Alexia Marino Complet | 8 Questions | 22 Réponses

Je travaille plusieurs chevaux et souvent après chaque séance les chevaux ont de la mousse blanche (transpiration) entre les cuisses, est-ce bon?

Je travaille plusieurs chevaux et souvent après chaque séance les chevaux ont de la mousse blanche (transpiration) entre les cuisses, est-ce bon?
19
C'est simplement l'effet du travail ca haha , quand un cheval transpire , Avec le frottement cela donne une mousse blanche , ce qui es très bon signe en sois j'ai tout le temps cela avec ma frisonne :)
Une frottement avec la transpiration c'est tout, pas de quoi s'inquiéter. Ça peut venir avec le frottement de l'equipement (encolure avec les renes, flanc avec le tapis, poitrail avec le collier de chasse,...) tout à fait normal
La mousse se forme juste avec les frottements des cuisses l'une contre l'autre. Expérience à réaliser en cas de doute, lorsque votre cheval transpire beaucoup au niveau du cou sans mousse, frottez avec votre main en faisant des cercles... Ça aura exactement le même effet...
Je n'ai jamais entendu que cela était lié au stress. Perso, le cheval de ma mère écume entre les cuisses hyper facilement, je pense que c'est plus lié a un frottement qu'un stress. Il lui arrive même d'écumer quand il fait le couillon au champ quand il fait très chaud l'été avec un peu de surpoids. Il n'est pas stressé mais joue simplement avec sa pote... Pour le reste du corps, je sais pas, mais entre les cuisses pas de quoi s'alarmer pour moi.. Et puis comme l'humain, on ne transpire pas tous pareil, lui transpire facilement et à vite de la mousse entre les cuisses du aux frottements. Ca fait 4 qu'on l'a, il a toujours fait ça (seulement de la balade), il est en bonne santé, à l'herbe la plupart l'année, du foin de qualité pour compléter, une pierre de minéraux a dispo et également des grannulés en hiver pour éviter les carences et qu'il perde de l'état ... Ne t'alarme pas parce que ton cheval écume entre les cuisses ;)
Un sytème de code qui induit des petits stress si tu veux 😂
Moi je trouve que c'est plus un sytheme de code, le temps que le cheval comprenne qu'on ne vient pas contre lui mais juste qu'on lui indique des choses a faire, au début il ne comprend pas vraiment puis a la fin il finit par savoir ce qu'on lui demande pour moi c'est sa.
Bon après je n'ai pas participer a ce stage, je n'ai que tes explications 😁
Lors d'un stage avec Luca Moneta. Le premier jour on a fait un exercice quelque peu original...
Chacun notre tour on venait dans un rond de longe avec notre cheval (seller et bridé) et la on le lâchait. Après quoi on lui demandais d'accélérer ou de changer de direction... au début les chevaux stressais (surtout les plus sensibles) pour on commençait à voir des signes de décontraction (cheval qui se mouche, machouille ... ). A se moment la on arrêtait tout puis on lui laissais une petite pause...
Après quoi on montais sur notre cheval et on ne devait pas toucher les rênes. On devait juste poser nos mains devant la selle sur l'encolure...
pendant que Luca faisait trotter, galoper et même changer notre cheval de direction.
Autant dire que au début je l'ai prise pour un fou ! Je me suis dite que mon cheval allait être complètement déstabilisé et donc un peu chaud...
et bien pas du tout ! Il était posé et écoutait parfaitement les indications sans faire le rebelle (comme il en avait l'habitude 😂).
Donc on peut voir que le stress infligé a permis à dire au cheval : " hé regarde si tu faisais ça, tu pourrais être plus tranquille et posé".
Comment as tu vérifié ?
Lbh : oui c'est exactement ça "ma définition" du stress est égal à de l'inconfort et donc c'est le principe de la psychologie inversée.
Dans le cas de Alexia on ne peut déterminer si il s'agit de stress positif ou négatif et vu que personne avant moi n'avait préciser que le stress pouvais être positif alors je l'ai fait.
Quand au fait que l'on puisse pas parler de bon stress chez les chevaux et bien y a qu'un moyen de savoir, c'est de le vérifier et j'ai fait l'expérience, crois moi c'est pas des bobards :)
@celineabbe ta définition de stress ici correspond plus à un inconfort dans le language équestre courant.
Ici on est plus sur une définition du stress comme une angoisse ou une sollicitation répété et usante (stress psychique ou physique), donc à connotation négative.

On parle de bon stress chez les humains quand les angoisses (louper un entretien d'embauche...) te pousse à agir positivement (le préparer consciencieusement) au lieux de te faire paniquer et perdre pied (s'enfouir sous la couette en mangeant du chocolat pour ne plus y penser, ou faire des crises d'hyperventilation). C'est difficilement transposable au cheval, dans la définition couramment utilisée
Je me rappelle plus vraiment bien de l'explication exacte mais lors d'un stage avec Luca Moneta j'avais appris cela.
Je cite " La méthode? Elle est toute simple, très logique. Dans la vision traditionnelle des choses, c’est le cavalier, en homme fort, qui montre que c’est lui qui commande. Moi, je ne force pas le cheval à faire ce que je veux. Je l’aide à venir dans ma direction en le soumettant à des petites contrariétés s’il en choisit une autre, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’on va faire les choses ensemble. J’utilise des petits stress plutôt que la douleur. C’est de la psychologie inversée par rapport à notre culture traditionnelle, qui consiste à dominer, à obtenir les choses par la force. Je ne dis jamais à un cheval: «Tu fais ça!» Je lui donne l’impression que c’est lui qui prend les décisions. "

Tiré du site internet :
https://planetecso.com/tag/luca-maria-moneta/

:)
Oui il peut être bénéfique comme pour nous, parfois on peut être stresser mais cela va nous permettre de bien réaliser se que l'on envisager mais parfois sa peut-être le contraire on peut tout ruiner a cause du stress.
Mais bon un cheval qui stress pour la réalisation de son travail je ne pense pas trop 😅
Comment sa le stress peut etre bénéfique ?
Bonjour ! Effectivement cela peut être lié au stress mais contrairement à se que l'on croit le stress n'est pas toujours quelque chose de négatif...
Ok merci
Tiens j'ai trouvé cet article, c'est intéressant : http://horse-infinity.be/comment-votre-cheval-transpire-t-il/ . En gros la transpiration entre les cuisses ou au niveau du collier de chasse ou tapis sous forme d'écume est fréquente l'été car ce sont des zones qui chauffes plus de par les frottements. Donc rien d'anormal si il ne fait ça que quand il fait bien chaud et qu'il travaille.
Normalement ce n'est pas super le fait que le cheval mousse, c'est un signe a surveiller de très près.
Info a voir avec dautre avis car je l'ai lu sur un site: il faut compenser cela avec pierre a sel, aliment complémentaire ect... Car cette transpiration provoque une perte d'électrolyte (a voir se que c'est)

Et j'ai aussi vu que c'était dû soit au stress ou soit a une surchauffe et puisque cette transpiration est entre les cuisses je pense que c'est plus du a la chaleur dans ce cas la (après je ne sais pas si ils stress)
Apres il y a de la mousse que a cet endroit mais le reste du corp sa transpire mais normalement sans mousse
J'ai un ami qui étudie les sports et il avait eut comme sujet le fait que les chevaux avaient de la mousse blanche et il m'avait dit de faire attention si ma jument en faisait car ce n'est pas bon (moi elle ne boss plus en monte donc j'ai pas a m'inquiéter) après sa fait un moment qu'il me la dit donc je sais plus quelles sont les conséquences, pourquoi...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X