Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 134 Questions | 2496 Réponses

Il y a beaucoup d'avis différent à ce sujet je pense du coup je demande le votre : D'après vous, à partir de quel moment peut-on monter un cheval en bride ?

Il y a beaucoup d'avis différent à ce sujet je pense du coup je demande le votre : D'après vous, à partir de quel moment peut-on monter un cheval en bride ?
9
Image Horsealot's top user
Merci pour vos réponses et vos avis ! Je suis vraiment sur la même longueur d’onde à ce sujet 🙂
Je pense qu'on peut commencer le travail en bride quand le cheval tend correctement ses rênes en filet, reste stable et a fait toute la gymnastique (épaule en dedans, cessions, incurvations) en filet. C'est quand ce travail est fait qu'on peut lui mettre la bride pour chercher plus de rassemblé. Dans tous les cas, même en bride, le travail principal (90% voire plus) se fait sur les rênes de filet. Mettre la bride avant avoir obtenu les résultats satisfaisants en filet n'est qu'un cache-misère. Si le cheval ne tend pas ses rênes en filet, il les tendra encore moins en bride, on n'obtiendra qu'un placé artificiel sur un cheval souvent contracté. Ce n'est pas ça le dressage, à mon avis.
Je ne monte pas spécialement en bride, je l'ai déjà fait en club à de rares occasions (stage en G7 avec des chevaux de dressage pur).

Je n'en mettrais pas avant d'avoir un cheval qui bosse très bien sur le plat en mors simple, pour pouvoir aborder des exercices qui demandent plus de doigter.

Après mon avis est pas le plus éclairé, je suis cavalière en CSO et en side pull uniquement en plus maintenant... Je dresse plus souvent que je ne saute bien sur mais bon c'est de la gymnastique
Coucou, ma monitrice m'a demandé de mettre une bride sur mon jeune cheval quand il a eut 6 ans et qu'il était vraiment bien mis sur la main et aux ordres en filet :)

Après comme c'était le début pour lui, évidemment que je savais déjà m'en servir et que je ne me sers réellement de la bride qu'en fin de séance (ou après la détente quand on commence les «vrais» exos aha) et quand je déroule.

En général, je monte toute la semaine en filet et en bride pour mon cours comme ça je ne le lasse pas. Et en concours je monte en bride aussi.

J'espère que j'aurais répondu à ta question et si tu en a d'autres n'hésite pas :)
Image Horsealot's top user
Cyril, on s'entend !
Quand le cheval fait tout ce qu'on a besoin de lui demander et ceci sans résistance, alors on peut passer à la bride.
Image Horsealot's top user
Hello Jeanne ! Je ne disais pas ca par rapport à leur niveau mais plutôt "c'est la première fois que je le monte en bride" alors qu'on est en concours...

Après je suis d'accord sur le fait que la bride ca encadre le cheval, mais je ne trouve pas ca très logique de monter en bride QUE en concours. Comment on peut s'entraîner en condition si on n'est pas en condition.. Enfin, c'est mon avis perso. Et c'est d'ailleurs pour ca que je ne mets pas la bride en concours pour le moment car je ne m'en sers pas encore beaucoup à la maison..

Et honnêtement des cavaliers qui ne se "servent pas" de la bride alors qu'ils l'ont j'en ai rarement vu. Je vois très très souvent des mors de bride complètement à l'horizontale, avec une main accrochée dessus, et surtout en épreuve club... :/
Image Horsealot's top user
Salut Justine
Par rapport au travail du cheval je peux pas te dire tellement plus précisément que "quand en filet simple ça va bien" :)
Par contre pour ce qui est des gens en c2 qui mettent une bride, soit ils sortent en dessous de leur niveau pour classer, soit le cheval connaît la bride même si les cavaliers non, et ils utilisent que le filet avec la bride là pour dire au cheval "tu fais pas le con sur le carré hein". Certains chevaux qui sont impec en filet à la maison sont capables de sauter la lice en concours si on met pas la bride... même sans s'en servir. Bon sinon tas des gens qui la mettent juste pour faire classe sans l'utiliser et d'autres pour fermer le cheval nimporte comment... mais ça répond toujours pas à ta question aha :)
Image Horsealot's top user
Par rapport au cheval bien sur !

Je voudrais avoir l'avis de chacun, car je me rend compte que beaucoup de cavaliers utilisent la bride en concours de dressage pour se "faciliter la tâche", alors que je ne vois pas comment ca peut être plus "facile" avec 4 rênes et une action très différente du mors simple !!!

J'en ai même croisé dimanche dernier qui disaient "C'est la première fois que je le monte en bride" en club 2 genre... je trouve ca assez hallucinant de voir comme les gens prennent ca à la légère, alors que pour moi c'est un outil qui doit s'utiliser dans une main expérimentée et par un cheval qui est déjà décontracté sur un mors simple...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X