Mathilde Prangère Dressage | 22 Questions | 94 Réponses

Quelles sont vos astuces pour donner un médicament à vos chevaux ? J'ai testé dans une carotte, ration mais rien n'y fait.

Quelles sont vos astuces pour donner un médicament à vos chevaux ? J'ai testé dans une carotte, ration mais rien n'y fait.
14
Elle prend le mors toute seule et elle est de plus en plus montée sans mors ^^"

Je vais redevoir lui donner un vermifuge en novembre ca va être coton ..
Image Horsealot's top user
Et pour la seringue dans la bouche as tu essayé de la gruger en venant avec son filet et en faisant croire que tu lui mettais le mors, ou lui mettre une fois qu'elle a le filet?
Merci a tous pour vos réponses ! Malheureusement ma jument est en diharrée donc je ne donne plus de ration ( c'était bien pratique pour lui faire avaler les probiotiques ...).
La seringue type vermifuge c'est mort avec ma jument, elle tire au renard et on doit être deux pour lui faire avaler ^^

La carotte a l'air de fonctionner sauf qu'elle recrache dès qu'elle sent le gout du médicament et après me boude et pas moyen de lui faire ravaler quelque chose .
Compote j'ai essayé ( des pom'potes) et elle n'aime pas ...
Image Horsealot's top user
Compote également.je commence par donner uniquement de la compote a la seringue. Elle associe alors cette seringue a quelque chose de chouette qui a bon goût. Ensuite, je mélange compote et médicament et ça passe comme une lettre a la poste.
Je procède de la même manière lorsque je donne le vermifuge.
Moi tout le monde se moquait de moi car ma jument fait de l'emphysème et refuse de prendre son traitement dans la ration. Je mélangeait donc la poudre dans de la compote et je lui donnais à la seringue directement dans la bouche. Au moins pas de gâchis.
Ça peut marcher avec juste de leau mais il faut faire attention qu'il ne recrache pas, la compote à l'avantage de coller à la langue
Mon veto m’a conseillé de mélanger le traitement (en poudre) avec de l’huile mais à partir du moment où le cheval a compris trop tard pour ma part... Compote selon ses conseils, mais mon poulain avait compris donc j’ai du faire à la méthode vermifuge avec une seringue de gavage avec en récompense une pomme et il a accepté rapidement la méthode
Moi je leur donne directement en bouche a l'aide d'une seringue ! Je suis certaine qu'il a tout pris! Je sais c'est pas la méthode la plus douce mais c'est la plus efficace et certaine! C'est pour sa santé donc je veux être sûr !
J'ai un cheval hyper difficile aussi , pour le moment la seule chose qui fonctionne c'est la compote de pomme avec un peu de grains... une fois j'ai réussi en coupant une pomme en 2 et en cachant le cachet dedans, sauf qu'il a compris aussitôt et c'était fini ^^
Seringue si c'est en poudre et je récompense avec une carotte sinon je fais une incision dans une carotte où je coince les cachets
Je le mélange à une ration dans la quelle je mets un peux de miel et de banane pour cacher le goût et ça marche super bien mais après il faut que ton cheval aime la banane....
Mon pere ma trouver un technique qui va tres bien ( pour mes chevaux en tout cas ). Et en plus c'est tout simple.
Je prend une carotte que je coupe en morceaux pas trop gros ni petit ( pour pas quil les cassent en 1000 morceaux qu'ils regrache en mangeant ). Je la creuse avec une meche pour perceuse ( nettoyer bien sur ) et puis je met mon medicament ( aspegic, traitement homeopathique pour la dermite, et meme du liquide comme la fois ou j'avait eu des ampoules a donner pour une verru ...). Et apres je leur donne.
Donc en gros c'est ce quime tu penser faire #mathildeprangere Sa marche tres bien mais bon apres quand tu a un traitement un peu gros a faire c'est compliquer ( quand mon cheval m'a fait la teigne j'avait 50g de poudre a donner chaque jours donc autant dire que dans les carottes sa aller pas mais dans la ration niquel: mon cheval en meme temps est pas compliquer si je lui aurait donner que la poudre il l'aurait aussi manger. ).
Apres mon veto me dit de le mettre dans un compote sinon. J'ai jamais fait le test mais peut etre que pour ton cheval sa marchera.
Moi je couper une pomme en deux je la creuser, je mettais la moitié du médicament dans une partie puis je mettais un bout de pomme que j'avais garder pour en faire un capuchon. Bon au bout d'une semaine elle avait compris la technique 😅 donc je devais en mettre beaucoup moins a l'intérieur de la pomme
je pensais écraser le médicament et creuse une carotte pour le mettre dedans ... pensez-vous que ca ira ou vaut mieux donner le cachet en entier ?
Image Horsealot's top user
Bonjour Mathilde,

pour avoir un difficile j'avais tout essayé (compote, sirop de grenadine, carotte/miel,...) qui à été jusqu'à ne plus vouloir manger dans sa mangeoire du tout.

J'ai finis par acheter du cavalor strucomix, c'est plus odorant, un peu gras donc le médicament se dissimule bien dedans et super appétant, c'est avec ça que je réussis à donner les médicaments et que j'ai réussis aussi à ce qu'il remange dans sa mangeoire.

Sinon tu peux essayer de mélanger le médicament à un peu de mélasse que tu met dans la ration, c'est sucré et très collant donc le médicament passe assez bien aussi.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X