Ma jument est pieds nus mais mon vétérinaire me conseille des fers pour amortir car elle a de l'arthrose. Je doute que le fer puisse "amortir" autant que le pied nus. Qu'en pensez-vous ?

@sports_horsemanship
Le vétérinaire ne veut pas modifié les aplombs mais qu'il y est un effet rolling. Le problème des sandales (tout du moins celles que je connais) c'est qu'elles augmente la surface vers l'avant du pied alors que pour limiter le blocage au sol le maréchal va au contraire reculer le fer. Après il y a des fers alu rolling qui eux ont un pouvoir amortissant bien supérieur et son bien plus légers. Par contre ils coûtent très chers et s'usent beaucoup plus vite.
Si tu trouve que le metal amorti, fonce ! :p
On ne corrige pas les applombs sur un cheval de plus de 8 ans.
Essaie toutes sortes d'hipposandales avec des semelles en mousse
Je pense pas que les fers changeons quelque chose pour l'arthrose il faut faire des exercices adapté au cheval, bien l'echauffer au pas ect... Et puis les fers peuvent causer d'autre soucis au patte du cheval donc ce n'est pas forcément la bonne solution.
L'arthrose est dur a supporter mais tant que ta jument bouge que se soit au pré, en longe, promenade... Cela l'aidera a combattre ses douleurs.
Effectue des exercices adapter pour elle pour ne pas aggraver l'arthrose, parce que si tu met des fers et que tu la fait sauter haut durant toute l'heure et bien le fer n'aura rien fait de spécial.
Mais je trouve très bizzare le fait de mettre des fers pour amortir 😂
Ma jument a facilement des dendinite au patte et a en plus de l'arthrose (pas énormément heureusement) et elle est pied nu, jai même remarquer quelle est mieux sent qu'avec (plus de problème de boiterie qui pouvait lui arriver 1ou2 fois dans l'année)
Il y a une jument au club qui a un effet athrose très importante malgré ces 12ans.
Elle est pied nu et honnêtement elle n’est pas horriblement gênée ^^

Mais un fer n’amortit pas ^^
En fait le fer n'amorti pas car ce n'est pas sa fonction. En revanche il peut soulager si la jument compense ses douleurs en changeant sa position de membre et de pied et que ça fait dégénérer d'autres parties des membres ligaments/tendons/muscles.

Je pense que ça va vraiment dépendre de ta jument. pour moi il faut tester les 2.. souvent on dit que les fers ronds (egg bar shoes) aident les chevaux arthroses tandis que d'autres sont mieux pieds nus.

On ne peut pas guérir l'arthrose mais certains modes de vie sont bénéfiques et les chevaux souffrent moins voir très peu ou pas du tout (souvent au pré H24)
Et pour les aplombs c'est vrai que ça peut être quitte ou double.
Il m'a parlé de fers rolling avec plaque donc ca facilite le bon déroulement du pied et amorti dans un sens mais de l'autre, le côté rigide et le poids m'ennuie. C'est vrai que les duplos a coller ont l'air top mais j'ai vu qu'ils pouvaient provoquer des problèmes aux tendons. Et sinon oui ma jument est au pré H24 et malgré cela elle continue a faire des crises de temps en temps et n'est pas tout le temps carrée.
Mon cheval a 24 ans et il est pieds nus depuis 4 ans. Il a fait de l'arthrose quand il était dans son centre equestre mais depuis qu'il est chez moi et qu'il sort tous les jours au pré, il n'a jamais fait d'arthrose.
Je pense tout comme toi, que le fer n'amorti pas vraiment. Ta jument sort tous les jours au pré?
Mon plus vieux est ferré avec des duplo depuis quelques années, à l'époque conseillés pour un début d'arthrose également... jamais eu de soucis avec
Depuis quand le fer amorti ? XD
Qu'il modifie les aplombs oui, mais ça n'amortira jamais !

J'imagine que ton véto te l'a dit, mais pour soulager son arthrose, le mieux est qu'elle marche le plus possible donc qu'elle soit au pré, et lui donner des produits pour soulager la douleur, comme l'harpagophytum (si je ne me trompes pas de nom)
J'avais testé les duplos pour ma jument, pour moi plus intéressant qu'un fer classique. Par contre avec son arthrose, elle a des aplombs pas classiques parce qu'elle compense. Donc les fers en forçant à redresser ses aplombs ont empiré son arthrose :-( Depuis, elle est retournée pieds nus, ça n'a pas forcément résolu le problème mais je la sens plus à l'aise comme ça. Tout ça juste pour vous conseiller de voir avec votre maréchal à faire attention aux compensations que votre jument a déjà mises en place si vous choisissez de ferrer.
Amortir non mais diminuer le déroulement et donc apaiser les douleurs
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X