Vous est-il déjà arrivé d’avoir un stress énorme au point de vous faire abandonner l’épreuve ? Comment l’avez-vous géré ? Besoin de vos conseils. Merci !

Merci à vous Loula et Aude pour vos réponses cela m’aide beaucoup. Surtout Aude de partager ton expérience surtout que je me reconnais un peu dans ton expérience lol. Mais c’est cool de pouvoir partager et essayer de comprendre je vais prendre un peu de vos expériences et les appliquer. Mervi pour ton aide Aude c’est sympas !
Hello !!
En concours je peux me mettre dans des états pas possibles pour mes tours de CSO alors que je suis très calme pour le dress et le cross (va chercher l'erreur! )
J'ai peur de mal faire, de planter ma jument, de tomber, d'être éliminée et de ne pas pouvoir aller sur mon cross... Alors qu'en CCE les parcours sont entre 1m05 et 1m10 et que je saute bien plus haut à la maison(1m20-30 régulièrement ) ... bref aucune logique !! et j'ai déjà appelé ma mère en pleurs car je flippais de partir ... Elle a toujours su trouver les mots justes ;)

voici mes astuces :
Donc déjà mentalement, avant mes CSO je prépare bien mon parcours (1 reco avec le coach, une sans + je regarde quelques tours)
Je prends de la fleur de bach (rescue) environ 1h avant mon épreuve et j'en donne aussi à ma jument (qui est très chaude et qui voit des Pokémon un peu partout) ...Après le petit rituel du pansage et de la préparation, telles 2 droguées à l'homéopathie nous partons faire notre détente.

A la détente, compter les foulées dans mes abords et me parler m'aide beaucoup genre : "mets du rythme dans le virage, referme là, rééquilibre, joue dans tes doigts, resserre ta foulée"... ça te permet de te focaliser uniquement sur ton cheval et sur toi.

Quand je suis appelée, je me mets dans une bulle .. généralement mon coach qui me connaît bien me parle et me rappelle les points importants du parcours et les dernières consignes.

Avant d'être sonnée, je vais montrer le numéro 1 à ma jument et si j'ai un peu de temps, les autres obstacles voyants du parcours. Je reste rênes longues, voire je déchausse mes étriers et je respire. Une fois sonnée, je continue à me parler pour garder les idées claires et aborder le numéro 1 avec la meilleure foulée possible et dans le calme.

Pendant mon tour, je compte mes foulées dans les lignes et doubles ainsi que mes obstacles... Si je fais une barre ou un refus, j'essaye de rester concentrée et de terminer proprement

voilà ! j'espère avoir pu t'aider avec mon expérience!
en gros il faut focaliser sur autre chose pour évacuer le stress
Les gouttes sont une très bonne alternative pour destresser (j’utilise celle de « rescue »)
Merci Lhb pour ta réponse c’est vraiment cool de partager vos expériences et conseils. Je prends note et je vais essayer ces exercices. Encore merci !
Je suis hypersensible, j'ai souvent recours à des techniques pour baisser la pression et gérer mes émotions envahissantes.

Essaie les exercices de respiration ventrale, et trouve le truc qui te calme.
Brosser mon cheval avec un simple bouchon, donc des gestes très répétitifs, m'aide beaucoup.
Avant un concours je peux y passer des heures juste pour gérer mon stress.

La phytothérapie peut t'aider aussi, la lavande et vraiment efficace pour ça. À respirer une goutte dans un mouchoir, ou en tisane.
J'espère pour toi aussi !
Salut Julie, merci de ta réponse. J’y ai pensé aussi, Je vais prendre rendez-vous. J’espère que ça ira !
Bonjour oui ! Moi ca m'arrive souvent que ce soit avant une simple leçon ou un concours moi j'ai demander a mon médecin des conseils et il ma conseiller des gouttes que je doit prendre avant de monter et je peut te dire que ca fonctionne bien !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X