Ma jument a 9 ans, elle est très curieuse, respectueuse et a l'écoute au travail au trot, pas, longe, à pied. Cependant dès qu'il s'agit de galop, c'est la panique. Que faire ?

C'est rarement récupérable à 100% ... Mais tu peux toujours essayer !

Déjà je ne ferais plus de saut avec elle jusqu'à nouvel ordre, pas même une barre au sol. Elle doit dé-associer saut et galop.

Si elle est OK en longe, reprendre par là, la longer avec la selle, puis avec un cavalier inactif.
Au fur et à mesure le cavalier peut mettre des aides de jambes pour le départ au galop, puis être plus présent dans le haut du corps pendant le galop...

Voir aussi pour qu'elle associe le galop à des trucs cools, en galopant en balade avec des copains.

Au final si tout va bien à ce stade là, revoir pour galoper rênes longues en carrière puis en travail de transitions.

Et pour finir revenir aux barres, mais vraiment en dernier.

J'ai déjà bossé un peu avec des chevaux de ce genre, à mon humble niveau, et souvent malgré des mois de travail c'était des chevaux qui partaient en dressage ou au poulinage. J'espère que tu auras plus de chance avec elle, mais surtout ne saute aucune étape et n'hésite pas à aller voir des professionnels des méthodes "douces" ou des gens avec l'expérience des chevaux cassés.
Quand je l'ai eu elle avait un pb au grasset droit et je pense que ca a un rapport puisque elle est plus difficile a droite qu'à gauche... mais pour l'osteo ce n'est pas grave dans son travail
@lbhenrio tu as totalement raison ! Elle a été très mal débourée et très vite... Ils l'ont lancé dans des compétitions très jeune et ils ont utilisé des méthodes qui la contraignait, elle était enfermée et ne voyait pas devant elle et c'est de la que vient son blocage en saut qui commence a disparaître mais au galop je ne sais pas trop quoi faire pour arranger les choses. ..
Quel est son passé ?
Ça me fait penser à des chevaux de concours sortis trop vite trop haut et ayant eu de mauvaises expériences...
Ça ressemble vraiment a un blocage, peut être psychologique si elle n'a aucune douleur! Est ce qu'elle galope quand elle est dans son pré en liberté ? Je te conseillerais d'appeler une shiatsu, c'est top pour ce genre de comportement! Même si elle risque de ne pas pouvoir réglé le problème, il y'a de fortes chances qu'elle te dise ou est le problème si c'est une bonne professionelle. Puis même si elle est ok osteo tout ça, ça peut être quand meme un problème de douleur, un jument que je connais était extrêmement chaude montée, sans jamais qu'on trouve aucun problème, puis avec une radio de la colonne ils se sont rendu compte que si, elle souffrait, mais c'était rare et peu visible ce qu'elle avait! Peut être ta jument a une douleur au galop que tu n'as pas encore découvert ?
En Effet dès que je demande un départ au galop, elle change totalement d'attitude... coup de cul, transpiration excessive, fuite vers l'avant en accélération, le contrôle est très difficile et pas la même occasion le travail a cette allure impossible... En parcours de saut c'est la même chose, je ne comprends pas, elle n'a pas de douleur malgré des aplombs des postérieurs un peu gênant sans être handicapant ! En longe le galop passe nickel, que travailler a part du galop en cercles avec des transitions qui pourrait aider ? Ma jument a confiance en moi et me considére en maitre, le travail a pied le montre alors pourquoi cette attitude dès qu'il s'agit de galop ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X