Avez-vous déjà ressenti, pour ceux qui montent en club, que le couple que vous formez avec votre cheval ne fonctionnait pas ?

Cela arrive forcément, puisque en club tu es amenée à changer de monture, il y en a toujours avec lesquelles le courant passe moins bien qu'avec d'autres. Néanmoins il ne faut pas se sentir découragé : personnellement, cela m'a beaucoup apporté d'évoluer autant avec des chevaux avec qui j'avais un bon feeling qu'avec d'autres avec lesquels ça ne passait pas.

Quand tu n'as pas une bonne connexion avec un cheval, le challenge est là : comment faire une bonne séance avec un cheval avec lequel je m'entend mal ? C'est ce qui pousse à se dépasser, et à aller au-delà de la première impression.

Je m'en rends compte depuis un ou deux ans seulement, après plus de dix ans de club : aujourd'hui, j'apprécie plus ou moins certains chevaux, mais il n'y en a plus aucun avec qui ça ne va vraiment pas. Quand je découvre le cheval que je doit monter, je ne me dis plus "oh non, pas lui !". C'est vraiment agréable !

Je pense qu'on peut toujours évoluer dans un relation avec un cheval, parce qu'on progresse et lui aussi. Par conséquent, on apprend à trouver du bon en chaque cheval, même si ça se passe parfois mal.

Ma plus récente expérience ? Pas plus tard qu'il y a un mois, j'ai découvert un grand selle français un peu pataud et très étendu, avec lequel j'ai fait la pire séance de dressage de ma vie : un cheval qui se répand, aucun contact, par d'impulsion. Je ne me sentais tout simplement pas à ma place sur son dos : je n'arrivais pas à être redressées, mes rênes se rallongeaient, j'avais une mauvaise position, je n'arrivais pas à être précise dans mes aides... la cata !

Et la semaine suivante, je l'ai remonté. On a fait du saut. Dès la détente, j'ai fait mon maximum pour trouver la bonne place sur son dos. Je l'ai forcé à se rassembler un minimum dès le départ, je l'ai mis dans la jambe direct... et j'ai fait une détente propre et nette ! Et sur les barres, une révélation ! Je trouvais naturellement ma place, je l'accompagnai parfaitement ! La semaine suivante, dressage de nouveau, toujours avec lui : aucun soucis. Un cheval rassemblé, engagé, en avant, présent dans la main et dans la jambe... je n'en croyais pas mes yeux.

Tout ça pour dire que oui, parfois, les premiers contacts peuvent être mauvais avec un cheval. Cela peut même durer des années. Mais en adoptant le bon état d'esprit, en se remettant en question, et en cherchant le meilleur dans chaque cheval, on peut toujours atteindre, si ce n'est l'osmose totale, du moins une relation respectueuse et profitable dans les deux sens.

Dernier petit conseil si tu dois monter un cheval que "tu n'aimes pas" : efforce-toi de le monter comme s'il était ton chouchou ! Fais comme si c'était ton cheval favori : bichonne-le au pansage, parle-lui, souri, selle-le avec douceur, monte-le avec légèreté, et tu verras que tu te feras peut-être même très plaisir !
Oui ça m’est souvent arrivé! 🌙 généralement, je change de cheval à la séance d'après, sinon je réessaie. Des fois, des liens se tissent avec le temps ;)
Salut Cyrille !

Oui cela m'est déjà arrivé... Je monte différents chevaux, bien que j'ai quelques préférences, et un poney pour les CSO. Le poney que je monte en CSO justement me correspond très bien, et j'ai tout de suite accroché <3 (bien que les débuts ont été rudes xD)

Pour le dressage, j'en monte plusieurs, et j'en aime moins que d'autres ... c'est normal.
Ne t'inquiète pas, tu vas trouver LA perle rare un jour, patiente ;) En attendant tu vas acquérir de l'expérience au fil du temps :D
Quand je montais encore en club ça m'est arrivé et plus d'une fois car on ne montait quasiment jamais les même chevaux donc forcément j'ai dû en monter certains avec qui ça allait pas vraiment (ou vraiment pas 🙄) du coup, comme l'a dit Ingrid, je prenais moins de plaisir à monter mais j'apprenais quand même, peut-être pas comme je le voulais, mais j'avais pas vraiment le choix ^^
Oui et c'est assez frustrant... Ça n'empêche pas d'apprendre mais forcément on prend moins de plaisir.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X