Louison Paulus Dressage | 5 Questions | 4 Réponses

Avez-vous des chevaux atteints du syndrome naviculaire ? Si oui, quel est votre protocole ? (balade, dressage, obstacle, cross,...)

Avez-vous des chevaux atteints du syndrome naviculaire ? Si oui, quel est votre protocole ? (balade, dressage, obstacle, cross,...)
5
Image Horsealot's top user
d'accord ben s'il y a risque de tendinite, autant éviter tout ce qui demande un effort sur les tendons donc le saut ou balades un peu sport en terrains variés. :)

Après tu peux appliquer des pommades chauffantes ou pour les tendons sur les membres avant de monter. Perso j'ai une mousse chauffante aux herbes et huiles essentielles qui est très bien (trouvée chez Padd) et que j'utilise surtout l'hiver pour ma jument qui est très raide du dos.

ça permettra d'échauffer les tendons avant de la faire porter son cavalier. Ca se tente, je pense ;)

Je pense qu'il faut aussi surveiller son poids pour que ses tendons ne soient pas trop sollicités :)
@audesrichard le problème c'est que dû au syndrome, chez ma jument ce sont les tendons qui sont toucher, ce qui provoque cher elle des tendinites chroniques.
Mais ma vétérinaire ne m'a pas interdit de faire quoique ce soit, car ma jument est légèrement atteinte. Néanmoins, j'ai pris moi-même le décision d'arrêter de saute, sauf de temps en temps, mais pas plus de 70 - 80cm. Sinon nous ne travaillons plus qu'uniquement sur le plat.
Niveau ferrure elle a des Rollings, ma vétérinaire trouve que cela lui conviens parfaitement comme son syndrome n'est pas trop avancer. Pour ce qui est ''traitement'', je ne compte dans aucun cas faire des infiltration. Mais elle m'a conseillée Nevrectomie dont je ne suis pas spécialement fan aussi et une autre solution qui d’après elle serait un gros coup financier, mais je ne me rappel plus le nom.
Image Horsealot's top user
Malheureusement, ça va dépendre de la gravité de l'atteinte .. En général on peut continuer un travail léger au plat, et balade sur de bons sols (sable ou terre meuble), travail à pied, equifeel, éthologie.. En surveillant les boiteries.

Il faudra désormais éviter de sauter ou crosser si tu ne veux pas d'aggravation !

Il me semble que tu peux faire des infiltrations et donner des produits (type Equistro) pour maintenir l'état des membres. La ferrure peut aussi bien améliorer le confort du cheval.

Le mieux c'est de demander à ton vétérinaire ce que tu peux faire ;)
Excusez moi question à part qu'est-ce que c'est ?
Le cheval de ma coach en est atteint depuis ses 5 ans, il va actuellement sur ses 9ans. Elle a choisit de poursuivre le travail en carrière: plat et obstacles ainsi que la longe et liberté. Elle doit le travailler uniquement sur un sol souple, donc pas d’exterieur(balade), pas de pré. Le cheval ne voit quasi pas l’extérieur a part pour brouter en main.
C’etait Cela ou la « retraite » à vie, en claire il aurait été inapte à l’équitation du à sa pathologie.
Il suit un traitement qui se constitue de piqûre qui sont à des prix exhorbitant et une ferrure adapté honereuse aussi.

Pour ma part, je trouve Sa malheureux d’enfermer un cheval dans un monde de travail, surtout des un si jeune âge. Ça aurait été mon loulou je pense que ma décision serait inverse: la vraie vie de cheval avant plaisirs personnel.

Donc c’est vraiment au cas par cas, tout dépend du degré d’atteinte de Ta jument, de tes objectifs dans le futur avec, etc.. il y a pleins de critères à prendre dont pour moi le respect du cheval et de sa vie.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X