Qu’est-ce que la jambe «intérieure» et «extérieure» ? à quoi servent-elles exactement et comment bien les utiliser ? Merci 😊

Aucun soucis on est là pour ça ! ^^
Merci beaucoup pour vos réponses! C’est plus clair maintenant! Et merci Mathéa pour avoir pris le temps de m’expliquer. ☺️
Au niveau de leur utilisation, une jambe intérieure d'impulsion doit agir de façon discontinue, et céder lorsque le cheval obéit à la demande et se porte en avant. Le coup de talon n'est pas automatique : on serre d'abord le mollet, si le cheval ne réagit pas on force le contact, et s'il ne réagit toujours pas on met le coup de talon. La leçon de jambe (petit coup de cravache derrière la jambe) peut s'avérer nécessaire dans certains cas mais ne doit pas devenir une habitude.

La jambe externe doit être maintenue au contact sur un exercice et se relâcher elle aussi lorsque le mouvement voulu est amorcé. Il faut varier la façon dont on la recule suivant l'exercice : ainsi chasser les hanches demandera une jambe très reculée, alors que le maintient d'un cheval droit sur la piste demandera une jambe plus près de la sangle.
Techniquement parlant, ta jambe "intérieure est la jambe qui se trouve côté milieu du manège quand tu es sur la piste. C'est celle qui est du côté ou tu tourne (sur un cercle, elle est du côté du cercle).

Ta jambe "extérieure" est la jambe qui est côté mur du manège, autrement dit celle qui est du côté opposé à celui où tu va sur une figure (sur un cercle, elle est du côté extérieur du cercle).

Ainsi quand tu es piste à main droite, ta jambe interne est ta jambe droite et vice versa.

Au niveau des aides, la jambe intérieure, comme cela a été dit, agit généralement en jambe d'impulsion : juste derrière la sangle, elle se ferme pour générer le mouvement en avant. Quand on parle de "mettre des jambes" ou de "mettre un coup de talon" c'est cette jambe qui agit le plus fermement. Cependant, elle peut aussi agir en jambe isolée, ou jambe de position, sur un exercice comme chasser les hanches sur un cercle. Dans ce cas précis, sur un cercle à main droite, c'est la jambe droite qui se recule loin des sangles et pousse pour décaler les hanches vers l'extérieur.

La jambe extérieure, elle, agit généralement en jambe isolée, loin en arrière de la sangle, pour maintenir les hanches sur le tracé d'une figure, comme un cercle. Sur la piste, elle reste légèrement reculée car le cheval à automatiquement tendance à se traverser.
La jambe intérieure, c'est qui est à l'intérieur de ton pli (la jambe droite si tu es à main droite, par exemple) et la jambe extérieure c'est celle qui est à l'extérieur de ta courbe !
Ah d'accord ! Pas de soucis ;)
Merci beaucoup! J’ai fait quelques recherches dans internet mais je n’ai pas trouvé de réponses vraiment satisfaisantes, c’est pour cela que je viens ici
La jambe d'impulsion s'utilise à la sangle tandis que la jambe de position s'utilise en arrière de la sangle (elle gère les hanches en gros)
La jambe intérieure sert à l'impulsion, c'est une pression du mollet d'arrière en avant, tandis que la jambe extérieure et la jambe de position. Tu peux trouver sur internet plus de renseignements, il faudrait que je retrouve mon cours de sciences équestres j'ai tout dedans
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X