assez en la matière ^^
Un Beris n'a pas vraiment d'argument en terme de texture. J'en ai eu un en main, et je me suis dis "tout ça pour ça ?"
C'est un mors de "bébé" comme on dit.
Le poponcini est un argument de confort +++ la matière est top. Après est-ce que ça vaut son prix...

Je sais qu'on peut avoir de très bons résultats à moindre coûts avec des mors couverts de cuir, ou fait totalement en cuir !

Si tu dis que tu as le port de tête haut c'est que tu veux le baisser ? Il charge a cause du mors ou de l'action de main ?
En général, ce sont des chevaux qu'il faut "laisser se planter", quand il charge tu laches tout, tu mets des jambes pour qu'il aille dedans. Et ensuite tu y vas renes longues et on remet le contact très très progressivement...
Dans ces cas là, il faut verifier dents et osteo (classique !) Et revenir a des embouchures simples. L'idéal est de supprimer la gourmette, ou de l'adoucir (le truc en neoprène à decathlon est très bien). Si c'est trop compliqué pohr le cavalier car il n'a pas la technique pour attaquer direct en mors inox double brisure, il faut y aller par pallier : pessoa en bas, puis milieu, puis alliance basse, alliance milieu, puis rêne sur l'anneau principal, puis rêne et montants sur anneau principal.
Après si le but est juste de changer de matière, et pas de mors, je pense qu'il faut aller vers le poponcini.Beris sera plus "lisse" "plastique". Le ponpocini sera plus "siliconné" "peau" et tu pourras choisir la souplesse ! Et sinon, tu peux essayer le cuir :D
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X